Qui m’aime me suive !

Valise de maternité : Quand la préparer et comment ?

Ca y est ! Vous en êtes à penser à la préparation de votre valise de maternité ?? Félicitations ! C’est que l’arrivée de bébé approche ! L’idéal est d’être prévoyante est de préparer sa valise dès le début du 8eme mois, afin d’éviter tout stress inutile ! Le jour J, vous aurez bien d’autres choses à penser que de préparer une valise, qui sera à coup sûr incomplète !  Et comme une valise bien préparée, permet de passer un séjour à la maternité agréable, voici la check-list des indispensables pour vous et pour bébé !

Le mieux est de prévoir 2 sacs. Un petit sac pour la salle d’accouchement et votre « grosse » valise pour le séjour proprement dit. Si vous vous rendez à la maternité en voiture, vous pouvez laisser le gros sac dans le coffre jusqu’à ce que vous soyez confortablement installée dans votre chambre.

 

Les indispensables pour la salle d’accouchement

√ Dossier médical et carnet de santé.
√ Carte Vitale, Mutuelle, carte de groupe sanguin.
√ Reconnaissance anticipée (si vous l’avez faite et que vous n’êtes par mariés).
√ De la monnaie ou une bouteille d’eau et de quoi grignoter pour le papa (le travail risque d’être long).
√ Tee shirt, caleçon, chaussette (toujours pour le papa). Et ben oui il faut bien les bichonner quand même !
√ Un brumisateur pour vous rafraichir. De plus il est interdit de boire/manger (si besoin d’une anesthésie générale d’urgence), donc en cas de soif quelques sprays de brumisateur dans la bouche peuvent vous apaiser.
√ Un élastique pour vous attacher les cheveux si ils sont longs.
√ Mouchoirs, lingettes rafraichissantes, déo.
√ 1 gilet et des chaussettes si vous avez froid.
√ Des pantoufles si vous avez besoin de « déambuler » dans les couloirs pour patienter.
√ Pour celles qui le souhaitent des suppos à la glycérine qui vous permettrons d’aller aux toilettes avant d’accoucher, afin de vous rassurer pour pousser « librement ». Je sais pas très glamour !!
√ Et bien évidemment le plus important : La 1ere tenue de bébé ! Prévoir de la taille naissance et de la taille 1 mois (au cas où).  => bodies, pyjamas, gilet, bonnet, chaussettes ou chaussons, moufles anti-griffures.

A savoir que vous n’avez normalement pas besoin de chemise de nuit ou long tee-shirt pour l’accouchement, puisque en générale la maternité vous fournie ses propres « chemises en papiers ».
d

Les indispensables pour le séjour

Les affaires pour bébé
Gigoteuse
√ 
4/5 bodies
√ 4/5 pyjamas
√ 3 pulls/gilets
√ chaussettes/chaussons
√ moufles
√ LE doudou (Vous pouvez le garder avec vous quelques semaines avant d’accoucher pour qu’il ai votre odeur et rassure bébé)
√ Sucette
√ 3/4 bavoirs naissances
√ 4 serviettes de bains pour bébé (1 par jour)
√ Des couches et des produits de soins (si pas fourni par la maternité). Perso j’ai quand même pris un petit paquet de couches et des échantillons des produits bébé que je souhaite utiliser plus tard.
√ Une couverture OU combipilote OU surpyjama suivant la date à laquelle vous accouchez pour la sortie de la maternité. (Pensez aussi à la nacelle ou au cosy que le papa amenera le jour de votre sortie).

Pour vous
√ 2/3 chemises de nuit
√ 2/3 tee shirt d’allaitement (si besoins)
√ Coussinets d’allaitement (si besoins)
√ Crème anti-crevasses (ou échantillons si vous en avez)
√ 3 leggings/pantalons/survêtements afin d’être à l’aise (pensez que vous aurez probablement des points de sutures).
√ Des serviettes hygiéniques extra absorbantes (les modèles nuits sont recommandées)
√ Des slips filets jetables
√ Des soutiens gorges d’allaitement (ou normaux). Pour ceux d’allaitement prévoir 1 à 2 tailles de plus qu’avant l’accouchement.
√ Des chaussettes/bas de contention
√ Des serviettes de bains
√ Accessoires de toilettes/maquillage (quoi vous n’avez pas envie d’être belle pour les visites et photos ??)
√ Votre nouvelle copine depuis 9 mois => La crème anti-vergetures ! Car oui il faut ENCORE se tartiner après l’accouchement ! Pendant 1 à 3 mois suivant la perte de poids.
√ De quoi vous occuper (livres, revues, musique)
√ Votre chargeur de téléphone
√ Sacs plastiques pour le linge sale. (petit colis que papa récupérera au fur et à mesure !!)
√ 1 tenue pour rentrer à la maison
√ Petite astuce de Floriane-blogueuse : Prévoir une bouée en cas d’épisio ! (Au final je n’en ai pas pris et cela ne m’a pas manqué)
√ Prévoir 1 tube d’Arnica Montana 9CH qui évite les hématomes post-accouchement et du Staphysagria 9CH pour favoriser la cicatrisation si épisiotomie il y a. Testé et approuvé !
√ Des verres en plastiques, des boissons et de quoi grignoter pour chouchouter vos visiteurs.

