Qui m’aime me suive !
pleine lune, accouchement, grossesse, lune noire

Pleine Lune / Lune Noire : Les astres influencent-ils l’accouchement ?

Alors que je suis censée accoucher dans 3 semaines (DPA le 26/05/15), beaucoup de personnes me demandent si j’ai regardé le calendrier lunaire ou d’autres me disent carrément : Oh tu vas peut être accoucher aux alentours du 04 Mai car il y a une pleine lune, ou vers le 18 Mai car il y a une nouvelle lune. Cette croyance, vieille comme le monde, qui affirme que les astres influencent l’accouchement est-elle justifiée ? Y croyez vous ? Info ? Intox ?

c

Des croyances populaires …

Une amie qui a accouché un soir de pleine lune est persuadée que les astres jouent un rôle important. Elle m’a parlé de la théorie du Dc Henry Puget, auteur du livre « Lune et santé – mode d’emploi ? » qui dit que : La lune a une influence sur les marées terrestres. Pourquoi ne pourrait-elle pas créer des marées intérieures ? Le corps humain étant composé à 65% d’eau, la lune aurait une action sur les liquides corporels et notamment le liquide amniotique. Elle favoriserai la rupture de la poche des eaux et jouerai donc un rôle important dans l’accouchement. Je me suis ainsi penchée sur le sujet et j’ai trouvé une petite interview de ce fameu docteur qui affirme  que :

« Les études scientifiques sont contradictoires. Environ 50% des études sont favorables à cette thèse et 50% soutiennent le contraire. L’inconscient de la femme joue un grand rôle. Si une femme est persuadée qu’elle doit accoucher en période de pleine lune, elle aura beaucoup plus de chance d’accoucher à ce moment-là. De mon point de vue, je crois à la chimie des émotions. Nos pensées et nos émotions influencent notre physiologie car elles peuvent déclencher des réactions chimiques et hormonales. »

Son interview ci dessus est donc quelque peu contradictoire avec sa théorie, car il faut comprendre à travers ces propos que ce n’est pas la lune elle même qui augmente la probabilité d’accouchement, mais le fait qu’une femme soit persuadée que celle-ci aura une influence sur elle.

h

Des études scientifiques qui cassent le mythe …

De nombreuses études scientifiques ont été réalisées sur le sujet, afin de savoir si oui ou non la lune avait un rôle à jouer sur les naissances. En 2005, des chercheurs américains ont épluchés les cas de 600 000 accouchements durant 62 cycles lunaires (de 1997 à 2001). Cette étude de grande envergure affirme qu’il n’y a pas plus de naissances les soirs de nouvelle lune ou de pleine lune que les autres nuits.

Quelques années plus tard, une sage femme belge vient confirmer la théorie après avoir étudié 3000 accouchements spontanés dans différents hôpitaux. Le cycle lunaire n’a aucune influence sur les accouchements.

g

… Alors pourquoi ce mythe reste t’il si répandu ?

Malgré les études scientifiques qui affirment qu’il n’y a aucuns liens, cette croyance traverse les générations et restent très répandue au sein de la population et également auprès de certains professionnels de santé, comme les infirmières ou les sages femmes. Alors pourquoi ? 2 éléments de réponses.

√ Avant tout, cela proviendrait du fait que la durée moyenne du cycle féminin est de 28 jours et que le cycle lunaire en est proche avec 29 jours. Cette proximité de durée serait probablement à l’origine de la croyance.

√ Autre cause, notre mémoire dite sélective. Nous avons tendance à nous rappeler plus précisément des faits et événements qui confirment nos croyances. Par exemple, une sage femme qui croit à l’action de la lune sur les accouchements sera plus attentive à son travail ces nuits là et se souviendra d’avoir eu une nuit plus agitée que d’habitude, alors que d’un point de vue purement statistique, le nombres de naissances sera similaire.

Et vous croyez vous que la lune à une influence sur les accouchements ?
Avez vous accouché un soir de pleine lune et y avez vous vu un signe ?
Témoignez !

 

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire