Qui m’aime me suive !

« Vivre » avec un bébé RGO … Notre expérience.

Alors que Mini-Nous avait 3 semaines, nous avions pris l’habitude avec Mr Papa, de surnommer notre fille « ronchonnette » ou encore « petit diable » car Mini-Nous pleurait beaucoup, pour ne pas dire énormément et rien ne la consolait à part nos bras. Lorsqu’elle réussissait enfin à s’endormir sur nous (de jour comme de nuit), il nous était impossible de la poser dans son lit. Elle se réveillait en hurlant et c’était repartis pour un tour. Bien évidemment, l’avoir dans nos bras ne suffisait pas. Il fallait sans cesse marcher. Voila comment je me suis retrouvée durant de nombreuses nuits, jusqu’à 1h du matin à faire le tour de la table à manger. Au début, nous avons pensé aux besoins d’être rassurée car après 9 mois dans mon ventre il fallait à Mini-Nous un temps d’adaptation. Nous avons aussi évoqué les pleures de décharges (article à venir) et bien évidemment les fameuses coliques du nourrissons (lire l’article), pour lesquelles nous avons acheté en pharmacie du bio-gaia, probiotiques ayant pour but de renforcer la flore intestinale. Nous avons également testé « Calmosine », une boisson digestive à base de plantes comme le fenouil, et la fleur d’oranger à prendre avant chaque repas. Rien n’y faisais …

A cours d’idées et à force d’épuisement, j’ai commencé à naviguer sur internet et notamment sur les forums pour me rassurer en me disant que c’était « normal » et que cela allait passer avec le temps. Jusqu’au jour où je suis tombée sur le témoignage d’une maman qui avait vécu la même chose et à laquelle on avait finalement diagnostiqué un RGO à son petit gars. Ni une, ni deux, je me renseigne sur le sujet, et j’ai la puce à l’oreille. Ma fille à de nombreux « symptômes » de cette pathologie (voir plus loin).  3 jours après, lors de la visite des 1 mois, le pédiatre confirme mes soupçons. Le verdict tombe : Ma fille est un bébé RGO

 

RGO pour Reflux-Gastro-Oesophagien : Bien plus qu’un simple rejet

Le Reflux-Gastro-Oesophagien c’est la remontée du contenu de l’estomac dans l’oesophage, provoquant régurgitations douloureuses et vomissements. A ne pas confondre avec les petites régurgitations post-biberons considérées comme normales. Le bébé évacuant le trop-plein. Le RGO est surtout caractérisé par des reflux douloureux et éloignés du repas (2h30/3h après pour Mini-Nous). Il est principalement dû à l’immaturité du cardia (aussi appelé SIO), muscle qui referme l’orifice entre l’estomac et l’oesophage. Lorsque la pression dans l’estomac est trop forte, il s’ouvre, et laisse le contenu de l’estomac remonter.

rgo-reflux-gastro-oesophagien-bebe

Le RGO peut aussi être lié à une intolérance ou à une allergie aux proteines de lait de vache ou au lactose. Souvent, il se transforme en oesophagite, brûlure de l’oesophage et de la gorge liée à l’acidité des régurgitations. Cela a été le cas pour Mini-Nous à 2 reprises (voir notre expérience plus bas). Le RGO est très fréquent chez les nourrissons en raison de leur alimentation exclusivement liquide (qui remonte donc plus facilement), mais aussi parce-qu’ils ne tiennent pas encore la position verticale.

j

Les Symptômes du RGO

√ Bébé qui ne supporte pas la position allongée et ne dort bien qu’à la verticale sur maman/papa.
√ Bébé qui se réveille en hurlant sans raisons apparentes.
√ Bébé qui mâchonne comme un chewing-gum.
√ Bébé qui sort et rentre sa langue comme un serpent.
√ Régurgitations douloureuses et éloignées des repas.
√ Sensation que bébé « ravale » entre les repas.
√ Rots tardifs, douloureux et souvent coincés.
√ Mauvaise haleine (fétide et acide).
√ Bébé qui se tortille arrivé à la moitié des biberons et refuse de manger.
√ Bébé qui perd éventuellement du poids.
√ Horaires des repas anarchiques, ou qui se désorganisent.
√ Bébé qui rejette la tête en arrière.
√ Hyper-extension de la tête à droite (éventuel torticolis).
√ Bébé qui « ronfle » et à le nez pris.
√ Bébé enroué (cause oesophagite).
√ Bébé qui dort peu ou par « morceaux » de 30 à 45 minutes maximum.
√ Rhino ou otites à répétitions (les reflux pouvant être ravalés de travers et toucher l’arbre ORL).
√ Défécation difficile, besoin de pousser malgré des selles molles (pseudo-constipations).

