Qui m’aime me suive !

Garde robe de bébé : Comment habiller votre future progéniture ?

En déambulant dans les magasins pour faire quelques emplettes pour ma puce qui arrive dans moins de 3 mois …  je n’arrêtai pas de me poser des questions ! Que faut-il acheter ? Combien de bodies/pyjamas prendre ? Quelle taille choisir ? Bodies manches longues ou manches courtes ? Pyjamas velours ou coton ?? Si vous aussi vous vous posez des questions, voici un petit récap des différentes infos que j’ai pu glaner.
d

Les bodies : Un indispensable !

Le body est le « sous vêtement » de bébé. Sa peau étant sensible, privilégier les bodies 100% coton. Tournez-vous vers ceux qui s’ouvrent entièrement par le devant, afin d’éviter de l’enfiler par la tête et de devoir manipuler bébé trop souvent. Les choisir à manches longues ou à manches courtes en fonction de la saison (j’y reviendrai un peu plus loin, pas de panique..). Afin de ne pas tomber en panne de bodies, en prévoir 7 à 10 en taille 1 mois. Pareil en taille 3 mois. Bébé va souvent se salir (couche qui déborde par exemple) et ces quantités vous éviterons une machine quotidienne.

 

Les pyjamas

Là aussi choisir de préférence des modèles qui s’ouvrent par le devant. Le choix de la matière (velours ou coton) s’effectue en fonction de la saison (comme tout à l’heure, je reviendrai sur ce point plus bas). Comme pour les bodies, prévoir 7 à 10 pyjamas en 1 mois et autant en 3 mois.

 

Les tenues habillées de bébé

Attention, rien de vous oblige à habiller votre bout de chou avec de « vrais » habits dès les premières semaines. C’est une question de choix. Certains laissent bébé en pyjamas jusqu’à ses 3 mois. Personnellement, je ne suis pas partisanne de cette option. Je trouve important que bébé puisse avoir de jolies tenues et cela dès les premiers mois. Si vous aussi vous optez pour les « vrais vêtements », penser confort avant tout ! Les jeans doivent être strech et ne pas serrer la taille. Les tee-shirt doivent avoir une large ouverture au niveau de la tête (boutons pression en haut du dos). Préférer les gilets aux pulls, plus facile à enfiler. Vous pouvez prévoir 2 ou 3 tenues en 1 mois (mais par expérience, pas facile de trouver en magasins de jolies ensembles dans cette petite taille). 4 à 5 tenues en 3 mois me paraissent raisonnable.
k

Et la taille naissance dans tout cela ?

Pensez que bébé grandit vite, très vite, trop vite.. Certains bébés ne mettrons jamais de taille naissance, d’autres ne mettrons du 1 mois que 10 jours ! Difficile de savoir et d’anticiper ! Donc pour la taille naissance, je vous conseille d’attendre votre dernière écho avant d’acheter. Cette écho vous donnera une estimation de la taille et du poids de naissance de votre bébé. Vous pourrez à ce moment là savoir si il est judicieux d’acheter quelques bodies et pyjamas. De mon coté, je me suis fais prêter quelques pièces en naissance et si vraiment je vois que j’en ai besoin (accouchement prématuré par exemple) j’enverrai le papa en acheter ! En attendant, il sera toujours possible de retrousser les manches.

 

Habiller bébé en fonction des saisons

Peur que bébé ai trop chaud ? Trop froid ? Il faut raisonner comme pour soi + une épaisseur. Et l’épaisseur en question c’est généralement le body. Donc si je suis en tee shirt : body + tee shirt, si je suis en pull : body + tee shirt + pull. C’est l’été ? Vous avez chaud et transpirez ? Bébé aussi ! Privilégier donc les bodies manches courtes et les pyjamas en coton. Pour la nuit, pas besoin de gigoteuse, un simple pyjama suffit lorsque les températures avoisinent les 24 °C. Quand elles atteignent les 26 °C le body est amplement suffisant.
En journée, lors des fortes chaleurs, votre progéniture peu très bien rester en body. Vous pouvez aussi lui acheter de jolies « barboteuses », ces vêtements qui laissent les bras et les jambes de bébé à l’air mais qui le protège au niveau du torse. Les soirées d’été sont souvent plus fraiches. Prévoir une petite laine. Ne pas oublier le chapeau !

Durant la grossesse, bébé passe 9 mois dans un bain à 37°C. Après la naissance, il lui faudra donc du temps pour s’habituer à ce changement de température. Il est donc préférable de couvrir de façon plus importante un bébé durant les 15 premières jours, même l’été et de le « découvrir » progressivement. Cela explique également pourquoi les chambres des maternités sont sur-chauffées !

En hiver, choisir des bodies avec manches longues et des pyjamas en velours tout doux. Mettre bébé dans sa gigoteuse pour dormir et si vous sortez penser aux gants, bonnets, nid d’ange ou combi-pilote.

g

Acheter des vêtements en 6 mois lors de la grossesse ?

Vous pouvez bien évidemment anticiper et acheter des vêtements en taille 6 mois, surtout si vous avez un coup de coeur sur un modèle. C’est ce que j’ai fais ! Mais pensez que vous allez recevoir lors de la naissance de nombreux vêtements et qu’ils seront à coup sûr en taille 6 mois. Mieux vont donc attendre un peu avant d’en acheter beaucoup.
f

Et la lessive : laquelle choisir ?

Comme je l’ai dit plus haut, la peau des bébés est fragile et immature ! Il est donc recommandé d’utiliser des lessives appropriées, testées dermatologiquement. Certaines marques proposent des formules spéciales bébés. Mais attention, cette mention n’est pas forcément gage de qualité et reste parfois très « marketing ». L’idéal étant de se tourner vers une lessive hypoallergénique conçue pour minimiser les risques d’allergies. Elles sont formulées sans parfums.

L’adoucissant est également intéressant. En assouplissant les fibres textiles et en apportant de la douceur au linge, il aide à prévenir les irritations des vêtements contre la peau. Mais hors de question pour autant de le choisir au hasard : lui aussi doit être garanti hypoallergénique.
d

Voila, je pense ne rien avoir oublié !
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair !

N’hésitez pas à partager vos conseils et expériences !

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

2 Commentaires

  • Répondre Audrey

    Ca m’rassure ! Jme pose les mm questions. J’adore ta sélection de vêtements surtt le combishort. On peut le trouver où ?? J’imagine bien ma future dedans !

    23 février 2015 at 18 h 55 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

      Bonjour Audrey ! Tu peux retrouver le petit combishort sur le site de kiabi. En plus tu peux utiliser la e-reservation. Les produits sont livrés en magasin et tu paye en caisse directement au magasin (et pas sur internet). Puis tu payes que les articles que tu prends. C’est plutôt cool ! 🙂 bonne continuation dans la grossesse.

      24 février 2015 at 11 h 17 min

    Laisser un commentaire