Qui m’aime me suive !
gestarelle, grossesse, complement grossesse

Acide folique & grossesse : Gestarelle, mon allié indispensable !

On le sait, la grossesse demande des apports beaucoup plus élevés en vitamines, minéraux et autres oligo-éléments. Votre gynécologue vous a probablement prescrit en début de grossesse, ou idéalement au moment de la pré-conception une supplémentation en acide folique. Mais savez vous pourquoi ? Non ? Pas de panique, je vous explique !

 

Qu’es ce que l’acide folique et où la retrouve t’on ?

La vitamine B9, également appelée folates (forme naturellement présente dans les aliments) ou acide folique (forme synthétisée dans les compléments alimentaires), au final appelez la comme vous voulez, est donc une vitamine qui participe à de nombreuses fonctions dans notre corps. Elle contribue par exemple au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, à la formation des globules rouges, à la reproduction de l’ADN et transmission du patrimoine génétique. Autant vous dire qu’elle est INDISPENSABLE durant la grossesse ! On la retrouve principalement dans les légumes verts feuillus (cressons, mâche, épinards), dans les lentilles, les haricots verts, le melon, le quinoa, l’avoine, dans le jaune d’oeuf (attention enceinte => Risque de listériose et toxoplasmose), les agrumes ou encore les noix et noisettes.
h

A quoi sert une supplémentation en vit B9 durant la grossesse ?

Chez une personne adulte, les besoins en acide folique sont d’environ 300ug/j. Ces besoins augmentent à 400ug/j chez la femme enceinte. D’après différentes études, 75% des femmes en âge de procréer ont des apports en folates inférieurs à ceux recommandés, et 7% présenteraient de graves carences. Du fait de son rôle clef dans la division cellulaire, une carence en folates peut entrainer de graves malformation chez le foetus, notamment une anomalie du tube neural (ATN).

Le tube neural se forme précocement, dès la 3eme ou 4eme semaine de grossesse. C’est pourquoi il est très important d’envisager une supplémentation en acide folique dès le désir d’enfant. Une mauvaise fermeture du tube neural provoque notamment le fameux « spina bifida », maladie qui touche la colonne vertébrale et la moelle épinière. 800 cas par an en France. (Je vous invite à lire un article très intéressant sur la 1ere opération in utero du spina bifida en France)

Une carence en vitamine B9, peut également entrainer un retard de croissance in utero, un accouchement prématuré et un mauvais développement du placenta. Mieux vaut donc prévenir que guérir et penser malin en pensant Gestarelle G3.
g

Gestarelle G3 : L’allié indispensable de ma grossesse !

Gestarelle G3 est un complément alimentaire recommandé par les gynécologues (dont la mienne), spécialement conçu pour toutes les étapes de la grossesse. De la pré-conception à l’allaitement. J’ai commencé à le prendre dès l’arrêt de la pilule et grâce à sa formule complète, il permet de m’apporter au quotidien les nutriments nécessaires pour une grossesse équilibrée (et notamment la fameuse vitamine B9). Je le retrouve en pharmacies aux alentours de 17 euros les 90 gélules (pour 3 mois).

Ci dessous, un petit tableau des actifs entrant dans sa composition, ainsi qu’un petit aperçu de leurs rôles respectifs. Attention liste des effets non exhaustive (je n’ai pas la science infuse … mais rassurez vous j’ai quand même un Bac+3 en biologie, je ne raconte pas n’importe quoi non plus !! hein !!).

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffVous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus.

gestarelle, composition gestarelle, supplémentation grossesse, enceinte



Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

1 commentaire

  • Répondre Mon Joli Coeur

    Je prenais aussi Gestarelle G3 durant ma grossesse ! Tout comme toi, ça m’avait été prescrit par ma gynécologue. Ça me rappelle des souvenirs ^^

    25 février 2015 at 14 h 24 min
  • Laisser un commentaire

    NE RATEZ PAS :