 

Comment soulager le RGO.

Pour soulager un bébé RGO, il faut avant tout imaginer que votre bébé est une bouteille d’eau sans bouchon et ainsi mettre en place quelques astuces de vie.
√ Changer la couche AVANT le repas afin d’éviter de « brasser » bébé après.
√ Laisser bébé à la verticale dans son transat 20 minutes après le repas pour l’aider à digérer.
√ Espacer les repas de 2h mini (au sein) et de 3h au bib afin que bébé ai le temps de bien digérer.
√ Attention à la couche et aux vêtements trop serrés qui compressent l’abdomen.
√ Faire boire bébé doucement (voir pour diminuer le débit de la tétine).
√ Faire faire un rot au milieu du biberon. Attention à ce que bébé ne s’énerve pas et ne boive pas trop vite après.
√ Ne pas oublier les rots de la fin.
√ Même pour les bébé allaités essayer de faire faire un rot.
√ Donner à manger à bébé en position semi-assise.
√ Coucher bébé sur le dos et incliner son matelas de 30 à 45°.
√ Se tourner vers les laits épaissis dit AR (plus lourds donc plus difficile à remonter). Toujours demander l’avis d’un pédiatre avant de changer de lait.
√ Vous pouvez également épaissir le lait vous-même, avec par exemple du Gumilk ou du Gelopectose.

Dans les cas les plus importants un traitement médicamenteux, type Gaviscon ou Inexium peut-être envisagé. A noter que le reflux s’atténue avec la diversification alimentaire, et disparaît au moment de l’acquisition de la marche.

k

Notre parcours avec un bébé RGO

En première intention, le pédiatre lui prescrit du gaviscon, 1ml AVANT les tétées. Véritable pansement gastrique, le gaviscon à pour effet de former un « bocal » au dessus du lait dans l’estomac afin d’éviter que celui-ci remonte, et forme un film protecteur au niveau de l’oesophage pour éviter les irritations causées par les remontées. Il me conseille également de bien continuer l’allaitement et de ne pas la sevrer immédiatement car le lait maternel est plus digeste, moins acide que le lait artificiel et aurait même un pouvoir cicatrisant. Après 1 semaine de traitement, je retourne voir le pédiatre car le résultat est plus que moyen, ma fille régurgite toujours loin des biberons et commence à avoir la voie enrouée. De plus le gaviscon la constipe.

Le pédiatre me dit que le RGO de ma fille c’est transformé en oesophagite d’où la voie enrouée. A cause de l’acidité des régurgitations son oesophage est irrité et brûlé. Ma pauvre puce 🙁    Il prescrit donc à Mini-Nous de l’Inexium (5mg 1 fois par jour), un médicament ayant pour but de faire baisser l’acidité gastrique afin que les remontées brûlent moins. Il me dit aussi de continuer le gaviscon pour tapisser la paroi de l’oesophage afin que celui ci puisse cicatriser mais de réduire la dose à 0.5ml. Il me prescrit également du débridat contre la constipation. Autant vous dire que le « coup du débridat » je l’ai encore en travers de la gorge (surtout que cela n’a pas été efficace). Prescrire un 2ème médicament pour contrebalancer les effets secondaires du 1er … Pas cool

Après 1 semaine, ma fille est toujours très constipée et régurgite à nouveau beaucoup, la dose de gaviscon ayant été réduite. Je decide donc d’arrêter le débridat qui n’a aucun effet et d’aller en pharmacie acheter du Polysilane. C’est un gel oral rose à la fraise qui a le même effet que le gaviscon mais qui est connu pour ne pas constiper les bébés. De plus, le gaviscon à un goût horrible et dur dur de le faire prendre à Mini-Nous, qui le recrache (petite astuce quand même : le donner dans la tétine du biberon). Après 1 semaine, toujours pas de changement. Mini-Nous régurgite et est toujours constipée. Je suis obligée de lui mettre un suppo à la glycérine tous les 3 jours tellement elle se tortille et à mal au ventre. Ce n’est pas une solution mais au moins cela la soulage.

