Qui m’aime me suive !

Mon bébé dort sur le ventre … et alors ?

On l’entend de partout, on le lit de partout. Que ce soit dans les livres consacrés à la grossesse, à la maternité ou chez le pédiatre, il ne faut JAMAIS faire dormir son bébé sur le ventre. Cela augmente le risque de mort subite du nourrisson, décès inexpliqué durant son sommeil, d’un enfant de moins de 1 an et apparemment en bonne santé.

Des nombreuses études, ont d’ailleurs prouvé que le taux de MSN était beaucoup plus faible dans les pays où il était recommandé de faire dormir son bébé sur le dos. Depuis, diverses campagnes recommandent aux parents de coucher leur bébé ainsi.

Oui, mais que faire si bébé préfère dormir sur le ventre ?

mon bebe dort sur le ventre

En tant que jeune maman primipare, obéissant sagement aux recommandations, j’ai toujours couché ma fille sur le dos. Mais dès ses 2 mois 1/2, elle a su se retourner toute seule DOS/VENTRE. Je me souviens de la première fois que je l’ai retrouvé sur le ventre. C’était en vacances à Montpellier, avec des amis. Nos 1ères vacances en famille. Ma fille souffrait de son RGO + de violentes coliques (ici des astuces pour les calmer). Elle dormait mal et n’était apaisée que son petit ventre posé sur notre avant bras. Autant vous dire que les vacances n’en ont pas vraiment été (bref, je m’éparpille).

En allant donc dans la chambre où dormait Mini-Nous, je la retrouve sur le ventre, alors que je l’avais couché sur le dos. Imaginez, la panique m’envahir. Ni une, ni deux, je me précipite pour chercher sa respiration et voir si tout allait bien. Elle dormait paisiblement, le visage détendu. J’ai vérifié que son nez était bien dégagé, que rien ne pouvait bloquer sa respiration et je suis sortie, pas rassurée. C’était le soir, nous étions à l’apéro, et je n’ai pas arrêté de faire des aller-retour dans sa chambre toutes les 10 minutes pour voir si tout allait bien.

Es-ce que je devais la remettre sur le dos au risque de la réveiller ?
Es-ce que je devais la laisser sur le ventre pour rattraper son sommeil mais risquer l’étouffement ?

Comme elle dormait dans notre chambre pendant les vacances, j’ai finalement décidé de la laisser sur le ventre et de rester auprès d’elle pour la surveiller. Et là miracle, alors qu’elle se réveillait en hurlant de douleur une bonne dizaine de fois par nuit (nous avions du changer son lait momentanément à cause d’une gastro, lait qu’elle ne supportait pas donc coliques ++), elle à fait sa nuit d’une traite ! Moi non. Paradoxalement, je n’ai jamais aussi mal dormi, je me réveillais sans cesse, et vérifiais sa respiration.

Les siestes et les nuits suivantes, je la retrouve 80% du temps sur le ventre, alors que je la couche sur le dos. Je téléphone à mon pédiatre, pour lui faire part de mes inquiétudes. Il enfonce le couteau dans la plaie et confirme qu’il ne faut absolument pas qu’elle dorme sur le ventre, surtout qu’elle ne sait pas encore faire VENTRE/DOS seule (elle a su 2 mois plus tard). Le pédiatre me conseille donc d’investir dans un Ergododo, un coussin avec des boudins pour caler bébé et éviter qu’il ne se retourne. Une amie me prête le sien et là horreur. Ma fille qui s’endormait relativement vite, et dormait à nouveau mieux, a recommencé à se réveiller en hurlant la nuit, à pleurer car elle n’arrivait pas à trouver le sommeil. Au bout d’une semaine, ne tenant plus, j’ai enlevé l’Ergododo et pris le risque de la laisser dormir sur le ventre.

