Qui m’aime me suive !

9 astuces pour cuisiner malin les repas de bébé

Depuis 1 semaine, nous avons commencé la diversification alimentaire de Mini-Nous et je tiens à lui préparer moi-même ses petits plats. Comme Mr Papa et moi ne mangeons pas de plats cuisinés à réchauffer au micro-ondes, je pars du principe qu’il en sera de même pour ma fille. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que je suis contre les petits pots industriels car ils présentent bien des avantages (voir plus bas).

En tant que working-mum, qui vie à 100 à l’heure, je n’ai pas énormément de temps à consacrer à la cuisine. J’ai donc cherché (et trouvé) des astuces pour me faciliter la vie, que je partage avec vous aujourd’hui.

 j

1/ Plutôt que d’éplucher une carotte ou une courgette pour un seul repas, multipliez les quantités. Préparez en cinq ou six, faites-les cuire, mixez-les pour avoir une texture adaptée à l’âge de votre bébé et congelez le tout dans des récipients adaptés. Bien laisser refroidir avant de congeler.

2/ Sachez qu’un petit pot, qu’il soit maison ou industriel se conserve 48h au frigo. Quant à ceux congelés, mieux vaut les écouler dans les 2 mois suivant leur congélation et les laisser décongeler tranquillement dans le frigo, éventuellement au micro-ondes, mais surtout pas à température ambiante en raison de la prolifération bactérienne. Pensez aussi à ne pas recongeler un plat qui l’à déjà été.

3/ Etiquetez et datez vos plats pour vous y retrouver plus facilement. Une purée de carotte ressemble à s’y méprendre à une purée d’abricots. Pour vous aider, j’ai trouvé sur le net des étiquettes effaçables (voir photos) de chez Ludilabel ! Bien pratique, je vais probablement passer commande !

4/ Facilitez vous la vie avec des récipients adaptés. De nombreuses marques proposent des moules en silicone ou des pots en verres adaptés aux petites quantités que mange de bébé.(baby-portions ou multi-portions de béaba, pot de conservation de Aubert Concept ou Avent). Pour ma part, je réutilise les petits pots plastiques Naturnes de Nestlés, donnés par ma belle soeur. La taille correspond pile à un repas et le couvercle est bien hermétique donc pas de risque de fuite. J’ai déjà lu sur le net, que certains parents congelaient dans des bacs à glaçons. Pourquoi pas, mais les portions sont toutes petites et il faudra en décongeler beaucoup pour un seul repas.

5/ Vous rentrez du travail, vous ouvrez le congélateur pour sortir une portion de potiron mais horreur, il ne vous reste plus rien ! Dommage ! Pour éviter ces mauvaises surprises, tenez une fiche de stock que vous collerai sur votre frigo. Comme dans une entreprise, noter le nombre « d’entrée » et de « sortie » pour voir d’un seul coup d’oeil où vous en êtes. Vous saurez ainsi si vous devez plutôt éplucher des navets ou des pommes de terre ce week-end.

6/ Plus rien dans le congélateur ? Pas le temps de cuisiner ? Pas de panique, pensez aux petits pots industriels. Rassurez vous, vous ne serez pas une mauvaise mère pour autant ! Vous retrouverez en grandes surfaces de nombreuses marques, qui répondent toutes au même cahier des charges afin d’assurer une qualité optimale. Ces petits pots sont classés en fonction de l’âge de bébé pour vous aider à bien choisir. Pratique, je les utilise lorsque je manque de temps mais aussi pour certains aliments difficiles à trouver en fonction de la saison. Ils ont aussi l’avantage d’éviter la vaisselle ! 🙂

7/ Malgré tous cela, vous n’avez plus aucuns petits pots, ni maison, ni industriel ? Pensez aux légumes surgelés ou aux boites de conserve. Sortez une boite d’haricots, faite les cuir à la casserole, moulinez et hop c’est prêt ! 10 minutes montre en main ! De plus, les conserves faites avec des produits fraichement ramassés ont l’avantage d’avoir un taux en vitamine C supérieur aux légumes frais des grandes surfaces (délai entre la récolte et la consommation trop longue pour préserver toutes les qualités nutritionnelles)

8/ A cours d’idées ? Aidez vous de recettes ! Je vous invite à consulter le site cubesetpetitspois que j’ai découvert récemment. Il regorge de recettes classées en fonction de l’âge de bébé, de la saison, de l’ingrédient ou du type de repas (entrée, plat ..). Une véritable mine d’or.