Après 15 jours d’Inexium et de gaviscon/polysilane pour tapisser la paroie oesophagienne, je me dis que son oesphage doit avoir cicatrisé.  Je décide donc de continuer Inexium mais d’arrêter polysilane et gaviscon. Je stoppe aussi progressivement l’allaitement car la reprise du travail approche. Je prends en 1er lait le Novalac Relia pour le sevrage et lors de la visite des 2 mois je refais le point avec le pédiatre, où plutot sa remplaçante, ce qui me permet d’avoir un avis neuf sur la situation. Je lui parle de mon envie de passer ma fille au lait Novalac AR Digest, un lait epaissis à l’amidon et à la caroube (qui favorise le transit). Après validation de sa part, je fait progressivement le changement de lait. J’ai également rdv chez l’ostéopathe le même jour. Et la c’est une révélation. Je ne sais pas si c’est lié au lait ou à l’ostéopathe, mais ma fille ne régurgite presque plus, dors paisiblement et s’endort même comme une grande dans son lit. 15 jours de pur bonheur !

Avec la caroube contenue dans le lait ses selles redeviennent normales. Plus fréquentes et liquides qu’avant mais rien d’anormal, jusqu’au jour où je tire la sonnette d’alarme et appel le pédiatre. Ma fille à fait 10 selles liquides dans la journée. Verdict => Gastro.  Mini-Nous doit alors prendre pendant 15 jours du lait sans lactose et sans protéines de lait de vache et passe donc sous Modillac AR Riz.  Ce lait nous permet aussi de vérifier si il y a une allergie au lait de vache. Mais c’est encore pire qu’avant. Elle qui à présent dormait bien et qui faisait ses nuits, c’est mise à régurgiter ++, à avoir des coliques ++ et à dormir – –  . Après 1 semaine sous Modillac AR Riz, ses selles allant mieux nous repassons au Novalac Ar Digest (après accord du pédiatre).  Ma fille régurgite toujours beaucoup, ne dort toujours pas mieux et les symptômes du RGO sont de retour. Le pédiatre nous dit que c’est normal, qu’il faut augmenter la dose d’inexium à 6mg car Mini-Nous à grossie (dose mini = 1mg/kg & dose maxi = 2mg/kg).

1 semaine après, les changements sont légers et je trouve que ma fille mange moins (je met cela sur le coup des fortes chaleurs qui sont de retour). Jusqu’au jour où elle commence à se tortiller sur son biberon et à pleurer lorsqu’elle boit. Elle refuse de manger tellement elle a mal. Evidemment cela tombe un samedi soir, donc direction les urgences pour être sûr qu’il n’y ai pas autre chose. Verdict => 2eme oesophagite. Nous recommençons donc le gaviscon (2ml avant le biberon) et augmentons à 10mg la dose d’Inexium répartie en 2 prises. 1 matin, 1 soir pour obtenir une réelle efficacité sur 24h.

A l’heure actuelle, avec son lait épaissi, l’Inexium en 2 prises, le Gaviscon (qui ne la constipe pas grâce à la caroube contenue dans son lait) et avec quelques méthodes de vie, ma fille va mieux. Il y a bien évidemment des hauts et des bas, mais dans l’ensemble ça va beaucoup mieux. Elle pleure moins, dort mieux, arrive à faire des siestes de 2h/3h l’après midi et sourit plus ! Mais son RGO n’ira réellement mieux que lorsque qu’elle tiendra assise et quand elle acquierera la marche. Pour certains bébés, la diversification alimentaire améliore les choses. Je croise donc les doigts pour que ce soit le cas de Mini-Nous.

Sachez qu’entendre bébé pleurer H24 est épuisant. Alors, avant de faire une bétise et si les pleures deviennent trop dur à supporter, ne pas hésiter à faire appel à quelqu’un pour passer le relais et aller décompresser. Si personnes n’est dispo, poser bébé dans son lit en sécurité, fermer la porte et aller dans une autre pièce où les pleures seront atténués afin de « reprendre ses esprits » et faire « baisser la pression« . Il y a encore trop de bébés secoués !

j

EDIT du 03 Mars 2016 (MiniNous à 9 mois)
En commentaire, ou par mail, on me demande souvent comment à évolué le RGO de ma fille. J’ai donc décidé de mettre à jour mon article et de vous en parler ici.

