Qui m’aime me suive !

Choisir le prénom de bébé ! Un vrai casse tête ?

A  J-5, avant de connaitre le sexe de bébé, ENFIN !!! la question du prénom est plus que jamais d’actualité ! Si avec Mr Papa le choix pour une petite fille à été simple et s’est fait sans difficultés, bien avant que je sois enceinte, les choses ont été plus compliquées pour le prénom d’un petit garçon. On souhaitez un prénom « classique », mais pas trop fréquent non plus ! Bannir tous les prénoms en « O », trop vus et trop présents dans notre entourage comme Enzo, Léo, Mathéo … A partir de là, le casse tête à commencé !

Pourquoi ne pas attendre de connaitre le sexe de bébé, avant de se triturer les méninges me diriez vous ? Parce que je ne voulais pas ! Personnellement j’avais besoin d’avoir déjà choisi le prénom de bébé au moment où je connaitrais son sexe. Comme pour concrétiser encore plus les choses !

Et comme un prénom c’est pour la vie, il faut être certain de faire le bon choix ! Si certains parents ne rencontrent aucune difficulté pour trouver le prénom de leurs rêves, d’autres à l’inverse ont beaucoup de mal ! Soit par manque d’idées, soit par simple désaccord.
f

Alors voici quelques petites astuces, pour trouver le prénom idéal !

Etablir, chacun de son coté, une liste de 3 ou 4 prénoms pour chaque sexe. Mettre ensuite celle-ci en commun pour discuter des différentes propositions.

Bannir les prénoms susceptibles de vous rappeler de mauvais souvenirs ou certaines personnes. Vous allez prononcer ce prénom tous les jours, toute votre vie ! Il serait dommage de l’associer au prénom de votre ex, ou de votre pire ennemie !

Tenez également compte de votre nom de famille. Si certains prénoms sonnent joliment, leur association à un nom de famille peut vite tourner à la catastrophe : manque d’harmonie, prononciation difficile, longueur excessive… Attentions aussi aux initiales. L’association William Coste sonne plutôt bien, mais ses initiales W.C beaucoup moins !

Pensez aussi aux moqueries que pourrait subir votre enfant et attentions aux marques. A ce jeu-là, Renault est passé maître des prénoms inutilisables : Mégane, Clio et maintenant Zoé. Par exemple, évitez d’appeler votre fils Logan, surtout si votre nom de famille est Renault !

Pour terminer, penser au fait qu’un prénom est définitif et doit être porté toute la vie ! Il faut que le prénom « s’adapte » à tous les âges. Exit les prénoms type Jeannine ou Marcel, difficile à porter à l’adolescence.

Enfin, une fois le prénom choisi, afin de le valider définitivement, essayez de vous « représenter » ce prénom pour votre bébé pendant une quinzaine de jour, afin de voir si avec le temps celui ci vous plait toujours autant ou au contraire vous lasse vite.

De notre coté, avec Mr Papa, après de nombreuses discussions, désaccords et recherches sur internet, nous sommes finalement tombés d’accord sur 2 prénoms (1 pour chaque sexe). Alléluia !! Mais il faudra attendre mon accouchement pour le connaitre ! Nous avons en effet choisi de révéler aux gens le sexe de bébé, mais de garder son prénom secret jusqu’à sa naissance ! Même notre famille n’est pas dans la confidence …

Et vous ? Comment avez-vous trouvé le prénom de votre bout de chou ?
Racontez-moi vos anecdotes !

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article suivant

7 Commentaires

  • Répondre Floriane

    j’en suis encore un peu loin pour ça mais j’avoue que j’ai un avis très précis !! Surtout si c’est une petite fille j’aurai du mal à négocier avec Mr Le Papa !!!

    Ça me parait trop tôt (pour moi) pour le moment, mais effectivement au cours du 5e mois c’est mieux d’avoir une idée fixe 😉

    15 février 2015 at 11 h 14 min
  • Répondre Weena

    Bébé d’un voyage de noce en Russie, nous avions déjà un prénom russe pour une fille avant même de partir.

    Quand nous avons appris que nous attendions un garçon, on a essayé de trouver un prénom à notre goût parmi les prénoms russes, mais pas trop proche d’un prénom français … N’ayant pas trouvé et souhaitant un prénom original, on s’est tourné vers les prénoms breton (origine du papa) et on a fini par tomber d’accord sur Efflam ^^

    (PS: on garde le prénom russe sous le coude pour une fille un jour)

    18 février 2015 at 18 h 08 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

      Déjà qu’être enceinte c’est merveilleux, mais en plus savoir que votre loulou a été conçu durant votre voyage de noce c’est encore mieux ! 😉 Efflam est un prénom original mais qui sonne bien à l’oreille ! Bonne continuation dans cette nouvelle vie à 3.

      18 février 2015 at 19 h 20 min
  • Répondre charlene

    Notre futur bébé réserve la surprise à tout le monde car nous ne souhaitons pas connaître le sexe nous savons donc déjà que nous partirons à la mat avec 2 prénoms !
    Avant même de mettre bébé en route nous avions nos prénoms fille-garçon car fruit du hazard futur papa et moi pensions au même !! Fastoche vous allez dire ? eh bien non car a bientôt 5mois de grossesse le prénom du garçon ne sonne plus aussi bien à mon oreille donc on en a chercher un autre et pour une petite fille le futur papa est rentré un soir en disant  » j’aime bien … aussi  » raaaaa !!! j’aurai pu le détester mais non ça a fait tilt dans ma tête !!! nous avons donc maintenant 4 idées
    Du coup si nous n’arrivons pas à nous décider nous irons à la mat avec nos 4 prénoms et nous verrons si notre bébé a plus une bouille à s’appeler comme ci ou comme ça !!!

    23 février 2015 at 13 h 01 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

      Le 2eme prénom qui ne sera pas retenu pourra être celui d’un 2eme enfant 😉 … Ou tout simplement le 2eme prénom de celui qui est déjà en route !! (si tu choisis d’en donner un). Gros Bisous

      24 février 2015 at 19 h 31 min
  • Répondre Hélène

    Notre poussinette étant très attendue (2ans 1/2 avant de tombée enceinte) le prénom était déjà trouvé depuis plusieurs années !
    Nous souhaitions tous les deux une petite fille et c’est ce qu’on attend du coup nous ne sommes pas revenu dessus.
    Pour un garçon ça aurait été plus compliqué, Mr n’avait aucune idée et n’était pas du tout emballé par les miennes !

    Le sujet de discorde a finalement été sur l’orthographe puisque c’est un prénom qui, en fonction de la façon dont il est écrit a soit des origines bretonne ou hébraïque.

    6 mars 2016 at 17 h 07 min
  • Répondre Justine

    Amerci pour ce chouette article. Mr et moi avions eu cette discussion avant que le cœur de bébé ne s’arrête! Je le garde sous la main… j’espère qu’il me sera bientôt utile

    7 juin 2017 at 21 h 59 min
  • Laisser un commentaire

    NE RATEZ PAS :