Avant d’aller à la maternité, si vous le pouvez, prenez le temps de vous doucher afin de vous sentir fraiche. Pensez aussi que beaucoup de monde vont vous ausculter et que rien n’est plus embarrassant que de ce sentir « sale » de sa journée.

Voila, je pense ne rien avoir oublié !
Si c’est le cas n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et expériences !
Et en attendant le jour J, écoutez votre corps et tous les petits signes annonciateurs !!
Bonne fin de grossesse ! 

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

17 Commentaires

  • Répondre Floriane

    Alors moi perso j’ai vu beaucoup plus large …
    J’ai prévu 10 pyjama dont 3 tailles différentes .. .Bah oui va savoir si la taille zero sera pas trop petite ou si elle vas pas complètement nager dans le 1 ou 3 mois… Et puis il faut en compter 2 par jour avec les régurgitations et autres tu risques d’en avoir beaucoup de sales ^^. Pareil pour les bavoirs !

    J’ai prévu : la bouée en plus xD (en cas d’épisiotomie elle peut te sauver la vie), La turbulette ou la couverture, ne pas oublier la crème pour maman parce qu’il faut continuer a crémer après pour éviter les vergetures.

    Voilà j’en ferai un article aussi mais perso je la préparerai au 7ème mois … On sait jamais avec le risque de préma…

    Merci de partager tout ça avec nous 😉

    26 avril 2015 at 21 h 53 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

      Hello Floriane !
      J’espère que ta grossesse se passe bien?

      Pour la valise de maternité, au début aussi je pensais la préparer dès le 7eme mois, puis finalement je me suis dis que 2 mois avant c’était déjà pas mal lol. Puis en cas de préma les mamans le savent généralement car elles sont en MAP (donc dans ce cas là ok pour anticiper encore +).

      Pour les pyjamas/bodies j’ai aussi prévu plusieurs tailles (naissance et 1 mois) et si jamais je vois qu’il en manque, Mr Papa en ramènera (je lui ai tout bien rangé par taille et par manche longue/courte ou velours/coton dans l’armoire lol).. Puis bon je me dis que avec 5 pyjamas + celui du jour J je devrais m’en sortir, sa en fait en gros 2 par jour avec un séjour de 3/4 jours.. On verra bien … je te dirais une fois que j’aurais accouché !! 🙂

      Pour la bouée +1 pour toi. Je n’y avais pas du tout pensé ! Et pour la crème anti-vergeture tu fais bien de le souligner car j’avoue elle est déjà dans ma valise mais je l’ai zappé dans la liste … Pas bien !!!

      Passe une bonne journée.
      Biz

      27 avril 2015 at 11 h 03 min
  • Répondre Leila

    Bonjour,

    Merci pour cet intéressant article, j’attend bébé 1 pour février 2016!!!!
    Apres séjour à la maternité, des choses à ajouter ou (ou inverse?)

    Milles mercis :-))

    29 octobre 2015 at 23 h 25 min
  • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

    Bonjour Leila et félicitations pour ta grossesse ! J’espère qu’elle se passe bien ? Tu connais le sexe ?
    Alors après séjour à la maternité, quelques petits modifications sur la liste (je vais mettre à jour l’article au passage) :

    Pensez à prendre de l’Arnica Montana 9CH en Homéopathie car en cas d’épisio cela évite les hématomes. Prendre aussi du Staphysagria 9CH pour favoriser la cicatrisation ! J’ai testé et approuvé 😉 (Au passage je n’avais pas pris de bouée pour l’épisio et cela ne m’a pas manqué !)

    Prendre des verres et quelques « soft » à boire pour les visiteurs et pourquoi pas de petites choses à grignoter.

    Pour les slips filets, prévoir TRES grands ! J’avais déjà pris 1 taille au dessus, mais ils étaient quand même trop petits. La maternité m’en avait donné 3 lavables et beaucoup mieux pensé que ceux dans le commerce !

    Voilà le petit retour d’expérience que je peut te faire ! J’espère que cela te servira.
    Bonne continuation.
    Mélanie

    30 octobre 2015 at 11 h 34 min
  • Répondre Hélène

    Bonjour !

    Je prépare l’arrivée de notre première petite fille pour mi-mai 2016 et je me demandais justement quand préparer la valise !
    Pour la liste, j’ai repris celle fournie sur le site de ma maternité, elle me semble plutôt pas mal sauf quelques détails :
    Ils me demandent 6 brassières de laine et 3 de coton…
    Je suis pas une grande fan de la laine je peux peut être n’emmener que des brassières de coton ?
    Ils mettent aussi « draps de bain » (pour le bébé) mais n’en précise pas le nombre… Après lecture de l’article j’en prendrais 4, une par jour me semble bien =)

    Merci des conseils ;p

    6 mars 2016 at 16 h 47 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Bonjour Hélène ! Tout d’abord félicitations pour cette grossesse, que j’ai compris très attendue 🙂 La grossesse se passe bien ?