Tout d’abord, nous avons vu un réel mieux vers ses 6 mois, lorsque ma fille à commencé la diversification alimentaire et qu’elle à pu s’assoir dans sa chaise haute (Test de la Zaaz de Nuna). Les régurgitations étaient de moins en moins nombreuses jusqu’à totalement disparaitre vers 7 mois, même après ses biberons du matin et du soir. Nous avons pris l’habitude, après chaque repas, de la laisser 15/20 minutes dans sa chaise haute pour lui laisser le temps de digérer. Souvent un deuxième petit rot sort au bout de 10 minutes, mais il ne semble pas la gêner.

S’il n’y a plus de régurgitations à proprement parler, Mini-Nous à 9 mois, est toujours sous Inexium, mais nous avons récemment réduit la dose, passant de 2 x 7mg par jour à une unique prise de 7mg le soir. Nous faisons toujours attention aux aliments acides, comme la tomate, mais il y a un VRAI mieux et elle ne semble plus souffrir. Nous allons continuer à diminuer progressivement la dose d’Inexium, en espérant la supprimer totalement pour ses 1 an. Nous continuons cependant à lui donner son lait AR Digest de Novalac.

Voilà pour les petites news. Bon courage à tous ceux et celles qui sont encore en pleins bébé RGO. Promis les choses vont en s’arrangeant avec le temps et on oublie ces moments difficiles ! A présent, ils me semblent loin ! A très vite !

rgo bebe

EDIT du 02 Avril 2016 (MiniNous à 10 mois)
Il y a une semaine, nous avons oublié de donner à Mini-Nous sa dose d’Inexium. Nous nous sommes aperçu de notre oublie le lendemain en fin de journée seulement. Cela faisait donc quasiment 48h que Mini-Nous n’avait pas eu son traitement et elle n’avait pas l’air de souffrir. Nous avons donc décidé de stopper son traitement et de voir comment cela évoluerait ! Et je suis super heureuse de vous annoncer, que depuis 1 semaine, tout va bien ! 🙂 Après 9 mois de traitement, je peux envie dire adieu Inexium et adieu RGO !!!!! Pour l’instant, je laisse Mini-Nous avec son lait Novalac AR Digest, puisqu’il lui convient très bien, mais je pense passer à un lait N°3 normal vers ses 1 an (dans 2 mois donc).

Voilà, je suis super soulagée, que ce put*** de RGO soit derrière nous et j’espère qu’il en sera de même pour vos loulous très rapidement. Je sais que c’est dur sur le moment, mais sachez que le temps fait bien les choses. Plus bébé grandit, tiens assis, puis debout, plus le RGO s’améliore et tend à disparaitre. Alors ne désespérez pas et continuez de me donnez de vos nouvelles et celles de vos pti’bout ! Enormes bisous.

k

Témoignez !
Votre bébé à t’il souffert de RGO ?
Comment celui-ci à t’il évolué ? Comment avez vous vécu cette période ?

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

109 Commentaires

  • Répondre Lili

    Bonjour,

    Je voulais prendre des nouvelles sur la situation du RGO de ton bébé ?
    Si depuis la situation s’est amélioré ?
    Mon bébé a 3 semaines et je me pose des questions…
    Le pédiatre l’a mis sous gaviscon mais ça n’arrange en rien et plus les jours avancent et moins on peut le coucher…. Il dort que dans nos bras en écharpe ou sur notre ventre…
    Même dans mes bras sur le dos il ne tient pas… Donc ce n’est pas de la recherche de contact…
    Je suis désemparée de le voir souffrir 🙁
    je me demande si je vais pas arrêter l’allaitement plus tôt que prévue pour lui donner un lait anti reflux ?
    Je reprends rdv avec le pédiatre cette semaine en espérant qu’ils me reçoivent rapidement
    Je vais également prendre rdv avec un osthéo
    voilà j’espère que pour ton bébé les choses se sont résolues
    Biz

    22 novembre 2015 at 13 h 16 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

      Bonjour Pauline.

      Tout d’abord courage avec le RGO de ton bébé. Ce n’est pas facile, mais cela s’améliore avec le temps, promis. Tout d’abord concernant l’arrêt de l’allaitement c’est toi et uniquement toi qui décide. Un bébé RGO demande fréquemment le sein car le lait maternel apaise, mais boire donne des reflux. Le cercle vicieux. Et avoir bébé greffé au sein c’est très dur, je l’ai vécu. J’ai pris l’initiative au 1 mois 1/2 de ma fille de stopper l’allaitement car à force je prenais cela comme une contrainte et pour être franche je ne regrette pas et je n’ai pas eu l’impression que son RGO avait empiré.

      A l’heure actuelle, ma fille à 6 mois aujourd’hui, jour pour jour 🙂 et cela va beaucoup mieux même si ce n’est pas parfait. Elle est toujours sous Inexium 2 fois par jour, régurgite toujours beaucoup surtout en fin de journée même avec un lait AR, mais elle ne souffre plus et les crises sont font TRRES rares. Il lui reste toujours des rots coincés qui la gène. Elle se met alors à ronchonner vite fait, nous la prenons dans nos bras, le rot sort et hop ça va mieux. La nuit elle dort de 19h30 jusqu’a 7h et fait des siestes de 1 à 2h le matin et de 2h l’AM en général. A savoir que lors des poussées dentaires le RGO revient de plus belle. De plus, lorsque nous remarquons que le RGO la gène à nouveau, nous ajustons la dose d’inexium en fonction de son poids. Elle est à présent à 6mg matin et 6mg soir. La diversification alimentaire à un peu amélioré les choses le midi (mais pas à 16h. Surement que les fruits sont plus acides que les légumes). Mais ne perds pas espoir, cela passe avec le temps. Met bien en pratique les petites astuces quotidiennes de mon article. Nous le faisons toujours pour notre fille.

      Bon courage. Hésite pas si tu as besoin. Tu peux aussi me contacter par mail à gazettefuturemaman@gmail.com
      Biz

      22 novembre 2015 at 14 h 59 min
      • Répondre Reu97

        Ma fille de 2mois et demi se réveille peu de temps après que je la pose dans son berceau elle boit du lait AR pète beaucoup et je lui donne du gaviscon mais elle a de l’appétit et sourit et gazouille beaucoup dort sur le côté malgré tout peut elle avoir un reflux gastro oesophagien aidez-moi SVP

        1 novembre 2016 at 12 h 48 min
        • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

          Hello Reu97.

          Ta fille a t’elle des symptômes du RGO que j’ai cité dans mon article? (Supporte pas la psosition allongé, machonne, reflux..) Tu dis qu’elle pète beaucoup. Cela me fait plus penser aux coliques.. Je te laisse lire mon article a ce sujet.. http://www.gazette-d-une-future-maman.com/les-petits-maux-de-bebe/coliques-du-nourrisson-11-astuces-pour-les-calmer/
          Tiens nous au courant. Bis

          1 novembre 2016 at 13 h 11 min
          • Reu97

            coucou Mélanie ben je sais plus trop quoi penser! elle machouille parfois dés fois je crois qu’elle a soif, elle ne régurgite presque pas parfois dès que je la mets au lit elle se réveille 5 min après alors qu’elle est profondément endormi dans mes bras (enfin je crois) je trouve qu’elle dort peu la journée

            1 novembre 2016 at 14 h 58 min
    • Répondre charlene

      mon fils a aussi un RGO et je l’ai allaité à 100% jusqu’à ses 3mois et maintenant il est en mixte. RGO diagnostiqué à ses 1mois donc gaviscon et aucun changement sur le nombre de reflux ni la quantité mais il ne semblait pas souffrir donc nous avons continué comme ça. Quand je suis passé au biberon avec un lait AR anti reflux il n’y a eu aucun changement donc pas forcément de lien direct avec le rgo pour ma part . arrêter l’allaitement est une décision à prendre avec du recul moi je tenais à continuer mon allaitement le plus longtemps possible et ce mal-grès la difficulté lorsque bébé a un rgo mais j’ai tenu bon et effectivement il faut s’armer de patience. Saches que quelle que soit ta décision il ne faut pas culpabiliser et il faut penser au bien être de son bébé si allaiter deviens trop dur pour toi alors ce n’est pas la peine de continuer surtout si tu penses que ça ira mieux avec un lait AR.
      Et juste comme ça ton bébé ne souffrirai pas aussi de coliques ? car comme tu décrit la situation ça peut être le cas.
      Bon courage a toi et plein d’amour à ton pti bout

      23 novembre 2015 at 19 h 42 min
    • Répondre Da Silva

      Bonjour
      Je voulais savoir si vous aviez continue les séances chez L ostéopathe car la première avait été efficace .

