Qui m’aime me suive !

SOS Bobos : 18 produits indispensables pour la trousse de secours de bébé

Je vous en parlais il y a quelques jours dans mon article : Accidents domestiques : Comment les éviter ? 19 conseils faciles à mettre en place, ma fille de 10 mois, touche à tout et se met debout en prenant appui sur les meubles. Même si nous faisons attention, elle n’est pas à l’abri de tomber et de se faire de petites blessures. 🙁   Pour preuve, je l’ai récupéré hier soir chez la nounou, avec un petit bleu au niveau de la joue. Rien de bien méchant, mais cela m’a fait réaliser que je n’avais pas de trousse de secours digne de ce nom. Je vous propose donc ici, les indispensables pour soigner les petits bobos de bébé.

1/ Numéro d’urgences
Glisser à l’intérieur de votre trousse de secours, les numéros de votre pédiatre, médecin traitant, hôpital le plus proche et personnes de confiance à contacter en cas de besoin. Si vous vous entendez bien avec vos voisins, vous pouvez aussi mettre leurs coordonnées en cas d’urgence ++ (faire garder le plus grand par exemple, si besoin d’amener le plus petit aux urgences).

2/ Un thermomètre
Parce que la fièvre peut survenir à n’importe quel moment et que ce n’est jamais le bon, il est utile d’avoir dans sa trousse un thermomètre. Que celui-ci soit rectal (moins cher et plus fiable) ou frontale, à vous de choisir. Personnellement, en thermomètre frontal, je vous conseille le Bluetherm de la marque Magnien, en vente en pharmacies. Prix de vente : 39 à 49€. Simple a utiliser, rapide et fiable.

thermometre bebe frontal

trousse secours bébé

3/ Du paracétamol (Doliprane)
A utiliser en cas de fièvre supérieure à 38,5° pour faire baisser celle-ci. Bien choisir le dosage adapté en fonction de l’âge et du poids de votre enfant. Votre pharmacien sera vous conseiller. Bien respecter les doses prescrites ou indiquées sur la notice. Toujours respecter un intervalle de 6h entre deux prises.

trousse secours bebe doliprane

trousse secours bébé
trousse secours bébé

 

4/ Du sérum physiologique
En cas de rhume, ou si une impureté s’est logée dans l’oeil. En cas de rhume/rhino, j’aime beaucoup le sérum phy Septinasal de Gifrer. Enrichie en thym et en cuivre, il est antibactérien.

trousse secours bebe rhume bebe

trousse secours bébé

trousse secours bébé

5/ Arnica en granules
Arnica Montana 9ch. A diluer dans l’eau chez les plus petits. En cas de bosses ou ecchymoses (bleus). A donner le plus rapidement possible après la chute. 5 granules toutes les heures, pendant 3h.

arnica granule bebe

trousse secours bébé
trousse secours bébé

6/ Arnica en gel
Attention, l’arnica en gel est interdit aux enfants de moins de 30 mois. Pour les plus grands, à utiliser en cas de bosses, de coups, de bleus. J’aime beaucoup l’arnica de chez Biolane, enrichie en calendula apaisant. Présenté sous forme d’unidose, pratique lors des déplacements, il se converse 30 mois. Pour les plus petits, il est possible d’utiliser la crème Cicabio Arnica+ de Bioderma (en pharmacies)

arnica gel bebe

trousse secours bébé
trousse secours bébé

7/ Une poche réfrigérante
En cas de bosses. Je connais 2 marques qui en font des sympa pour les enfants. TheraPearl Kids (en pharmacies) et Bobo l’Ours de la marque Alphanova (en vente chez Aubert).

froid pour bosses bebe

trousse secours bébé
trousse secours bébé

8/ Spray antiseptique
En cas de coupures ou d’égratignures, pensez au spray antiseptique. J’aime le BiseptineSpraid, (en pharmacies), qui existe en petit modèle, idéal pour les trousses de secours. En plus, il ne pique pas !

spray antiseptique trousse secours bebe

trousse secours bébé

9/ Une pince à écharde

10/ Un spray anti-moustiques
Attention, de nombreux produits sont interdits aux enfants de moins de 30 mois. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une moustiquaire sur le lit par exemple ou des lampes qui attirent et tuent les insectes (Prise Mousti’kill Cigale, laboratoires Mathieu, en pharmacies)

prise anti insecte bebe

trousse secours bébé

 11/ Lotion apaisante pour les piqûres d’insectes
Ici, je vous conseille BabyApaisyl des laboratoires Merck

creme apaisante piqure bebe

trousse secours bébé

12/ Une crème apaisante
En cas de rougeurs ou de coups de soleil (Attention, la crème solaire est indispensable surtout chez les enfants. Ne jamais la garder d’un été à l’autre). Je vous conseille, la pommade homéopathique Cicaderma des laboratoires Boiron (en pharmacies)

creme apaisante bebe cicaderma

trousse secours bébé

13/ Une paire de ciseaux à bout rond

14/ Des pansements de différentes tailles
Pour les enfants, il existe des pansements rigolos à l’effigie de leurs héros préférés.

pansements enfants

trousse secours bébé

15/ Une bande

16/ Des compresses stériles

17/ Du sparadrap

18/ Les médicaments prescrits à votre enfant
S’il a de l’asthme, ou s’il a une allergie potentiellement mortelle (piqûres d’abeilles, arachides, crustacés). Emportez toujours ses médicaments avec vous et pensez à vérifier leur date de péremption et leur mode de conservation (certains doivent rester au frigo par exemple et il est donc difficile de les emmener de partout)

Voilà, avec cette liste qui est à ajuster en fonction de votre mode de vie, vous serez parrés pour tous les petits bobos de bébé. 🙂

Du côté de chez vous … Comment cela se passe ?
Quel a été le pire bobo de bébé ?
Que contient votre trousse à pharmacie ?

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

3 Commentaires

  • Répondre La Minute d'Emy

    Ca va, je les ai presque tous !

    7 avril 2016 at 20 h 32 min
  • Répondre Capucine

    Chez nous c’est le stick Badaboum de chez Néobulle, un stick aux huiles essentielles bio qui atténue les coups et les bosses dès la première applications ! Un produits génial qui a largement remplacé le traditionnel Arnica en granules

    http://www.letipidetheo.com/fr/petits-tracas/22-badaboum-stick.html

    19 janvier 2017 at 9 h 02 min
  • Répondre Lucile

    Bonjour et merci pour cet article récapitulatif très intéressant.

    Je suis également l’auteur d’un guide sur comment choisir le meilleur thermomètre pour son bébé ?

    Je vous invite à le lire et me donner vos avis. MErci

    https://thermometre-bebe.com/

    8 septembre 2017 at 13 h 39 min
  • Laisser un commentaire