Qui m’aime me suive !
semaine grossesse, semaine aménorrhée, mois de grossesse, enceinte

SA, SG, mois de grossesse … Perdue ? On fait le point !

Vous pensiez que la grossesse s’était 9 mois et puis c’est tout ? Erreur ! Entre semaines d’aménorrhée (SA), semaines de grossesse (SG) et mois de grossesse, je vous aide à faire le point.

 

Semaine d’aménorrhée (SA)

Les semaines d’aménorrhée ou SA correspondent aux nombres de semaines depuis le 1er jour de vos dernières règles. L’absence de règles étant souvent le 1er signe d’une grossesse. C’est cette nomenclature qu’utilise votre gynécologue pour calculer l’âge de votre grossesse. Aménorrhée signifiant « absence de règles »
j

Semaine de grossesse (SG)

Les semaines de grossesse ou SG, correspondent aux nombres de semaines depuis la fécondation, c’est à dire depuis la conception. En général le cycle féminin étant de 28 jours, et l’ovulation (donc la fécondation) se déroulant à J14 du cycle on retrouve l’équation suivante : SA = SG + 2 semaines. En claire, quand vous êtes enceinte de 20 SA, ou êtes donc à 18 SG.
f

Mois de grossesse

Une grossesse normale dure 9 mois, ce qui correspond à 41 SA soit 39 SG. Dans le tableau ci dessous, retrouvez les correspondances entre SA, SG et mois de grossesse. Attention, pour compliquer encore plus les choses, vous remarquerez de certains mois durent 4 semaines, d’autres 5.

sg sa mois grossesse
o

Cas particulier 

Petite précision quand même ! Pour les femmes ayant des cycles longs, de plus de 35 jours, la date d’ovulation ne correspond pas à J14 du cycle. En réalité, l’ovulation survient 14 jours AVANT la date de vos futures règles (c’est pourquoi on parle de J14 pour un cycle normal de 28 jours).  Mais ce n’est donc pas le cas pour un cycle de 50 jours par exemple, puisque l’ovulation correspond à 50 – 14 jours = J36 du cycle. Il y aura donc un décalage de plus de 2 semaines en SA et SG. Pas facile tous ça !!

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

2 Commentaires

  • Répondre Floriane

    Ahahahahahah horrible, je galère encore !

    Surtout que j’ai un cycle court, donc je suis censée être à 13+1 SA mais on m’a dit différente DPA, donc j’attends mon écho de Mercredi pour avoir plus de précision 😀

    15 février 2015 at 11 h 16 min
  • Répondre charlene

    Pareil je crois que je n’y arriverai pas !!

    23 février 2015 at 12 h 04 min
  • Laisser un commentaire

    NE RATEZ PAS :