Qui m’aime me suive !

DIY de Noël : Réaliser avec son enfant, son 1er calendrier de l’avent.

A la veille du 01 Décembre, qui, à la maison, sonne officiellement le début des festivités de Noël, il est temps de vous présenter le 1er calendrier de l’avent de MiniNous, 2 ans 1/2. Cette année est particulière pour elle, mais pour moi aussi, car elle s’intéresse vraiment au Père-Noël et surtout aux cadeaux à la clé 😉 Nous avons bien évidemment fait sa première lettre au Père-Noël, à retrouver ici.

Pour ce premier calendrier de l’avent, j’ai voulu le réaliser moi-même, avec l’aide de MiniNous, car c’est une activité manuelle sympa, qui permet de passer un super moment mère/fille, mais qui me permet surtout d’éviter de la goinfrer de chocolat jusqu’au 24 Décembre. 😉 Au début, j’ai eu envie de partir sur un calendrier de l’avent en bois, à peindre, comme on en trouve chez Cultura & Co… Mais le but est de faire quelque chose à la hauteur des compétences de son âge. Exit donc le calendrier en bois.

Après avoir fouillé sur Pinterest, une appli que j’adore et sur laquelle je passe beaucoup de temps on se rejoint ?  j’ai sélectionné le calendrier de l’avent sapin de Noël en rouleaux de papier toilette. Facile et adapté à l’âge de MiniNous, pour un budget mini (moins de 7 euros) car j’avais quasiment tout à la maison. Finalement, ce qui coûte le plus cher, ce sont les cadeaux à mettre dedans ! 😉 Je me suis d’ailleurs bien creusée la tête ! Alors, si vous aussi, vous êtes en manque d’idées, restez par là, je vous propose d’ici quelques jours, un article avec pleins d’idées à petits prix.

 

Pour réaliser ce joli calendrier de l’avent en forme de sapin, il vous faudra :

📌 24 rouleaux de papier toilette (ou rouleaux papier cadeaux/nappes que vous couperez)
📌 De la peinture type gouache
📌 De la colle liquide
📌 Des gommettes sur le thème de Noël (ici différents modèles achetés 1,50€ à 2€ chez Carrefour)
📌 Des feuilles légèrement cartonnées (ici j’ai pris 3 verts différents pour un résultat plus sympa)
📌 Des feuilles de papier crépon (verte de préférence, pour rester dans le thème)
📌 Des numéros de l’avent (à retrouver chez Cultura par exemple) ou vous pouvez simplement les dessiner si vous le souhaitez.

1/ Avant toute chose, je vous conseille de bien réfléchir à ce que vous allez mettre dans votre calendrier de l’avent, car les cases sont petites, il faut donc ruser. Ici, ma belle soeur m’a filé un grand rouleau de nappe en papier qu’elle avait récemment fini et il m’a bien servi car il m’a permis de couper les rouleaux à la longueur désirée en fonction de la taille des cadeaux. Autre astuce, les rouleaux aqua-tube (ceux qui se dissout dans l’eau) sont plus larges que les rouleaux « classiques ».

2/ Avec votre enfant, peindre les rouleaux de papier. 3 en marron pour le tronc du sapin et les autres en vert. Ici j’ai dilué mon vert avec du blanc à 2 reprises pour obtenir des nuances de vert différentes.

 

3/ Une fois la peinture sèche, coller les rouleaux entre eux comme suit : 3(tronc)/6/5/4/3/2/1 (sommet). Pour maintenir les rouleaux assemblés le temps que la colle sèche, utilisez des pinces à linge.

4/ Une fois la colle sèche, laissez libre cours à l’imagination de votre enfant et faite lui coller les gommettes.

 

5/ Dans les feuilles de couleurs cartonnées, découpez des ronds du diamètre des rouleaux de papier, puis collez dessus vos chiffres de l’avent ou dessinez les simplement. Ici je les ai achetés chez Cultura (non je ne suis pas sponsorisée par la marque, mais depuis que j’ai découvert cette enseigne près de chez moi, j’en suis fan. Je peux y passer des heures ! Livres, activités enfants, papeterie ❤) Une fois les chiffres collés/dessinés au choix, collez vos ronds de couleurs sur le devant des rouleaux.

 

6/ Pour finir, remplissez le calendrier avec les 24 jolies surprises sélectionnées, puis faite des boules de papier crépon à insérer à l’arrière pour le « fermer » et éviter que les petits curieux trichent ! C’est la 1ère chose qu’a fait MiniNous ! 😉

Et voilà, vous avez un joli calendrier de l’avent, réalisé avec votre enfant ! Vous en pensez quoi ?
Du côté de chez vous, c’est quoi le calendrier de l’avent de vos kids ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

NE RATEZ PAS :