Qui m’aime me suive !

Au secours ! Bébé à un rhume ! Que faire ??

Ce matin, en allant réveiller Mini-Nous pour le bibi de 7h, et la préparer avant d’aller chez nounou, je remarque que son petit nez à l’air encombré et bouché. Comme toute jeune maman en manque d’expérience, je me suis posée la question : Que faire ? Appeler le pédiatre ? Nettoyer son nez ? Oui mais comment ? Et avec quoi ? Alors si comme moi, vous avez besoin d’une petite mise à niveau en cas de petit rhume de bébé, cet article est pour vous …

d

Le rhume c’est quoi ?

Il faut avant tout savoir que le rhume chez les nourrissons est très fréquent car leur système immunitaire est en plein développement et encore fragile. En moyenne, un enfant en bas âge fera huit rhumes par an. Vous n’êtes donc pas au bout de vos peines.

Le rhume est une infection bégnine par un virus (les antibio sont donc inutiles) des voies respiratoires supérieures (nez, gorge), qui se transmet par contact physique (bisous, mains) ou simplement par une personne malade éternuant à proximité. C’est pourquoi il est important de se laver les mains fréquemment, de ne pas bisouiller votre bébé lorsque vous êtes malade et de ne surtout pas mettre sa sucette à la bouche, que ce soit pour la tenir ou pour la « nettoyer » lorsqu’elle est tombée par terre.

Le 1er rhume de bébé peut paraitre impressionnant pour de jeunes parents car bébé renifle, tousse, est gêné et à même du mal à manger et à dormir, mais rassurez vous, il reste bien souvent bénin. Il faut cependant bien le soigner et consulter un pédiatre si celui-ci n’a pas évolué sous 4/5 jours car mal soigné il peut « descendre » et attendre les voies respiratoires inférieures comme les bronches ou les poumons, ou encore s’étendre sur la sphère ORL et provoquer une otite.

 

Les symptômes

Un bébé enrhumé pourra présenter les symptômes suivants :
√ Nez bouché ou nez qui coule                               √  Yeux rouges
√ Fièvre supérieure à 38°C                                     √  Bébé grognon/sommeil perturbé
√ Eternuements                                                        √  Perte d’appétit (le nez bouché empêche de bien téter)
√ Toux

j

Comment le soigner  ?

Nettoyez le nez de bébé
Pour déboucher le nez de bébé et lui permet de respirer correctement, mais aussi afin d’éviter toutes complications comme une otite, il est indispensable de nettoyer les fosses nasales de votre petit’bout 2 à 3 fois par jour. A pratiquer avant le repas ou le couché. Attention, avant 3 mois un bébé ne sait pas respirer par la bouche, d’où l’importance de nettoyer son nez.

Pour procéder, expliquer à votre bébé ce que vous allez faire pour ne pas le surprendre car ce n’est pas agréable pour eux (mais je vous rassure ce n’est pas douloureux non plus).

√ Allongez votre bébé sur le dos et maintenez sa tête sur le côté
√ 
Placez l’embout de la dosette de sérum physiologique à l’entrée de la narine supérieure par rapport à la position de votre bébé.
√ 
En appuyant fermement sur la dosette, introduisez la moitié son contenu dans la narine. Le sérum physiologique doit ressortir par l’autre narine avec les sécrétions nasales.
√ 
Attendez que votre bébé ait dégluti correctement et essuyez son nez à l’aide d’un coton/mouchoir jetable.
√ 
Répétez l’opération pour l’autre narine.

Pour ma part j’ai utilisé au début du sérum phy « normal » puis j’ai trouvé en pharmacie du sérum phy Septinasal enrichie en thym et en cuivre reconnus pour leurs propriétés anti-bactériennes(Labo Gifrer  – 5€ environ les 20 unidoses). Au bout de 2 jours, a raison de 2 fois par jour, ma fille allait beaucoup mieux.

Surélever son matelas

Pour aider votre nourrisson à bien respirer, vous pouvez surélever son matelas en glissant dessous une serviette pliée.

Aérer sa chambre

Afin de faire place nette et d’élimer les microbes et virus, aérer la chambre de votre bébé au moins 10 minutes par jour. Attention ne pas utiliser de produit assainissant aux huiles essentielles car dangereux chez les tout petits.

Traiter la fièvre

Si votre bébé à une fièvre supérieure à 38,5°C, faite le boire afin de faire baisser la température et traiter celle-ci avec du paracétamol (doliprane). Retrouvez ici 11 astuces pour donner ses médicaments à bébé. Bien respecter un intervalle de 6h entre chaque prise et bien lire la notice pour donner la bonne dose/poids. Se débrouiller pour que la dernière dose de la journée tombe juste avant le couché.

Hydrater bébé

Le fait d’avoir le nez bouché, oblige bébé à respirer par la bouche. Comme vous avez du le remarquer, lorsque vous êtes vous même malade, cela assèche la gorge. Proposez donc régulièrement un peu d’eau à votre bébé.

Si les symptômes persistent malgré ces quelques petits conseils, consulter votre pédiatre, surtout si la fièvre ne disparait pas par!s 48h, ou si celle-ci dépasse 39°C.

 

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire