Qui m’aime me suive !

Comment prendre soin des premières dents de bébé ? J’ai testé pour vous … 2 sets de dentition : Visiomed & Bébé Confort

Il y a quelques mois, alors que MiniNous était en train de nous sortir 2 nouvelles dents, je vous livrais sur le blog : 9 conseils pour soulager les poussées dentaires de bébé. A présent, avec 7 quenottes à son actif, il faut penser à en prendre soin. Il est conseillé de commencer à nettoyer les dents de son bébé dès leurs apparitions. Car même si ces dents dites « de lait » ne sont pas définitives, certaines ne tombent pas avant les 10 ans de l’enfant. Et comme elles préparent la place des futures dents, leur bonne santé est indispensable !

gazette jeune maman

Comment en prendre soin ?

√ Avant 1 an, exit les brosses à dents et le dentifrice. Une simple compresse humide suffira, le but étant d’essuyer la surface de la dent afin d’éliminer la plaque dentaire.
Après 1 an, lorsque bébé grandit et qu’il est capable de garder la bouche ouverte quelques secondes, des bosses à dents pour bébé existent. Toutes petites pour être adaptées à la taille de sa bouche, avec des picots doux en silicone, aucun risque de lui faire mal ou d’abîmer ses gencives. Ce brossage à aussi l’avantage de soulager la douleur en cas de poussées dentaires.
√  A partir de 18 mois, vous pouvez abandonner la brosse à dents en silicone, pour une brosse à dents à poils très souples.
√ Avant 3 ans, il est inutile d’utiliser du dentifrice, car les enfants de cet âge en avalent beaucoup et les produits vendus ont tendance à contenir trop de fluor pour nos chères têtes blondes. Un excès de fluor peut entraîner une fluorose, qui se caractérise par l’apparition de tâches blanches définitives sur les dents.

D’après le Docteur Vianney-Descroix, chirurgien-dentiste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il est conseillé de brosser les dents après chaque repas. Encore faut-il le pouvoir. Un minimum d’une fois par jour, de préférence le soir avant le coucher est raisonnable pour un enfant jusqu’à 18 mois/24 mois. Après, un brossage bi quotidien (matin et soir) est indispensable.

Bien évidemment, un brossage régulier des dents ne suffit pas toujours pour les garder en bonne santé et éviter les caries. Evitez de donner trop de sucreries à votre enfant et bannissez définitivement les biberons d’eau à disposition la nuit, les jus de fruits ou sirops sucrés avant le coucher. Il arrive que de jeunes enfants de 2-3 ans, présentent de petites lésions carieuses. Ces “caries du biberon” apparaissent chez les tout-petits qui, tout au long de la journée, boivent au biberon des produits sucrés. Au contact permanent du sucre, la déminéralisation se fait de manière continue et la salive n’a pas le temps de neutraliser les acides, permettant aux caries de se développer.

Bébé est un peu récalcitrant à l’idée de se brosser les dents ? Essayer de faire de ce moment un jeu. Donnez-lui sa brosse à dents dans les mains et invitez le à vous imiter lorsque vous vous brossez vous-même les dents. Vous pouvez aussi lui dire que vous allez l’aider avec chacun une brosse à dents à la main.

gazette jeune maman

J’ai testé pour vous …
Le Set complet de dentition Advanced Concept de Bébé Confort

Conçu et développé par des professionnels, le set de dentition advanced de Bébé Confort est composé d’un doigtier et de 2 brosses à dents en silicone doux. Les 2 brosses à dents ont des têtes de tailles différentes pour s’adapter à la bouche de l’enfant en fonction de son âge. Creusées en leur milieu, elles épousent parfaitement la gencive de bébé pour bien nettoyer dessus, devant et derrière. Fabriquée en silicone ultra doux, on ne risque pas de faire mal à bébé, ni d’abîmer ses gencives.

Ultra légère et grâce à son manche épais, MiniNous arrive facilement à la prendre en main et essaye de nous imiter. Ou plutôt la mâchouille… 😉 Le doigtier sert surtout à masser les gencives douloureuses lors des poussées dentaires, plutôt qu’à les nettoyer à proprement parlé. La marque affirme que son produit est conçu pour les enfants jusqu’à 36 mois, mais je trouve cependant qu’il manque une brosse à dents en poils souples pour les enfants plus grands (à partir de 18 mois).

Au prix moyen de 7,90€, le set dentition advanced de Bébé Confort est un très bon kit de démarrage, pour les premières dents de bébé jusqu’à 18 mois. C’est celui que j’utilise pour MiniNous en ce moment.
brosse a dents bebe confort

gazette jeune maman

J’ai testé pour vous …
Baby’Care Dentaire. La trousse de soin des premières dents par Visiomed

Le kit Baby’Care dentaire de Visiomed, présenté dans une jolie trousse de toilette est composé :
√ d’un doigtier de massage en silicone
√ d’un anneau de dentition
√ d’une brosse à dent électronique Prosonic Baby avec 2 têtes : une en silicone (1er âge) et une à poils souples en nylon (2ème âge).
√ d’une brosse à dents à poils ultra souples
√ Un petit guide « Mes premières dents » qui donne pleins d’infos sympa pour traverser la difficile épreuve des poussées dentaires et des conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire dès la naissance.

soigner dents bebe visiomedkit dentaire visiomed

Pour soulager les gencives lors des poussées dentaires, le doigtier est conçu avec 2 textures différentes. L’anneau de dentition est facile à prendre en main pour bébé et peut se placer au frigo (le froid soulage en engourdissant les récepteurs de la douleur).

Petit bémol sur la brosse à dent électronique 1er âge, que la marque conseils dès 6 mois (et jusqu’à 24 mois). Pour l’avoir testé sur moi, les vibrations me paraissent trop puissantes pour une si petite bouche et je n’ose pas l’utiliser sur MiniNous. Barrière psychologique… Je m’en sert donc comme une brosse à dents normale. Ludique, la brosse s’éclaire et son socle se ventouse. J’ai aussi aimé qu’elle soit fournie avec sa pile (même si du coup je n’en ai pas l’utilité).

Quant à la brosse à dents en nylon, la marque la conseille à partir de 24 mois, pour un brossage comme les grands. Je ne l’ai pas encore utilisé pour MiniNous qui n’a que 13 mois, mais ses poils sont vraiment très souples et son manche ergonomique permet une prise en main facile.

Au prix de 17,90€, le kit Baby’care dentaire de Visiomed est vraiment très complet. J’ai beaucoup aimé retrouver le petit livret à l’intérieur de la trousse, qui renferme pleins d’infos utiles. Un produit très sympa à offrir ou à se faire offrir à la naissance de son bébé.

gazette jeune maman

Du côté de chez vous … A partir de quel âge avez-vous pris soin des dents de bébé ?
Comment faites-vous ? Quels produits utilisez-vous ?

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

2 Commentaires

  • Répondre Charlène via Facebook

    Je pense que si je tente un brossage de dents de pti lu se sera un vrai combat!

    9 juillet 2016 at 11 h 09 min
  • Répondre Sophie via Facebook

    Merci pour ces conseils !

    9 juillet 2016 at 11 h 55 min
  • Laisser un commentaire