Qui m’aime me suive !

A la découverte de Potpotam, des petits pots BIO et frais pour Bébé.

Au début de la diversification alimentaire (quelques précieux conseils ici) je tenais ABSOLUMENT à préparer TOUS les petits plats de MiniNous. Cela a duré 1 mois ou 2, puis soyons francs, avec le boulot, les allers-retours chez la nounou, les RDV chez le pédiatre pour son RGO ou chez la dermato pour son angiome, c’était la course. On part de la maison à 7h45 le matin et on rentre le soir à 18h30. Et je n’ai pas la chance de rentrer chez moi entre midi et deux, pour optimiser mon temps et par exemple préparer le repas du soir ou du lendemain.. Bref, petit à petit, j’ai fait de moins en moins de petits plats maison et je me suis laissé tenter par la facilité des petits pots industriels. Mais je culpabilisais beaucoup. J’avais l’impression d’être une mauvaise mère et j’avais cette image négative de la qualité des petits pots pour bébé. Mais maintenant que MiniNous à 18 mois et mange presque comme nous, c’est plus facile pour moi de lui préparer de nouveau ses repas et elle ne mange plus qu’une fois par semaine des petits pots industriels, car soyons francs ça dépanne bien quand même.

Parmi les petits pots de bébé, il y a de tout. Du bon, du moins bon et du carrément « à bannir ». Heureusement, certaines marques cherchent à se démarquer et à proposer des produits bons et sains pour nos têtes blondes. Et c’est le cas de Maxime et Sébastien de Potpotam.