      Merci

      27 janvier 2017 at 20 h 13 min
      • Répondre Mélanie - Gazette d'une Maman

        Bonjour.. Oui, nous avons continué et fait 3 séances au total. Nous en avions fait aussi pour un torticolis positionnel de naissance et cela a vraiment été efficace. Pour le RGO j’avais l’impression que cela la soulagé pendant quelques temps.. Et la je compte y retourner pour la constipation car je crois beaucoup en l’ostéopathie. En tout cas, si vous tentez, essayer de trouver un osteo « spécialisé » bébé/enfants..

        27 janvier 2017 at 20 h 32 min
  • Répondre Lili

    Coucou
    oui je pense qu’il souffre également un peu de coliques…surtout le soir
    J’ai trouvé la solution pour qu’il dorme paisiblement, c’est sur le ventre…
    Sauf que j’ai eu mon pédiatre au tel et j’ai vu un ostéopathe hier aprem, et ils m’ont bien fait comprendre que vaut mieux encore qu’il souffre plutôt que d’être sur le ventre 🙁
    Donc depuis hier que je le force à être sur le dos… j’ai trouvé une autre solution à voir à long terme si ça fonctionne : le coucher de façon à ce qu’il est le dos arrondi, donc pas complètement à plat.
    Je vais donc investir dans le cocoonababy
    Sinon j’espère que la séance d’ostéopathe va également lui faire du bien, en tout cas il était bien détendu pendant la séance.
    J’ai également été louer un tire lait, pour me permettre de bouger un peu, de faire les magasins..etc et de pouvoir lui donner le biberon au lieu du sein dans les endroits publics, ça me permettra de m’aérer un peu et le petit bout aussi.
    Merci en tout cas les filles pour vos témoignages 🙂
    Bisous à vous et vos petits bouts !

    25 novembre 2015 at 8 h 56 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

      Hello !

      Tu as bien fait de louer un tire-lait. Cela te soulagera et tu pourras aussi passer le relais à ton homme de temps en temps.
      Pour les coliques, c’est sur ça n’arrange rien. As tu lu mon article à ce sujet ?? http://www.gazette-d-une-future-maman.com/les-petits-maux-de-bebe/coliques-du-nourrisson-11-astuces-pour-les-calmer/ Entre les coliques et le reflux, je me souviens que passé un temps on ne savait plus trop pourquoi notre fille pleurait. Heureusement vers 3 mois, hop les coliques disparaissent miraculeusement. 😉

      Tiens nous au courant si ton petit bout dort mieux avec le cocoonababy. Une copine me l’avait conseillé, mais j’ai jamais investi au final.

      A très vite. Bisous à toi et ton loulou.

      25 novembre 2015 at 12 h 46 min
    • Répondre Charlene

      Lili’ effectivement les faire dormir sur le ventre si petit c’est prendre le risque de mort subite après mon fils a souffert de coliques jusqu’à ses 2mois j’ai tout essayé le debridat donner par le doc l’homéopathie, l’ostéopathe qui le soulager quelques jours nous avons faits 3 séances on a aussi essayé l’eau de chaux mais rien n’a fait alors après on y croit ou pas mais on l’a « fait toucher » et hop plus rien ! Mais avant ça pour le soulager et pour que nous dormions tout les 2 je le mettais sur le ventre mais sur moi donc je ne dormais que d’un oeil mais lui dormait et en même temps etait rassurer. Comme dit melanie faut passer le relais et en allaiter c’est pas facile alors le tire lait c’est une bonne alternative ! Bon courage bisous

      26 novembre 2015 at 22 h 02 min
  • Répondre Nathalie

    Bonjour
    Ma fille qui a aujourd’hui 4 ans a souffert de régurgitations pendant près de 18mois. On pense que la position assise et debout et la diversification change les choses: c’est vrai mais ce n’est pas toujours le cas.
    Elle a été assez vite diagnostiqué et nous utilisions polysilane et un lait modilac AR en pharmacie ( et du coup très cher!). Le problème c’est que à chaque gastro, nous devions passer sur le lait diargal + un épaississant et notre fille n’en voulait pas et mangeait très mal…
    Il faut savoir aussi qu’en grandissant vous avez des chances que vos enfants fassent des laryngites. C’est une irritation du larynx et c’est très très impressionnant: d’abord ça arrive la nuit (pendant que l’enfant est allongé!), le symptôme est une insuffisance respiratoire qui se caractérise par une toux continue, une voix rauque et parfois le même symptôme qu’un asmathique comme l’essoufflement!
    Dans ces cas là, plusieurs gestes à faire:
    – relever l’enfant en position assise ou dans vos bras
    – le faire boire de l’eau
    – lui faire passer parfois 20/30min dans une pièce humide: ouvrir tous les robinets d’eau chaude dans votre salle de bains et fermee les fenêtres et portes. Nous on appelait ça faire le hammam…

    En tout cas bon courage à vous et gardez espoir avec les enfants tout passe!

    26 novembre 2015 at 21 h 28 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

      Bonsoir Nathalie !

      Merci beaucoup pour ton témoignage ! Quel parcours difficile.. Je prie pour que le RGO de ma fille n’arrive pas à ce point ! Ta fille avait un RGO dû à une IPLV ou APLV ?

      26 novembre 2015 at 21 h 49 min
      • Répondre Nathalie

        Aucune des deux
        Immaturité du tube digestif mais pas d’allergie connue à ce jour

        26 novembre 2015 at 22 h 26 min
  • Répondre Lili

    coucou les filles
    je suis super contente du cocoonababy il dort très bien dedans ! bon il est encore réveillé par des reflux et régurgitations mais c’est quand même mieux ! cette nuit il a fait 22h30-4h dedans ! on croise les doigts pour que ça continue…
    je suis allée voir une homéopathe qui m’a prescrit plusieurs préparations j’ai commencé hier on verra à la longue ce que ça donne…
    sinon niveau régurgitations et reflux je trouve que ça diminue un peu…Peut être la séance d’ostéopathie a du aidé …je lui donne aussi du biogaia pour la flore intestinale
    biz

    30 novembre 2015 at 10 h 53 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

      Ah en voila des bonnes nouvelles ! 🙂 Par curiosité, il t’a prescrit quoi comme préparations l’homéopathe ?
      Biz

      30 novembre 2015 at 20 h 20 min
  • Répondre Lili

    coucou
    alors il y a 2 préparations : 1 préparation qui contient nux vomica 15ch + arnica 15ch + calc phos 15ch + ambra grisea 9ch+ars alb 15 ch+ ignatia 9ch + gelsemium 15ch : 15 gr de trituration 1x par jour, l’autre préparation contient : colocynthis 5ch + magnesia phos 5ch+ nux vomica 9ch+ iris vers 4ch + asa faetida 4ch : 15 de trituration : 3 x par jour.
    Quand j’ai discuté avec l’homéopathe de ma grossesse (alitée, diabète gesta sous insuline, hospitalisé, piqure de corticoides, déclenchée…) elle m’a dit que j’ai eu tellement peur de le perdre quand il était dans mon ventre que forcément il le ressent encore aujourd’hui donc il y a aussi de l’homéopathie pour le « détendre » dans les préparations (surtout la première). Mais pour le moment je ne lui donne que la deuxième préparation. Je trouve que ça va un peu mieux au niveau des régurgitations, j’ai également arrêté le gaviscon car j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune amélioration avec. Il a encore quelques crises de coliques par ci par la mais dans l’ensemble c’est nettement mieux. on croise les doigts pour que ça continue !

    7 décembre 2015 at 14 h 16 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Hello Lili

      Je venais prendre quelques nouvelles de ton bébé. Comment va son RGO ? J’espere qu’il s’est amélioré ? Quel âge à ton bébé à présent ?

      Bonne soirée
      Biz
      Mélanie – Gazette d’une Jeune Maman

      17 mars 2016 at 22 h 01 min
      • Répondre Sophie

        coucou Mélanie!

        je n’arrivais pas à te répondre via le site du coup j’ai trouvé ta page sur FB. Top, bravo!
        Mon bébé a 7 mois cette semaine et c’est la galère je ne vois pas d’amélioration côté RGO. j’étais passée à la diversification et donc petite amélioration pendant 15 jours et puis là, il refuse toute alimentation solide. Je suis donc repartie avec le biberon. Mais il ne boit pas grand-chose depuis 10 jours et je vois qu’il est gêné par des remontées, il ravale. Il est sous inexium (5 ml 2 fois par jour) donc il n’est pas douloureux mais bon c’est dur quand même. Et puis il dort toujours en proclive 30 degrés sur le ventre dans son drap liolit. J’ai trop peur de baisser le lit et qu’il s’étouffe comme quand il était nourrisson. Voilà. Et toi comment va ta fille?

