Qui m’aime me suive !

Et le mariage … c’est pour quand ?

enfant hors mariage

Fréquemment, des amis d’amis ou des amis de la famille, nous demandent si Mr Papa et moi sommes mariés. La réponse est ……………………………………………… roulement de tambour  ………………………………….. Non.

A partir de là, toute une série d’expressions se dessine sur leur visage. Il y a ceux qui font une tête bizarre, genre : Quoi vous avez eu un enfant hors mariage ? Bonjour la vieille France ! Il y a ceux qui nous demandent si c’est en projet et à l’extrême opposé, il y a ceux qui disent « Vous avez bien raison, le mariage c’est des emmerdes. » Au passage, j’ai remarqué que ces derniers sont souvent divorcés ! 😉

Je ne dis pas que je n’ai pas envie de me marier (plus tard en tout cas), car oui, je rêve de la belle robe blanche comme beaucoup de femmes, mais je n’en ai pas besoin pour être heureuse. Pour être totalement franche, je ne tenais pas ce discours il y a 3 ans à peine. À l’époque, je voulais vraiment me marier et j’étais « blessée » par la position de Mr Papa. Pour lui, le mariage c’est non catégorique. Mais les temps ont changé, j’ai changé. J’ai vu les parents de mon conjoint se battre des années dans le cadre de leur divorce, j’ai vu ma mère attendre 2 ans, avant d’entamer une procédure de divorce avec mon beau-père, faute de moyens. Et pour ceux qui se demandent, non, ma mère et mon père n’ont jamais divorcé. Alors, comment se fait-il que ma mère divorce de mon beau-père ? Sachez seulement que j’ai un ange dans le ciel, depuis bientôt 11 ans. 🙁

Finalement, petit à petit, mon point de vue sur le mariage a changé. Peut être que je me marierai, peut être pas, mais le plus important n’est pas là. Mon plus beau mariage avec mon homme reste MA FILLE. Dans la vie, on peut divorcer de son mari et ne plus jamais en entendre parler, si on le souhaite. Mais il est impossible de « divorcer » du père de ses enfants. Même en cas de séparation, les enfants resteront toujours ce lien invincible et indestructible, qui relie 2 personnes entre elles comme aucune autre promesse, aucun autre contrat de mariage ne pourra le faire.

Et à la question, mais tu n’aimerais pas porter le nom de ton mari et de tes enfants ? Je réponds pas forcément. Déjà, ma fille porte mon nom, collé après celui de son père. Et mon nom de famille est très important pour moi. Je suis la dernière à le porter, n’ayant pas de vrais frères et soeurs. J’en ai 2 demi, même si je n’aime pas ce terme, car je ne fais pas de différence. Je tiens donc absolument à garder mon nom de famille. Même en cas de mariage, je le garderai accolé à celui de Mr Papa.

Alors non, pas besoin de mariage. Avec Mr Papa, nous sommes pacsés et cela nous convient parfaitement pour le moment. Les choses évolueront peut-être, mais pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour. Et pour ce qui est du droit des enfants et celui du partage des biens, évidemment les choses ne sont pas exactement les mêmes entre un couple pacsé et un couple marié, mais il y a de nos jours de très bons notaires, parfaitement capable de nous conseiller et de retransmettre par écrit nos attentes. Pour moi, le mariage est plutôt comme une dernière étape, pour boucler la boucle. Après les enfants, la maison.

Et vous, êtes-vous mariés ? Pacsés ?
Comment le ressentez vous ?

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire