Qui m’aime me suive !

Etre maman … c’est quoi ?

Lorsque les gens me demandent ce qui à changé dans ma vie depuis que je suis maman, j’ai envie de dire tout. Tout à changé.

etre maman devenir maman

Etre maman c’est avant tout réver. Rêver de fonder une famille, rêver d’une vie à 3, rêver de son enfant encore dans son ventre et l’imaginer : blond ou brun, les yeux et le nez de papa, la bouche de maman.

Etre maman c’est aussi s’enthousiasmer devant son corps qui change, ses nouvelles formes, son ventre qui s’arrondit et ses premiers vêtements de grossesse.

Etre maman c’est aussi repousser ses limites. Endurer la souffrance, les contractions pour donner la vie, pour mettre au monde la plus belle chose qui puisse exister. Et une fois cet être si cher dans nos bras, cette douleur pourtant si difficile à supporter quelques heures auparavant devient finalement insignifiante.

Etre maman c’est passer des heures à regarder son bébé, à l’admirer, et vouloir le montrer au monde entier. Etre maman c’est n’avoir d’yeux que pour son enfant.

Etre maman c’est aussi s’inquiéter. Beaucoup. Un bébé malade, un bébé qui refuse de manger, un bébé qui pleure sans raison apparente. Etre maman c’est s’inquiéter pour tout et rien et cela ne s’arrange pas en grandissant.

Etre maman c’est faire passer sa progéniture en premier. Tout donner pour lui et être capable de tuer s’il le fallait. Lorsque j’étais petite, je n’ai jamais été pauvre, mais je n’ai jamais vraiment roulé sur l’or non plus. A l’époque, je ne comprenais pas pourquoi ma maman ne se faisait pas plaisir en allant faire les boutiques, en s’offrant un massage ou un abonnement dans une salle de sport. Pourquoi ne pensait-elle pas plus à elle? Avec le recul, je sais. Etre maman c’est penser d’abord à la chaire de sa chaire et ensuite à soi. C’est se priver pour donner le meilleur à son enfant et avoir son sourire en récompense. Merci maman pour tous ce que tu as fait pour moi. Je t’aime.

Etre maman c’est aussi ne plus avoir de temps pour soi, surtout les premiers temps. C’est ne plus pouvoir manger chaud, se doucher en 3 secondes montre en main, reporter à demain son lavage de cheveux (merci les shampooings secs), être maman c’est ne plus pouvoir aller aux toilettes sans fermer la porte.

Etre maman c’est aussi culpabiliser. Culpabiliser de ne pas avoir compris pourquoi bébé pleurait, culpabiliser de devoir le laisser chez la nounou et louper des moments de sa vie. Etre maman c’est culpabiliser de devoir le réveiller pour aller au travail/chez nounou, culpabiliser d’avoir haussé le ton après une journée épuisante, culpabiliser de ne pas pouvoir offrir le monde à son enfant.

Etre maman c’est aussi avoir peur pour tout et n’importe quoi et perdre son insouciance. Je vous parle d’ailleurs de cette peur au fond de moi, dans un autre article, ici. Peur d’une mort subite du nourrisson, peur d’un accident de voiture, peur de l’étouffement, du kidnapping. C’est regarder 4 fois avant de traverser, plutôt qu’une. C’est se mettre du coté de la route lorsque l’on marche sur le trottoir pour protéger sa marmaille si une voiture perd le contrôle.

Etre maman c’est également espérer. Espérer que tout aille bien, que son enfant soit en bonne santé, que plus tard il réussisse sa vie et accomplisse de belles choses.

Etre maman c’est baver et avoir envie de choses qu’on ne remarquait même pas avant. Une poussette hors de prix, un vêtement que bébé ne portera qu’une fois, une peluche inutile mais si craquante.

Etre maman c’est passer des nuits blanches pour nourrir bébé, le rassurer, le veiller lorsqu’il est malade. Et lorsque que bébé dort enfin, et que l’on peut aussi se coucher, être maman c’est réfléchir, cogiter à en perdre le sommeil, à essayer de trouver des solutions, des réponses à nos questions, trouver le nouveau siège auto idéal, la nounou parfaite.

Etre maman c’est courir de partout et vivre à 100 à l’heure. Plus besoin d’abonnement à la salle de sport ! 🙂 Etre maman c’est essayer de tout gérer : les RDV chez le pédiatre, la maison, les courses, le boulot, les allers retours chez la nounou. Etre maman, c’est être épuisée à 11h du matin mais continuer d’avancer.

Etre maman c’est ne plus s’écouter. Fatiguée, malade ? Impossible, bébé compte sur nous. Il faut serrer les dents et tenir le rôle.

Etre maman c’est surtout être polyvalente. Faire faire les devoirs du premier tout en consolant le dernier, donner le bain et surveiller le repas. C’est répondre au téléphone en même temps que l’on étend la lessive.

Etre maman c’est se souvenir de sa propre enfance. Des chansons et des histoires qui nous ont bercé et que l’on chante ou raconte à présents à nos enfants. Etre maman c’est s’étonner de se souvenir des paroles de cette chanson, pourtant si vieille. Le cerveau est une formidable machine !

Etre maman c’est aussi et surtout retrouver le sourire et la pêche, après une journée de dingue au boulot, juste en voyant le sourire de son bébé. Etre maman, c’est puiser sa force dans ce petit être qui compte sur vous.

Etre maman c’est pleurer comme l’on à jamais pleuré, mais c’est surtout rire comme jamais, se sentir vivante, c’est donner, tout en recevant en retour. Etre maman c’est complexe. Etre maman c’est un véritable tsunami. Mais vous savez quoi ? J’adore ça et je n’échangerai ma place pour rien au monde.

Ma fille, tu es la plus belle chose qui me soit arrivée, tu es ma plus belle fierté.
Je t’aime à en perdre la tête.

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

10 Commentaires

  • Répondre Julie MM via facebook

    Ca donne envie!

    22 décembre 2015 at 8 h 58 min
  • Répondre Charlène Choups via facebook

    C’est exactement ce que je ressens ! !

    22 décembre 2015 at 8 h 59 min
  • Répondre Sandrine P via facebook

    Top ton article !!

    22 décembre 2015 at 9 h 00 min
  • Répondre La Minute d'Emy

    C’est super émouvant ! C’est exactement ce que j’éprouve pour mon fils.

    26 décembre 2015 at 21 h 25 min
  • Répondre Mams

    Je partage votre poeme sur facebook en signant votre nom .je pense que ca parle tellement aux autres mamans:)

    1 mai 2016 at 9 h 13 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Merci beaucoup !
      Être maman c’est devenir spécial au yeux de quelqu’un.
      Bonne journée à vous
      Mélanie Gazette Jeune Maman

      1 mai 2016 at 9 h 22 min
  • Répondre Camille

    Superbe article! Bravo

    29 mai 2016 at 22 h 06 min
  • Répondre Aline

    Bonsoir, magnifique je me permets de partager Qq mot sur mon mur sans oublie de vous citer.

    7 février 2017 at 21 h 05 min
    • Répondre Mélanie - Gazette d'une Maman

      Merci beaucoup Aline !
      Bonne journée
      Mélanie

      26 février 2017 at 9 h 32 min
  • Répondre Sass

    Mon dieu que c’est vrai je sais pas comment on fait. Mais on tiens bon jours après jours. C’est notre seul moteur.

    17 mai 2017 at 22 h 43 min
  • Laisser un commentaire