Pour cela, je me suis assurée que son matelas était bien ferme, le drap bien tiré et qu’il n’avait pas de replis pouvant géner sa respiration. Comme elle n’avait pas de peluches dans son lit (sauf doudou) pas de risque de ce coté là. J’ai également veillé à maintenir la température dans sa chambre entre 18 et 20°C pour éviter une hyperthermie (les bébés ont du mal à réguler leur température corporelle surtout sur le ventre). Pendant de nombreux mois, avant d’aller me coucher, (d’ailleurs je le fait toujours), j’allais vérifier qu’elle respirait bien et avait le nez bien dégagé. J’ai commencé à être rassurée vers ses 4 mois 1/2 lorsqu’elle a su se remettre toute seule sur le dos.

Bref, j’ai fait mon choix, je laisse ma fille dormir sur le ventre. Elle a choisi cette position toute seule et je ne peux pas l’en empêcher. Je peux juste veiller à ce que toutes les conditions soit réunies pour que cela se passe avec le moindre risque possible.

Je ne me vante pas que ma fille dorme sur le ventre, je ne dis pas que ce n’est pas dangereux, je dis juste qu’il faut savoir adapter la situation à son bébé et arrêter de culpabiliser. On est pas une mauvaise mère car on laisse dormir son petit ange sur le ventre. Certains professionnels, certes très rares, trouvent même deux inconvénients à recommander aux parents de ne pas coucher leur bébé sur le ventre. A trop diaboliser les choses, cela les dissuadent complétement de le faire, même durant les phases d’éveils. Et il s’avère que ne jamais mettre un nourrisson sur le ventre entrave un moment clé de son développement et l’empêche de se muscler correctement le cou et les bras. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article à ce sujet : Motricité libre : Comment accompagner bébé jusqu’à la marche. Enfin laisser un bébé sur le ventre, diminue les risques de plagiocéphalie, aussi appelé tête plate.

j

Et vous dans quelle position dort votre bébé ?
S’il dort sur le ventre, avez vous essayé de l’en dissuader ?

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

21 Commentaires

  • Répondre Marianne

    Super article.
    Bb a aussi dormi ainsi c’était la seul positions pour qu’il dorme
    L’important c’est d’écouter son enfant et son coeur de maman

    2 janvier 2016 at 20 h 50 min
  • Répondre Elsa T via facebook

    Idem que toi quand on a laissé Maël dormir sur le ventre, nos nuits ont radicalement changé et les siennes aussi . Les études sur la mort subite du nourrisson commencent à être revues car a l époque les matelas étaient plus mous, le chauffage trop haut et les doudous trop grands… De plus certains bebe s étouffent avec leur reflux en position sur le dos …

    2 janvier 2016 at 21 h 26 min
  • Répondre Graziella P via Google+

    Mes 3 bébés ont toujours dormi sur le ventre et ils se portent très bien

    3 janvier 2016 at 21 h 56 min
  • Répondre Hamynata

    Bonjour,
    J’ai laissé mon fils dormir sur le ventre sinon impossible qu’il s’endorme seul. J’ai eu beau essayer autrement ça ne marchait pas. Ce n’est pas avec confiance qu’on laisse bébé sur le ventre. Au contraire. A la PMI, l’infirmière qui était mécontente de ce que j’ai dit: yeux culpabilisants à fond l’a même notifié dans le carnet de santé! Histoire d’être couverte en cas de souci je suppose. Par contre, aucun conseil à côté pour m’aider à faire autrement !!! Je ne dis pas que cest bien mais parfois on a pas le choix. Du coup j’ai fait des exercices à mon enfant des les premiers mois sur le ventre et j’ai essayé de lui montrer comment se retourner. J’ai dormi dans la même chambre que lui jusqu’à 1 an. (Pour certains c’est très grave car je ne sais pas quoi mais bon…)Donc plus facile pour surveiller aussi…J’ai 3 enfants et cest mon dernier qui m’a fait ca !! Les autres dormaient sur le dos sans souci.
    Aujourd’hui il va bien. Il a 15 mois et dort toujours sur le ventre!
    courage aux mamans qui se posent cette question. C’est pas facile et tellement anxiogène.( Conseil qu’on m’a donné le laisser s’endormir sur le ventre et le retourner ensuite…pas sure que ça marche.)

    14 août 2016 at 22 h 16 min
  • Répondre Amandine

    Bonjour, cet article me rassure car mon fils de 3 mois ne veux dormir que sur le ventre et je ne savais pas si je pouvais alors je le forçait à rester sur le dos le pauvre pleuré mais finissait par s’endormir sauf que du coup il se réveillé toutes les heures pour la tutute alors que sur le ventre non. Aujourd’hui première nuit que je le laisse dormir sur le ventre mais je suis super stressé. La journée je le laisse dormir sur le ventre car je ne dors donc je peux le surveiller. En tout cas super article

    18 août 2016 at 21 h 38 min
  • Répondre Julie

    Dans les années 80, tous les pédiatres recommandaient que bébés dorment sur le ventre alors ensuite ils ont changer d’avis… Mon bébé au bout de 3 semaines ne voulait dormir que sur le ventre ce qui a permis de diminuer ses coliques et de dormir 3h entre chaque biberon… J’en dormais pas de la nuit car j’étais angoissée par toutes ses pressions du parti « sur le dos » mais j’ai suivi le conseil de ma mère de ne pas le laisser dormir comme il le veut et lu cet article qui m’a rassuré dont voici le lien : http://m.slate.fr/story/31473/bebes-ventre-developpement

    21 septembre 2016 at 19 h 06 min
  • Répondre Vancock

    Mon fils de 2 mois, dort mieux également sur le ventre. Mon médecin m’a dit qu’à une époque on les faisait dormir sur le ventre et de toute manière quand il saura se retourner il se mettra comme il le souhaite… J’ai essayer de le replacer mais rien n’y fait. J’ai pas insisté…

    27 septembre 2016 at 18 h 43 min
  • Répondre Martin

    Mon fils est ne avec 3 semaine d’avance et c’est retrouve en couveuse pour petit poid, a la neomaternite, il le couche sur le ventre

    28 octobre 2016 at 5 h 42 min
  • Répondre Emilie

    Oui a la néonate, cest normal que les bébés dorment sur le ventre car ils sont branchés au scope, et donc leur rythme cardiaque et leur oxyène sont sous alarmes. Mon fils est né avec trois mois d’avance (27 SA) pour un poids de 1,200 kg. Pendant deux mois je lai calé dans sa couveuse, avec des cocon. A chaque fois; il avait le ventre au chaud. Position sur le côté ou sur le ventre.
    De retout a la maison, nous avons été obligé de le faire dormir sur le ventre car il ne dormait absolument pas sur le dos… cries, pleurs, douleurs au ventre, gazs… l’horreur… et sur le ventre, c’etait un miracle! On a eus peur pendant plusieurs nuits, durant lesquels je nai pas dormis… mais notre fils savait tourner sa tête.
    Il a 18 mois aujourdhui et il dort toujours sur le ventre 🙂
    Jai également une fille agée de 10 jours qui dort sur le ventre en journée .
    Sur le dos, elle souffre de ses colliques. Pour le moment, la nuit, elle dort contre moi. Dés quelle saura tourner sa tête, elle dormira sur le ventre.

    28 octobre 2016 at 17 h 29 min
  • Répondre léa

    les medecins m’ont presque dit que j.allais tue mon fils a le laisser sur le ventre il a un mois et neuf jours je suis en panique mais il est tellement mieux

    12 décembre 2016 at 23 h 00 min
  • Répondre Léa

    Eh bien en fait si il pousse déjà sur ses mains pour tourner sa tête il l’a fait dès le début les sages femmes étaient impressionnées.

    13 décembre 2016 at 9 h 06 min
  • Répondre Ben

    Arrêtez de culpabiliser, et pour un commentaire en particulier arrêtez de faire culpabiliser comme tous ces pédiatres condescendants. Un jours ils changeront d’avis sur le sens du couché et il faudra faire comme ils ont décidé sous peine de jugement en place publique. Moi aussi mon fils ne dors pas sur le dos, on a essayé deux mois, ça a été un enfer. On l’a mis sur le ventre et la…. Miracle, des nuits de 10 heures! Certe ça n’est pas recommandé mais comment faire ? Notre bébé ne dors pas autrement. Les pédiatres sont bon à donner les recommandations, mais ils n’offrent aucune alternative pour des cas particuliers. Juger les parents est inexcusable et intolérable, les professionnels de santé devraient apprendre l’humilité et l’empathie avant de se poster en juge et bourreau. Bon courage à vous tous et bonne nuit à vos mini vous.

