Qui m’aime me suive !
jambes lourdes, rétention d'eau, grossesse, enceinte, blog maman

Je me sens grosse ! Grossesse & rétention d’eau !

Aujourd’hui, en voulant peser mon chat (vous vous demandez sûrement comment je vais en arriver au sujet qui nous intéresse, à savoir la rétention d’eau), je commence par monter toute seule sur la balance et là … HORREUR !! +2,5 kgs en 3 jours seulement ! Je descends de la balance, je remonte dessus. Rien à y faire ! Toujours +2,5kgs. Je demande à Mr Papa de se peser .. la balance fonctionne bien, il est à son poids habituel.

Du coup panique à bord !! J’essaye de me rappeler ce que j’ai mangé ces derniers jours, voir où j’aurais pu faire des excès .. Et à part une boule de glace hier soir au resto, rien … Je commence donc à fouiller sur internet et là .. je trouve ma réponse.. La faute à la rétention d’eau.

Ma gygy, lors de la visite du 8eme mois, m’avait dit que j’en faisais, mais rien d’alarmant. Sauf qu’aujourd’hui les choses s’accélèrent .. J’ai dû la semaine dernière enlever mes bagues car elles me serraient.. J’avais alors remarqué que certains jours (ou moments de la journée) j’avais les doigts comme des « Knacki » et que de temps à autres mes jambes ressemblaient à des « poteaux », surtout en fin de journée. Et la rétention d’eau se confirme, lorsque en me re-pesant quelques heures plus tard, la balance affiche 900g de moins !! Je préfère dans ce sens là …

J’ai donc eu l’idée de faire un petit article sur la rétention d’eau. Je vous explique ce que c’est, comme l’éviter (on ne peut pas vraiment) et à quel moment s’affoler et consulter

f

Jambes, mains gonflées … Pourquoi ?

Lorsque bébé se développe, notre utérus grossit et exerce une pression sur les vaisseaux sanguins de notre abdomen. C’est surtout la veine cave inférieure, située sur le coté droit de notre corps qui en subit le plus les conséquences. Cette veine à pour mission de faire remonter le sang des membres inférieurs (jambes, pieds…) vers le cœur. Mais comme celle-ci est comprimée, la circulation sanguine est ralentie, le sang remonte moins bien vers le coeur et stagne dans nos jambes. L’eau jusque alors contenue dans les vaisseaux va être envoyée vers les tissus des pieds et des jambes, d’où le gonflement. Ce phénomène survient souvent à partir du 7eme mois de grossesse et touche entre 50 et 80% des femmes enceintes. Ce désagrément n’est pas dangereux en soi, mais doit être surveillé surtout si il est associé à une hypertension artérielle, des oedèmes, des troubles de la vue et des maux de tête, puisque il peut être le signe d’une maladie grave : la pré-éclampsie.

La rétention d’eau est aussi due à une hormone .. toujours la même : la progestérone (celle qui déjà nous provoque les remontées acides => lire mon article). L’augmentation du taux de progestérone au cours de la grossesse entraine une perte du sel de l’organisme. Pour compenser, notre corps se met donc à plus retenir l’eau et le sodium (sel).

Enfin, on constate lors de la grossesse que le volume sanguin de la future maman augmente de 30%, afin de subvenir aux besoins du foetus en oxygène et nutriments. Cette dilatation des veines (toujours causée par notre copine la progestérone) ralentie la circulation sanguine. On se retrouve donc avec le même schéma que lorsque l’utérus comprime nos vaisseaux (voir plus haut).

 

Comment limiter la rétention d’eau ???

√ Éviter la station debout trop longtemps et se dégourdir les jambes en cas de long trajets en voiture.
√ Dormir les jambes surélevées afin de favoriser la circulation sanguine.
√ Essayer de dormir du côté gauche. La veine cave se trouve en effet du côté droit.
Marcher 30 minutes par jour pour favoriser le retour veineux et «aider» le sang à remonter vers le coeur.
√ Porter des chaussettes de contention. (Avec les beaux jours, je porte moins les miennes et cela se ressent)
√ Noter que la chaleur accentue le phénomène.
√ Passer vos jambes sous l’eau fraîche.
Éviter les bains trop chauds qui dilatent les vaisseaux sanguins.
√ Demander au papa de vous chouchouter et de vous masser les jambes afin de vous soulager.
√ Boire de l’eau même si vous souffrez de rétention ! Consommer au moins 1,5 litres par jour ! Et fuir les boissons diurétiques contre indiquées lors de la grossesse.
Eviter de manger trop salé. Attention à ne pas confondre avec «fuir le sel». Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas totalement supprimer les apports en sodium (sel) car celui-ci contient des oligo-éléments indispensables. Il faut cependant éviter les produits «trop» salés (charcuterie, chips, plats industriels)

Au final, ne perdez pas de vue que même si vous avez du mal à vous regarder gonflée et bouffie, cela ne durera pas et disparaitra comme par magie après l’accouchement.. En plus, les kilos de rétention d’eau sont des kilos superflus, qui disparaissent tout seul ! Au retour de la maternité, une jolie surprise vous attendra probablement sur la balance !

Et vous avez vous souffert de rétention d’eau ?
N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils avec les autres mamans !

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

7 Commentaires

  • Répondre womam

    Bonjour,

    Arf, je connais ça aussi… jusque là j’avais été épargnées, si bien que quand la sage femme m’a prescrit des chaussettes de contention, je rigolais presque… sauf qu’à une vingtaine de jours (théoriquement bien sûr) de l’accouchement, forcément, je commence à être fortement concernée par le sujet… d’autant plus que moi aussi je ne porte pas régulièrement les chaussettes (alors qu’au repos, il faudrait un max) j’adore les douches très chaudes ce qui ne favorise pas non plus… ma bague commence à me serrer et certaines ballerines sont inmettables, elles me serrent trop (déjà que mon choi de chaussures était restreint !!!!)
    on est presue au bout ouf !!!
    Par contre pour ma part, j’ai rangé la balance à partir du 7 ème mois car je faisais une fixette sur la prise de poids qui devenait obsessionnelle… je ne me pèse donc qu’aux rdv mensuels 😉

    J’ai pensé à toi aujourd’hui et ton article sur les caisses prioritaires… Je suis allée dans la célèbre enseigne suédoise de meubles aujourd’hui et je suis passée à la caisse prioritaire… il y avait un monde fou et j’avoue je tenais plus debout… mais en rigolant avec les clients, je n’ai pas eu de problèmes. Une autre femme enceinte passe juste après moi et là une femme d’une cinquantaine d’année s’est mise à hurler sur la femme enceinte derrière moi en disant « ça suffit moi j’ai eu 5 enfants et les caisses prioritaires n’existaient pas »… elle continuait tellement à hurler que même ma mère a réagit… j’ai halluciné vraiment !

    bonne soirée !!!

    2 mai 2015 at 20 h 50 min
  • Répondre womam

    oups désolée pour toutes les fautes, j’ai un clavier un peu dur et régulièrement il me manque des lettres 😉

    2 mai 2015 at 20 h 52 min
  • Répondre P'tite Poulette

    Coucou !
    Moi aussi je connais ça, mais moi c’est un peu toute l’année… j’ai toujours été sujette à en faire, c’est ma nature. Dès qu’il fait un peu chaud, si je ne bois pas suffisamment, que je reste en statique et que je manga salé (je mange toujours salé, je peux pas faire autrement… ça n’a pas de goût sinon…et ne me parlez pas des herbes aromatiques lol) c’est CA-DEAU. Paf ! Je gonfle comme Pierre Richard dans la Chèvre… 😛
    Mais je me connais maintenant, je sais qu’effectivement ça ne dure pas, et je sais ce qui la soulage (exactement tout ce que tu as cité un peu plus haut 😉 ).
    Alors autant te dire que même dans mon 4ème mois de grossesse actuel, j’en fais déjà un peu… hahahaha. A côté de ça, je ne suis pas malade, je prends des formes alors que je suis toute menue, la grossesse, j’adore ça… 😀
    Des bisous !

    3 mai 2015 at 9 h 40 min
  • Répondre Sophie

    Ah cet article me rassure un peu, j’ai pris 3kg en une semaine, je ne comprenais pas comment ni pourquoi … panique à bord !

    5 février 2016 at 17 h 22 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Pas de panique. Les kilos de rétention sont superflus, et s’envolent tout seul ! Et après l’accouchement ces problèmes de rétention s’envolent eux aussi comme par magie ! 🙂 Bisous

      7 février 2016 at 17 h 52 min
  • Répondre Soso1016

    Salut! Je suis rendu a ma 38e semaine de grossesse!! Ca arrive bientôt le Jour J!! Je lis vos expériences et ça me soulage un peu! Je fais de la rétention d’eau aux niveaux des 2 jambes au point que je marches avec des béquilles! Tous les tests sont fait! Rien d anormal! Mon inquiétude est… est ce que ça va partir après l accouchement? Pourrais je marcher sans béquille? Mercii

    26 octobre 2017 at 5 h 51 min
    • Répondre Mélanie - Gazette d'une Maman

      Bonjour Soso.
      Merci pour ton commentaire ! Pas facile la rétention d’eau, mais tkt pas après l’accouchement ça disparait très rapidement. Perso, le lendemain de l’accouchement plus rien… Bon courage pour la fin de grossesse. Biz. Melanie

      26 octobre 2017 at 13 h 34 min

    Laisser un commentaire