Qui m’aime me suive !

Bébé grandit : Lui acheter ses premières vraies chaussures

Vous l’avez sûrement vu sur mon compte Facebook ou Instagram (quoi vous ne me suivez pas encore? Allez vite réparer cette erreur), j’ai acheté cette semaine de nouvelles chaussures à Mini-Nous.

Jusqu’à présent, elle portait de petites chaussures souples IKKS, offertes par une amie de boulot. Ma petite Isabelle, si tu passes par là <3. Mini-Nous les portait uniquement lorsque nous étions de sortie et nous les lui enlevions à peine rentré à la maison ou arrivé chez nounou. En gros, ses chaussures évitaient seulement qu’elle n’ai froid aux pieds dehors. J’étais partisane du « pas de chaussures », suite à la conférence de Michèle Forestier, adepte de la motricité libre et aux explications de mon kiné. Nous en avions discuté à plusieurs reprises lorsque j’emmenai Mini-Nous à ses séances bihebdomadaire pour son torticolis positionnel de naissance.

premiere-chaussure-bebe-ikks

Pour lui, il est indispensable qu’un bébé apprenne à marcher pieds-nus, car la position debout et l’équilibre, s’acquièrent par proprioception au niveau des pieds. Le meilleur moyen de s’entrainer et de se muscler, est pieds-nus, sans chaussettes, dans son lit ou sur un support mou (tapis, moquette). L’idéale étant dans le sable. Perso la mer est à 4h de route 😉 . En écartant ses petits orteils, ce qui est difficile en chaussures, bébé gagnera en stabilité. Florent, mon kiné, dit aussi que l’alternance pieds-nus et chaussures est indispensable pour l’apprentissage de la marche. A certains moments, bébé, pour explorer le monde qui l’entoure, aura besoin de plus de stabilité et dans ce cas il vaudra mieux le chausser. Bref je n’étais pas trop avancé sur la question et l’ai laissé en suspend dans un coin de ma tête, jusqu’à aujourd’hui.

Pour en revenir à nos moutons, les chaussures de Mini-Nous étant devenues vraiment trop petites, il en fallait une nouvelle paire. Mais voilà, que choisir ? Entre les anti-chaussures et les pro-chaussures, je ne savais plus où donner de la tête. En plus, je n’arrêtais pas d’entendre : Imagine, mettre des chaussures à un bébé qui apprend à marcher, c’est comme marcher avec des chaussures de ski (perso j’adore !! 🙂 )

Pour être conseillée, savoir quelles chaussures choisir, quelle pointure prendre, j’ai décidé d’aller dans une petite boutique spécialisée à côté de chez moi. Vous allez me dire, « la vendeuse va te conseiller de mettre des chaussures, car c’est son business d’en vendre un maximum ». C’est vrai, j’y ai évidemment pensé, mais si son discours ne me convenait pas, j’avais dans l’idée de repartir avec une paire de Robeez (chaussons souples en cuire).

En entrant dans la boutique, je lui ai expliqué mes doutes et mes interrogations de maman. Elle m’a expliqué pourquoi elle était pro-chaussures (on l’aurait parié ! ) Elle pense que laisser bébé pieds nus pour apprendre à marcher ne l’aide pas forcément. Pour elle, il faut un maintien au niveau de la cheville pour l’aider dans sa recherche de stabilité, sinon bébé va naturellement incliner les chevilles vers l’intérieur, avoir les pieds qui rentrent, puis par la suite de possibles problèmes de hanches. Pour elle, l’époque des chaussures trop lourdes, qui bloquent complètement le pied et le compriment est révolue. Les industriels de la chaussure bébé ont fait de réels progrès à ce niveau et proposent à présent des modèles parfaitement adaptés à l’apprentissage de la marche.

Ne me demandez pas pourquoi, mais son discours m’a convaincu. Ses conseils judicieux et cohérents m’ont fait changer d’avis. En bref, la nana a fait du bon boulot et a vendu sa paire de chaussures. Du coup, sur ses conseils, comme ma fille ne marche pas encore et ne tient pas debout (mais elle essaye), j’ai choisi des chaussures à semelles ultra souples, sans maintien au niveau de la cheville (inutile pour le moment). Elle m’a proposé une paire de la collection « 4 pattes » de Babybotte et m’a dit de revenir dès que Mini-Nous commencerai à tenir debout et à se lâcher, pour passer à une paire avec maintien. Elle a bien insisté sur maintien et non blocage de la cheville. Cette nouvelle paire de chaussures, ne veut pas dire pour autant que MiniNous va les porter tout le temps. Je vais toujours suivre les précieux conseils de mon kiné et alterner chaussures/pieds-nus.

premiere chaussures bebe babybotte

Alors oui, ça va vite arriver. D’ici 2 mois, peut être moins, il faudra de nouveau changer de chaussures. Celles ci ne dureront pas longtemps, mais je ne regrette pas mon achat. Mini-Nous à l’air bien dedans et était toute sourire quand je les lui ai essayé en magasin. Et quand je lui ai demandé quelle couleur elle préférait, entre le rose et le gris (elle avait les 2 aux pieds), elle a essayé (comme d’habitude) de manger le modèle gris (pour lequel j’aurais opté de toute façon).

Voilà pour la petite histoire. Vous savez tout. Je reviens très vite avec un article sur « Comment bien choisir les 1ères chaussures de marche de bébé »

Et vous, à quel âge avez-vous acheté les premières chaussures de votre pti’bout ?
Êtes-vous plutôt « pro-chaussures » ou « anti-chaussures » ?

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

3 Commentaires

  • Répondre Emilie M via facebook

    Chez nous c’est chaussures souple comme bodux, biocanics… Nous nos chaussures suivent le mouvement de notre pied elles sont souple bref la démarche de l’enfant n’a rien avoir avec chaussures souple et non souple quentin est resté en chaussons en cuir jusqu’à 14mois il marché très bien et bien les chaussures non souple c’était impossible pour lui ne supportait pas et marchait très mal avec des qu’on a trouvé les souples j’ai opté pour biomecanics le jour et la nuit son pied fait le même mouvement que nous et papa ayant les pieds plats mieux vaut musclé sa semelle. Ce que j’aime chez biomecanics c’est que le chaussures et très souple le cheville bien maintenue et le bout du pied est bien renforcé. Bref à la maison on les adore 🙂

    14 mars 2016 at 13 h 10 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Je regarderai la marque biomecanics alors. Merci du tuyaux ! 😉 bisous

      14 mars 2016 at 13 h 19 min
  • Répondre Elsa T via facebook

    Elle ta bien convaincue la vendeuse ..Moi je suis plutôt d avis du kiné avec un peu des deux : nu pieds et chaussures si besoin dehors .. Apprendre à marcher pieds nus me semble être vraiment primordial pour un bon équilibre et un bon développement plantaire

    14 mars 2016 at 13 h 56 min
  • Laisser un commentaire

    NE RATEZ PAS :