Qui m’aime me suive !

Alerte canicule : Comment protéger bébé par cette chaleur ?

Depuis plusieurs jours, c’est une véritable vague de chaleur qui s’abat sur la France. Dans certaines régions les températures avoisinent les 40°C et le plan canicule à été lancé. Si nous avons du mal à supporter la chaleur, il en est de même pour nos petits bouts. Les bébés font parti des populations à risque lors des fortes chaleurs, du fait qu’ils ne savent pas encore réguler leur température corporelle. Alors voici quelques conseils pour les protéger. Et n’hésitez pas à partager cet article avec vos copains-parents !

l

Comment protéger bébé de la chaleur ??

1er règle, qui relève du bon sens. Hydrater bébé en le faisant boire. Les bébés ne savent pas réclamer lorsqu’ils ont soif. Il faut donc leur proposer régulièrement de l’eau et pourquoi pas y ajouter un soluté désaltérant (type babysoif).

Pour les mamans qui, comme moi, allaitent, proposer le sein plus souvent. A savoir que le lait de début de tété est plus désaltérant que l’eau.

Faire attention aux bébés qui souffrent de diarrhées ou de vomissements, puisqu’ils perdent encore plus de liquides (eaux et donc sels minéraux) et sont encore plus sensibles à la déshydratation.

A contrario, ne pas donner à boire de façon excessive, pour ne pas remplir son estomac et lui couper la faim. Il faut trouver le juste milieu. Pas facile me direz vous !

Ne pas hésitez pas brumiser bébé pour le rafraichir. Attention, il est déconseillé de mettre le brumisateur au frigo car l’eau trop froide, provoque une vasoconstriction (fermeture) des petits vaisseaux qui empêchera bébé de transpirer, et donc de réguler sa température.

Vous pouvez aussi lui prendre un bain, sans forcément le savonner (il est recommandé de savonner bébé 1 jour sur 2 pour ne pas abimer sa peau encore fragile). Vous pouvez faire un bain à 35/36°C au lieu des 37°C recommandé, afin que cela soit plus agréable. Attention cependant à ne pas descendre plus bas pour éviter tout choc thermique. De plus, si le bain de bébé est trop froid, il transpirera encore plus après celui-ci.

Bien évidemment éviter de sortir aux heures les plus chaudes (12h et 16h). Chez vous n’hésitez pas à laisser bébé en couche. Lorsque vous sortez un simple body manche courte suffit. Le choisir de préférence de couleur claire et en coton afin de limiter la transpiration. Bien pensez au chapeau et aux lunettes de soleil suivant l’âge de bébé. Pensez également que les landaux et cosy tiennent chaud et empêche l’air de circuler. Retirez le « tablier » du landau et ne pas hésitez à abaisser la « capote » du cosy lorsque cela est possible.

Attention aussi au changement brutal de température. Je pense notamment à la climatisation des magasins. Prévoir le cas échéant un simple lange afin de couvrir bébé pour que celui-ci n’attrape pas froid (avec la transpiration un coup de froid est vite arrivé).

Pour rafraîchir les pièces de la maison, pensez à fermer les volets des fenêtres qui sont exposées au soleil. Pour ceux qui possèdent une climatisation, la mettre en route lorsque bébé n’est pas dans la pièce, et faire abaisser le température de 4 ou 5°C maximum pour éviter les chocs thermiques. Attention la clim assèche l’air.

Pour cela, lui préférer le ventilateur, qu’on ne dirigera pas directement sur bébé. Même si le ventilateur souffle de l’air chaud, il a l’avantage de brasser l’air. Petite astuce : Mettre un linge mouillé devant le ventilateur afin de faire baisser la température de la pièce de quelques degrès.

Ne pas se fier à la température des mains et des pieds de bébé qui sont toujours froids. Pour savoir si bébé à chaud, toucher lui simplement le ventre ou la tête.

g

Comment reconnaitre les 1ers signes de déshydratation ??

Pour savoir si bébé est déshydraté, il suffit de regarder ses couches. Si bébé mouille bien celles-ci (5 à 6 par jour minimum), c’est qu’il est suffisamment hydraté. A l’inverse des urines peu fréquentes (moins de 1 toutes les 6h) doivent alerter. De plus si l’enfant semble trop endormi (attention la chaleur à quand même tendance à accentuer la fatigue de bébé sans que cela soit anormale), si bébé à l’air groggy, ou si ses yeux sont secs (pleure sans larmes par exemple) il faut vite consulter.

Et vous avez vous d’autres astuces/conseils à partager pour aider bébé à passer un été sans coup de chaud ??

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire