Qui m’aime me suive !

Pourquoi nous ne baptiserons pas notre fille. Un parrain et une marraine de coeur <3

Le week-end dernier, nous étions réunis autour du fils de ma meilleure amie ❤️ (déjà 13 ans d’amitié et une grossesse vécue en même temps) pour célébrer son baptême. Au cours de cette journée, on m’a inévitablement posé LA question. Allons nous baptiser MiniNous ?? Si nous avions déjà abordé le sujet avec Mr Papa, rien n’était encore figé. Finalement, après discussion, nous sommes tombés d’accord : nous ne baptiserons pas notre fille à l’église.

bapteme pourquoi baptiser son enfant

gazette d’une maman

Jusqu’à l’âge de 15 ans, je croyais en dieu. Ma mère était croyante, non pratiquante. Mon père athée. Ma mère m’avait appris à réciter dans ma tête la prière « Notre Père » avant d’aller me coucher. J’ai donc « cru » en dieu parce que j’avais appris ainsi. J’ai « cru » en dieu, jusqu’au 17 Septembre 2005, jour où, du haut de mes 15 ans, ma vie a basculé. Jour où j’ai perdu mon Papa, âgé de 47 ans, d’un foutu cancer du poumon. À l’époque, je me rappelle avoir prié dieu a de nombreuses reprises pour lui demander de l’aide. Lui demander de sauver mon père. Il ne l’a jamais fait. Quel dieu laisse une ado de 15 ans vivre sans son père ? D’ailleurs quel dieu accepte la souffrance et laisse perpétrer des attentats ? Finalement, j’ai arrêté de prier pour un « dieu » que personne n’a jamais vu, jamais entendu. Je suis devenue athée.

Mon conjoint ne croit pas en dieu non plus. Alors, pourquoi baptiser notre fille à l’église quand nous ne sommes pas croyants ? Pourquoi baptiser notre fille, alors que nous n’avons pas prié ou parlé à dieu depuis des années ? Pourquoi baptiser notre fille, alors que nous mettons les pieds à l’église uniquement pour les mariages/baptêmes de notre entourage ? Pourquoi baptiser notre fille, alors que nous sommes des paria, d’avoir eu un enfant hors mariage ? 😂 Notre décision est prise. Notre fille ne sera pas baptisée religieusement.

C’est elle qui choisira, lorsqu’elle sera en âge de le faire, si elle veut croire en dieu ou non. C’est elle qui choisira si elle veut être baptisée ou communiée. Je n’ai pas besoin de dieu pour donner à ma fille des valeurs d’amour, de famille, de partage et de bienveillance. Je n’ai pas besoin de dieu pour donner un parrain et une marraine à ma fille (qui en passant, n’ont aucune légitimité selon le droit français). Elle a déjà ses parrain/marraine de coeur <3 Une façon de faire entrer dans la famille, deux personnes que nous estimons beaucoup.

Plus tard. Peut être, d’ici 1 an ? 2 ans ? jamais ? baptiserons-nous civilement MiniNous, même si là encore, ça n’a aucune valeur juridique.  Nous avons besoin de murir cette décision. Mais c’est certain : Notre fille ne sera pas baptisée à l’église.

 

Du côté de chez vous, avez-vous baptisés vos enfants ? Pourquoi ?
Baptême religieux ou civil ?

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

11 Commentaires

  • Répondre Krikri loc

    Tout à fait d’accord avec toi. Nous aussi on a décidé que ça sera eux qui décideront dès qu’ils en auront l’âge. Et pareil pour les parrains marraines on n’en a pas choisi c’est eux qui décideront d’une personne qui est proche d’eux.

    19 août 2016 at 22 h 38 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      C’est pas bête de laisser l’enfant choisir lui même son parrain/marraine quand il sera en âge de le faire. Nous nous avons choisi ma meilleure amie et le meilleure ami de mon conjoint. On se connait depuis très très longtemps. C’est une façon de dire à ces personnes qu’on a confiance en eux et qu’on veut qu’ils fassent parti de la famille.

      19 août 2016 at 22 h 50 min
  • Répondre AnGlik Kaki

    Pas de baptême pour nous non plus et ce pour les mêmes raisons que toi nous sommes tous deux athés. Dans ton article tu parles de parrain/marraine sans baptême ont ils un statut juridique ou est ce juste « entre vous »?