Ici, c’est eux et moi 😉

J’ai connu ces 2 lascars, il y a 1 an environ, par pur hasard, alors que je cherchais sur internet, des entreprises locales, axées sur l’univers du bébé, histoire de consommer au plus proche et d’aider les entreprises de ma région. À l’époque, j’avais découvert que Vulli (la célèbre sophie la girafe dont on a fêté récemment ses 55 ans) été fabriquée à moins de 20 minutes de chez-moi ! Idem pour la marque de vêtements bébé Trois Kilos Sept, que l’on retrouve dans les grandes enseignes de puériculture. On est trop fort sur les 2 Savoie ! 😉 Bref, au détour d’un site, j’ai découvert Potpotam, qui n’était pas encore officiellement lancé. Et depuis ce jour, Maxime et Sébastien en ont fait du chemin, puisque la marque vogue de succès en succès (Prix des entrepreneurs de Haute Savoie, prix Bio Innov, prix French Tec, prix Initiative Annecy, grand prix des influenceurs 2016), et qu’on les retrouvent depuis quelques semaines en magasins BIO.
 blog maman
Mais dans tout ça, c’est quoi Potpotam ? Et bien c’est une marque de petits pots pas comme les autres, qui présente plusieurs particularités :  ils sont 100%  BIO (jusqu’ici rien d’exceptionnel), mais surtout ils sont FRAIS et se conservent au frigo jusqu’à 2 mois. Tous les ingrédients sont choisis avec soin, cuit à basse température pour ne pas les abîmer et conserver les vitamines et minéraux essentiels. Cela permet d’offrir des petits pots riches en goût, de haute qualité nutritionnelle, comme si c’était Maman ou Papa qui les avaient préparé.
 blog maman
Et la conservation des produits dans tout ça ? Un produit frais qui se conserve 2 mois ? Bizarre ! Et bien non, en réalité c’est très simple. La petite différence ? Une goutte de citron bio, qui agit comme conservateur naturel. Et pour les baroudeurs comme nous, qui emmène bébé de partout, sachez que les petits pots Potpotam peuvent rester jusqu’à 6h à température ambiante sans s’altérer.
 blog maman
Actuellement, la gamme se compose de 6 produits et va très rapidement s’élargir pour le plaisir des papilles de nos loulous. 3 produits en 4/6+ mois, avec des pots de 130gr, mono légume pour faire découvrir à bébé le goût d’un seul aliment à la fois et l’éduquer au plaisir alimentaire. 3 autres petits pots 8+ mois, plus grands et avec des textures plus épaisses, mais toujours adaptées à l’âge de l’enfant.
 blog maman
 blog maman
blog maman
A la maison, MiniNous qui avait 16 mois, a eu la chance de goûter, avant que Potpotam n’envahisse nos magasins Bio, les recettes de la marque. Pour l’instant, il n’existe pas chez Potpotam de produits adaptés à son âge, mais cela ne l’a pas empêché de se régaler. Les petits pots mono légume, lui ont permis de redécouvrir le goût des aliments, car en grandissant, on a tendance à mélanger les ingrédients et on en oublie de revenir de temps en temps aux fondamentaux. Dans les recettes plus grandes, en 8+ mois, MiniNous (et moi aussi) on s’est régalées avec les recettes : mouliné de pané/touche de muscade et purée de Butternet/fricassé de poulet. Le panais et le butternet, étant des produits que je ne cuisine pas (allez savoir pourquoi d’ailleurs ?), c’était pour elle l’occasion de découvrir leur saveur. Et c’était une vraie réussite.
 blog maman
 blog maman
blog maman
Dans les 6 petits pots que nous avons pu tester, il y en avait un sans étiquette (fait exprès ou pas, je ne sais pas) mais cela nous a permis de faire un petit jeu. Découvrir ce qu’il se cachait derrière cette recette mono légume (4/6 mois). Et ce n’était pas difficile, car le goût était vraiment hallucinant, comme si c’était fait maison, préparé à l’instant. Il s’agissait en fait de patate douce. Un régal.
 blog maman
 blog maman
Bref, vous l’aurez compris, je ne taris pas d’éloges sur Potpotam car à la maison on est fan. Leurs produits sont vraiment de bonne qualité et le goût au RDV. Mon article vous a donné envie de tester vous aussi ? RDV en magasins BIO ou sur leur site, pour trouver la liste de tous les points de vente (liste qui s’agrandit sans cesse).
  blog maman
Bonne dégustation !
 blog maman
Et avec Noël qui approche, vous avez probablement déjà pensé à votre repas de fêtes, mais avez-vous pensez à celui de vos petites têtes blondes ? Non ? Et bien Potpotam pense à vous et vous permet de commander leurs verrines confortablement assis dans votre canapé. Vous recevrez un colis tout frais, qu’il n’y aura plus qu’à servir ! RDV sur Potpotam.fr
  blog maman

EnregistrerEnregistrer

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

3 Commentaires

  • Répondre Melanie

    J’ai déjà entendu parler de la marque, mais je ne savais pas qu’elle proposait une aussi large gamme de produits. En tout cas, je suis ravie d’être tombée sur ton billet, qui m’a permis d’en savoir plus.

    27 décembre 2016 at 20 h 38 min
  • Répondre Joelle

    Qu’est-ce que l’on n’invente pas de nos jours ? Je ne me serais jamais doutée qu’il existait des aliments bio pour bébé. J’achèterai peut-être un de ces pots pour le faire goûter à mon enfant.
    Au revoir

    2 mars 2017 at 11 h 44 min
    • Répondre Mélanie - Gazette d'une Maman

      Et oui, le BIO c’est aussi pour les bébés ! Avec Potpotam, le vrai plus, c’est pas le BIO, c’est surtout que ce soit des petits pots « frais ». Qualité nutritive et gustative préservées. Mon pédiatre dit que le bio pour les bébés, c’est surtout marketing et rassurant pour les parents, car la réglementation pour la nutrition infantile est très sévère (encore plus que la réglementation BIO). Par contre, quand c’est moi qui prépare le repas de ma fille, je fais attention aux légumes que j’achète par exemple (surtout les carottes) car les BIO contiennent moins de nitrates.. C’est un juste milieu à trouver entre le BIO et le non BIO.

      2 mars 2017 at 22 h 59 min

    Laisser un commentaire