    16 janvier 2017 at 7 h 55 min
  • Répondre Vancock

    Comme je disais en septembre, mon fils dort sur le ventre depuis qu’il a un mois; et comme Léa, dès ses premiers jours, il tenait déjà bien sa tête. Quand il est né, on me l’a posé sur moi, il a levé ta petite bouille pour me regarder ^^. A ce jour, il a six mois, en pleine forme et dort toujours sur le ventre. A vous Léa, je dédie ce que la sage-femme m’a dit: « vous êtes sa mère, c’est vous qui vous en occupez le plus et qui le connaissait le mieux, faites-vous confiance. » Personnellement, au début, je flippais, on te conditionne à la maternité pour cela. Donc aux siestes, j’allumais le baby-phone de temps en temps, baby-phone qui est très sensible, je peux entendre sa respiration. Cela me rassurait. Et le soir, avant de me coucher, j’allais vérifier qu’il allait bien.

    18 janvier 2017 at 15 h 43 min
  • Répondre Mymy

    Bonjour,
    Merci pour ce témoignage.
    Nous avons fait également le choix de coucher notre bébé sur le ventre et pour les mêmes raisons : rgo et coliques +++
    À partir du moment où nous l’avons fait dormir ainsi, il a dormi tout simplement et sereinement. Il ne s’est plus tortillé.
    Idem, je ne m’en félicite pas mais mon bébé a 4 mois et dors sereinement.
    J’ai eu rdv avec une infirmière de la pmi aujourd’hui et elle m’a fait la morale et culpabiliser.
    Je comprends son rôle mais comment faire pour changer cette habitude ? D’autant plus que l’assistante maternelle le couchera sur le dos.
    Je ne sais pas comment faire.

    8 juin 2017 at 13 h 34 min
  • Répondre Vancock

    Maintenant il a dix mois, dort toujours sur le ventre. Depuis il a appris à se retourner, à s’assoir dans le lit et même se lever… Donc s’il veut dormir sur le ventre, il finira par dormir sur le ventre. Et avec les rgo et coliques ça l’aide de dormir ainsi ça doit le soulager. Mon médecin m’a dit que c’est ce que les autorités conseillent mais qu’un jour il finira par se retourner s’il le souhaite. Et effectivement le mien c’est ça… Quant à l’assistante maternelle de mon fils, elle le couche sur le ventre sans problèmes. La tienne verra bien s’il ne dort pas, elle le changera de position. 😉

    9 juin 2017 at 21 h 55 min
  • Répondre Vancock

    PS pr les rgo si tu n’allaites pas, renseigne toi sur Gallia gumilk mon fils faisait moins de rgo. Disponible en pharmacie en libre service. C’est un épaississant que tu peux doser.

    9 juin 2017 at 22 h 00 min
  • Répondre Camille

    Mon petit bout à 1 mois et nous nous sommes rendu compte hier soir qu’il s’endormait beaucoup plus vite sur le ventre que sur le dos et en plus il nous a fait une nuit de sept heures pour la première fois.
    Ce matin rdv avec la pédiatre elle ne veut pas qu’on le laisse dormir sur le ventre et nous conseille de le retourner quand il dort.
    Je viens d’essayer pendant la sieste c’est radical des que je le retourne il se met à hurler et se calme des que je le remet sur le ventre.
    Mais je suis inquiète de le laisser sur le ventre surtout pour la nuit