      Pour les brassières, 9 me semble beaucoup. J’en avais 5 ou 6 personnellement (et si besoin, comme papa fait les allers-retours il peut ramener des affaires). Je n’aime pas la laine non plus, j’avais des brassières coton. Par contre, pensez que ces brassières vont être misent par dessus le pyjama et j’en avait en naissance qui du coup étaient trop petites. Voir pour prévoir du 1 mois peut être ? Et oui pour les draps de bain de bébé, 1 par jour c’est très bien ! 😉

      7 mars 2016 at 6 h 52 min
  • Répondre Hélène

    La grossesse se passe très bien, merci !

    De base je suis partie sur du 1 mois pour les tenues que je vais emmener à la maternité, j’achèterais du naissance si on m’estime un petit bébé à ma dernière echo ^^

    Merci pour tous ces bons conseils ^^

    7 mars 2016 at 10 h 09 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Ne te fie pas trop aux estimations de poids des échos. On m’a annoncé une estimation à 3,3kg et finalement ma fille est née à 3,730kgs ! et je lui ai mis du naissance pendant 15 jours (bon elle était petite avec 48cms). Personne autour de toi peut te prêter du naissance ?

      7 mars 2016 at 10 h 17 min
  • Répondre Hélène

    En effet !
    A voir, ça doit être possible =)
    D’un autre côté comme je fais du diabète gestationnel, et même si du coup je fais très attention à ma glycémie, j’ai plus de chance de faire un « beau bébé » qu’une crevette, à moi que Poussinette pointe son petit nez en avance ^^
    A 30SA elle fais déjà 1.3kg ce qui est dans la norme supérieur mais comme tu dis, ça n’est pas forcément représentatif !

    7 mars 2016 at 10 h 21 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Ah zut pour le diabète gesta. Pas cool . As tu lu mon article à ce sujet dans la section grossesse ?? Bon tu dois être super informée sur le sujet du coup.

      Par curiosité, je regarderai Le poids de la fille a 30sa. Je te dirai.

      7 mars 2016 at 10 h 43 min
  • Répondre Hélène

    Oui j’ai lu il est très bien ! J’ajouterai juste que les complications les plus graves (du moins celles qui m’ont fait percuter) sont le risque de lésions nerveuses ou simplement de fracturesoucis osseuses dû à la taille du bébé au moment de la sortie et ce ne sera pas forcément éviter avec une césarienne.

    7 mars 2016 at 11 h 19 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Oui pas facile le diabete gesta..Je me pencherais sur l’article pour mettre à jour alors ! Merci

      7 mars 2016 at 12 h 06 min
  • Répondre Pinker

    Bonjour les filles
    BB1 prevu pour fin juin
    Je suis terrorisee par la grossesse et surtout par l accouchement
    Besoin de parler a des mamans ou femmes enceintes
    Merci de votre aide les filles
    Sophia

    9 avril 2016 at 22 h 15 min
  • Répondre Sophia

    J attends vraiment des reponses et des soutiens
    Tout va bien sauf ma trouille maladive a la limite de la phobie

    9 avril 2016 at 22 h 17 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Bonsoir Sophia.

      Il est normal d’avoir peur de la grossesse et de l’accouchement. C’est l’inconnu et j’ai ressenti la même chose que vous. Au début de grossesse, j’étais terrorisée par l’accouchement (peur de la douleur) mais plus la grossesse avançait plus la peur diminuait (bizarre non ?) Pour ma part mon accouchement s’est très très bien passée, j’en garde un très bon souvenir et ce n’est vraiment pas aussi difficile que ce que je m’imaginais. Pour gérer votre stress je vous conseille les cours de préparation à l’accouchement avec sophrologie, pour apprendre à respirer et calmer ses peurs. D’ailleurs n’hésitez pas à extérioriser ces peurs en n’en discutant avec votre entourage (amies, famille) ou votre sage-femme, gynécologue.

      Bon courage pour la suite.
      Tout va bien se passer. Profitez de votre grossesse, cela passe trop vite.

      Amicalement
      Mélanie – Gazette Jeune Maman

      10 avril 2016 at 19 h 59 min
  • Répondre Hélène

    Coucou Sophia !
    A quelques semaines de ma DPA maintenant, je dois avouer que je stresse un peu également mais comme dit ma sage femme :

    « Faites vous confiance »

    Comme le suggère Mélanie, les cours de préparation à l’accouchement sont vraiment top pour stopper le stress. J’ai aussi fais des cours de yoga prénatal avec mon homme et ça m’a fait du bien !

    Si vraiment c’est phobique peut être devriez vous voir un psychologue dans votre maternité ?

    Bon courage en tout cas !

    10 avril 2016 at 20 h 14 min
  • Répondre Cécile VERON

    Mille mercis pour cette liste ! J’accouche en aout, et je suis complètement perdue : qu’est ce que je prends ou pas ? …

    Très interessant 🙂

    22 juin 2016 at 10 h 42 min
  • Laisser un commentaire