9/ Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez également vous équiper du fameux Babycook de Béaba ou du Nutribaby de Babymoov, des cuiseurs vapeur/mixeurs. Personnellement, je n’ai pas encore sauté le pas et attend de voir si j’en ai réellement l’utilité. Ma bonne vieille cocotte minute et mon Soup&Co de Moulinex (qui d’ailleurs permet de préparer de plus grands volumes) font largement l’affaire pour le moment. A voir avec le temps. Par contre, si certains parents ont testés l’un ou l’autre, je veux bien vos retours 🙂
k

D’autres astuces à partager ? A vos claviers, commentez !

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

5 Commentaires

  • Répondre Charlene

    Je vais également faire le repas de loulou moi même je te rejoins sur tout ce que tu dis !! Merci pour le site il est vrai que c’est rempli d’idée simpa. Perso j’ai le baby Cook pas encore utiliser vu qu’on n’attaque la diversification que le mois prochain mais des que j’ai tester je reviendrai mettre un commentaire et j’ai acheter des petit pot congélateur qui passe au micro ondes et laves vaisselle de beaba et doddies en vente privée pck c’est pas donné j’en ai en tout 18 pour 20€ en tout ça permettra de faire du stock. Au passage pas du tout penser à recycler les pots Nestlé !!! Bisous à ta mini toi

    3 novembre 2015 at 10 h 44 min
  • Répondre Emilie M via Facebook

    N’investit pas dans un babycook ou autre la cocotte et un mixeur ça suffit et ça va bien car justement tu fais la quantité que tu veux. Sinon un cookeo ça va bien à la place de la cocotte minute!

    4 novembre 2015 at 21 h 56 min
  • Répondre Charlene

    Pour celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas faire les petits pots à leur loulou en s’inscrivant sur Nestlé ou bledinat on peut avoir pas mal de bons de réductions toutes les semaines sur les produits des marques.

    10 novembre 2015 at 18 h 21 min
  • Répondre Lili

    Hello
    Mon petit bout à 5 mois le 28 donc je commence à me renseigner pour la diversification 🙂

    Comment as tu fais les premiers jours, lorsque l’on ne donne que 2 ou 3 cuillères pour la conservation ?`
    Car j’ai vu qu’il ne fallait pas réchauffer plusieurs fois et si je fais une grosse quantité de purée c’est dommage de jeter ce qui n’est pas mangé. Du coup les bacs à glaçons ne sont pas une bonne alternative au début ?

    Merci d’avance 😉

    Bisous

    2 mars 2016 at 11 h 02 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Hello Lili.

      Oui pour le début de la diversification comme l’on donne que quelques cuillères, les bacs à glaçons sont une bonne idée. N’hésites pas à congeler (mais laisser décongeler la veille au soir au frigo). Pour ma part je préparais ma purée et la versais dans mes petits pots Naturnes vides que je remplissais au 1/4. Et si besoin j’en décongelais 2. Mais tu verra cela ne dur pas longtemps. Au bout de 3semaines/1 mois bébé mange un pot complet en général. Par la suite qd bébé mange un pot complet mais qu’il faut introduire un nouvel aliment, tu peux le mélanger à son repas (permet de verifier si allergie) ou toujours préparer en petite quantité et donner avant son petit pot (permet d’associer le goût à l’aliment en question, c’est mieux).

      Je ne sais pas si tu l’as déjà fait, mais va lire mon autre article sur la diversification alimentaire. Je te met le lien

      Hésites pas si tu as d’autres question.. A très vite. Biz

      2 mars 2016 at 12 h 09 min

    Laisser un commentaire