    23 juin 2017 at 15 h 21 min
  • Répondre Clashkinetz

    Mon fils va avoir 2mois et depuis ses 3 semaines ne dort impérativement que sur le ventre. J’ai essayé de le retourner mais rien n’y fait. Finalement j’ai opté de l’avoir avec moi en cododo pour vérifier sa respiration mais il soutient bien sa tête avec les mains et ne se réveille qu’une fois. Je préfère respecter son choix même si je m’inquiète encore des conséquences

    11 juillet 2017 at 13 h 18 min
  • Répondre Mon bébé a un RGO … – Tina Conda

    […] bien, merci ! N’empêche que j’étais méga stressée par tout ça. J’ai cependant lu cet article qui m’a bien aidé. Mon chéri a aussi investi dans le Nanny Baby breathing monitor qui se […]

    28 juillet 2017 at 7 h 59 min
  • Répondre claire

    Il faudrait surtout que certains pédiatres/médecins arrêtent de culpabiliser les parents avec leur science infuse et leur incapacité à examiner les situations au cas par cas. Si vous avez peur de la MSN investissez dans un tapis détecteur, vous en trouverez d’occasion pour une cinquantaine d’euros. Cela sauvera vos nuits.

    10 août 2017 at 10 h 37 min
  • Répondre Amandine

    Boubou aura 1 mois au 23 août

    Avec mon compagnon c’est pareil que vous… démunis devant les pleurs de notre fils incessants toute la nuit à vouloir le faire dormir sur le dos.

    On a tenté de le faire s’endormir dans nos bras et ensuite le mettre dans son lit: pleurs immédiats: on ne dormait plus la nuit tous les 3

    On a tenté sur le côté: pleurs et hurlements

    On a tenté de le faire s’endormir sur le ventre et de le tourner doucement dans son sommeil: réveils pleurs hurlements

    Il pleurait à s’en faire vomir …

    Idem ma maman me disait qu’à son époque il fallait nous coucher sur le ventre. Elle nous a offert un baby Phone vidéo. L’écran dans notre chambre et la caméra dans la sienne nous permet de le voir immédiatement au moindre bruit ou mouvement. Ça permet de vérifier qu’il a bien la tête sur le côté.

    J’ai retiré toute peluche , on veille à la température de sa pièce (affichée sur le visuo en temps réel).

    Je suis paniquée, j’ai peur, j’ai presque envie de pleurer devant son lit en lui disant que je l’aime, je suis terrifiée à l’idée qu’il lui arrive quelque chose. J’ai le sentiment d’être une mauvaise mère qui met son bébé en danger.

    Mais boubou se relève sur ses bras et arrive à tenir la position « tête en l’air » et tourne sa tête tout seul. Mon fils est apaisé, il dort et se réveil que pour le biberon/couche. La journée il est reposé et ses phases d’éveil sont plus longues.

    Est ce que je suis une mauvaise mère parce que je prends un risque aux yeux du corps médical, est ce que je suis une bonne mère parce que j’écoute les besoins de mon petit ange…

    Devrions nous privilégier le fait de l’endormir sur nous sur le ventre en prenant le risque de le faire tomber dans notre sommeil, d’être épuisés a force d’hyper vigilence et que dans notre sommeil nous le mettions encore plus en danger?

    Boubou a fait son premier choix, Je me sens affreuse de le laisser dormir sur le ventre depuis deux nuits mais je ne vois aucune autre solution plus enviable …

    Voir mon fils hurler à s’en faire vomir, voir mon conjoint épuisé d’avoir boubou sur le ventre et prendre le risque de « se rouler dessus » dans notre sommeil … on a opté pour le dodo sur le ventre en ayant nous même la boule au ventre …

    Les pédiatres me diraient quoi? Privez votre bébé de sommeil en le laissant hurler à la mort? Privez vous de sommeil pour ne plus tenir debout et pouvoir vous occuper de votre fils en prenant le risque de tomber avec bébé dans vos bras ? Je vais écouter toutes les recommandations de nos maman respectives avec mon conjoint et je prie la bonne étoile de mon fils pour qu’il ne lui arrive rien…

    21 août 2017 at 4 h 04 min
  • Laisser un commentaire

    NE RATEZ PAS :