    19 août 2016 at 22 h 44 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      C’est juste entre nous. Il faut savoir que les parrains/marraines, qu’ils soient religieux ou même civil n’ont aucune valeur légale. Seule le testament donne une légitimité à ces personnes.

      19 août 2016 at 22 h 46 min
      • Répondre AnGlik Kaki

        Oui je savais pour les parrains/marraines religieux mais je pensais qu’il pouvait exister des parrains/marraines reconnus….
        Merci de ta réponse
        Bonne soirée

        19 août 2016 at 22 h 51 min
  • Répondre Priscoo New via facebook

    Ne pas baptisé car tu n’y crois pas je suis d’accord mais un peut moins d’accord sur le fait que tu dise que Dieu n’a pas entendu t’est prière concernant ton père il a entendu. La perte d’un être chère est dure mais on doit passez par c’est étape et Dieu n’est responsable de rien. C’est mon point de vue bisous

    20 août 2016 at 1 h 32 min
  • Répondre Josette L via facebook

    je partage votre décision, bisous chaleureux

    20 août 2016 at 9 h 44 min
  • Répondre Charlene Choups via facebook

    Baptême pour nous au passage merci encore d’être venu ! Baptême plus pour une tradition familial que religieux et nous donnons la possibilité à notre fils plus tard d’approfondir cette croyance ou nom.

    20 août 2016 at 10 h 32 min
  • Répondre Aurore GA via facebook

    Hier j’étais au baptême de ma nièce qui ne s’est pas passé dans un lieu de culte. Ca se fait en mairie ça dure 15min et il n’y a pas d’obligation légale pour le parrain et la marraine désigné. Loin du symbole de la croix sur le froid c’est un moment que tu peu partager en famille et qui plus ait un geste patriotique ( cérémonie officielle) qui ne fait pas de mal en ces temps difficile. Il y a un registre et des papiers pour garder trace du moment et tu peux ensuite aller au Resto oú chez toi pour fêter ce beau moment.

    20 août 2016 at 10 h 49 min
  • Répondre Babiole

    Coucou, je viens de découvrir ton blog super joli ! Votre décision de ne pas baptiser Alice est tout à fait logique, si vous les parents ne croyez pas en Dieu. D’ailleurs quand on fait baptiser son enfant on s’engage à l’élever dans la foi chrétienne : donc si on veut éviter les promesses en l’air et rester cohérent avec soi-même, mieux vaut s’abstenir ! Par contre on peut demander au parrain, à la marraine, de prendre en charge la spiritualité de l’enfant, en lui parlant des différentes religions qui existent.Comme ça elle pourra réellement faire un choix, à partir de ses connaissances et non pas à partir d’un grand vide ! A part ça, votre douleur et votre révolte face à la mort de votre père, à l’adolescence, est bien compréhensible. Pourtant Dieu ne veut que notre bonheur, et du coup il nous laisse pafaitement libre de nos décisions. Il ne peut pas nous forcer à l’aimer (l’amour forcé ce n’est plus de l’amour, pas vrai ?). Donc nous sommes libres de choisir le bien ou le mal, l’amour ou la haine, de devenir terroriste ou de sauver des vies… C’est notre choix, Dieu n’intervient pas, nous ne sommes pas ses marionnettes. C’est ce qui rend notre liberté si précieuse et si belle !

    9 septembre 2016 at 14 h 25 min
  • Répondre Syboule

    Difficile de choisir quand on ne connait pas . Enfin bon , parfois les questions et douleurs que nous avons nous les exhortons en « priant  » un Dieu que ne nous intéresse pas , ou juste quand on en a besoin… Donc effectivement à la moindre tuile , à la moindre douleur au premier décès , il faut un coupable . Un peu comme quand une maison s’écroule on va cherche l’architecte on lui colle tout sur le dos, alors qu’en fait c’est peut être l’ouvrier qui a mal fait les fondations , ou le voisin qui a décidé de faire couler ses eaux usées du coté de chez nous fragilisant notre propre maison .
    Ta démarche s’entend inutile de demander le baptême si l’enfant ne reçoit pas derrière une formation un catéchisme pour nourrir son baptême . Ben oui en fait trop de gens l’ignorent demander le baptême il faut promettre d’élever son enfant dans la religion sinon ça ne sert à rien. C’est comme aller en classe sans jamais faire ses devoirs ! hé hé . Bonne journée . JE parcours ton blog il est très intéressant 🙂

    10 septembre 2016 at 6 h 04 min
  • Laisser un commentaire