        Amicalement,

        Sophie

        21 mars 2016 at 12 h 19 min
        • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

          Bonjour Sophie.

          J’espère que tu vas bien ?
          Excuses moi de te répondre si tard, mais j’ai eu pas mal de problèmes avec mon blog, le serveur a planté, donc site HS, c’est pour cela que tu n’arrivais pas à me joindre par mon blog. Bref la galère ! Mais c’est bon maintenant !

          Pour le RGO de ton bébé, j’imagine bien que c’est dur de ne pas voir d’amélioration, surtout à 7 mois. Tu sais ma fille était à 7mg 2 fois par jours et si on baissait elle dormait moins bien, elle râlait, et avait beaucoup plus de rots coincés. J’ai souvent augmenté la dose en fonction de son poids. As tu essayé ? Mon pédiatre me disait de ne pas augmenter, qu’elle ne souffrait pas (car pas d’œsophagite) mais je voyais que ma fille n’allait pas bien. Donc je faisais au « feeling » en faisant toujours attention de ne jamais dépasser la dose maxi de 2mg/kg/jours. Et elle s’en porte très bien.

          Et pour la dodo en proclive 30°, ma fille aussi à toujours sous son matelas un plan incliné et je ne suis pas prête de l’enlever.

          Pour le fait de moins manger, es ce que les dents pourraient en être la cause ? Ou un petit rhume ? Peut être aussi que bébé se « lasse » des repas qu’il mange. Tu verras plus ils grandissent plus les aliments sont variés et les repas complets. En attendant ne te braque pas pour ne pas faire du repas un moment de « stress ». L’appétit reviendra, même si pour être passée par là je sais que c’est dur.

          Bonne soirée.
          Donne moi des news
          Bisous.

          25 mars 2016 at 20 h 26 min
      • Répondre Lili

        Hello !

        Mon bébé va beaucoup mieux depuis que l’on est passé à PICOT AR avec gaviscon avant chaque repas. Depuis 3 semaines nous avons commencé la diversification avec légumes à midi (fait maison) et compotes pour le gouter. ça se passe très bien et les régurgitations diminuent un peu. Il dort toujours incliné mais moins incliné qu’avant. J’avais essayé de diminuer le gaviscon mais c’était des cris de douleurs pendant 2 jours donc on garde le gaviscon pour le moment.
        Il a eu 5 mois lundi ça passe trop vite !
        J’espère que ton petit bout va mieux également !

        Bonne journée
        Bisous

        1 avril 2016 at 9 h 50 min
        • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

          Ah vraiment contente pour toi que le RGO s’améliore petit à petit ! C’est en bonne voie !
          Et oui, ma fille va bien ! A 10 mois, je peux enfin dire que le RGO est derrière nous ! Je suis soulagée ! Nous avons arrêté complètement son traitement il y a 1 semaine et demi ! 😉

          A bientôt. Hésites pas à donner des news
          Bisous
          Mélanie – Gazette Jeune Maman

          5 avril 2016 at 19 h 04 min
  • Répondre Cindy

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui me rassure et me fait sentir moins seule. Je l’ai lu cette nuit pendant un moment d’angoisse et ça m’a un peu aidé.
    Voici mon petit vécu : Ma fille a 1 mois et 10 jours. Depuis la naissance, elle a le nez pris, pleure pas mal, on nous dit également que c’est un besoin de décharger, d’être rassurée etc. donc on la prend dans nos bras, et attend que ça passe, les nuits sont pas terribles mais ça va, elle dort quand même. Puis vers ses 3 semaines, ça devient vraiment compliqué, elle ne dort pratiquement plus, elle régurgite à distance des repas, vomit au milieu de la nuit, a des rots difficiles à sortir et à distance des repas, sort la langue etc. De nous même, on décide de prendre le lait épaissi de la même gamme que le notre. Les 2 premiers jours supers, elle redort correctement puis elle commence à avoir mal au ventre, à être constipé, on sent que le nouveau lait ne l’aide pas. On prend rendez-vous pour la visite des 1 mois et en parle au médecin qui nous dit qu’elle a un rgo et des coliques donc qu’on dont lui donner du gaviscon après chaque bib,lui donner du biogaia et prendre un lait plus digeste (novalac ar digest). On arrive toujours pas à la faire dormir, la seule solution qu’elle dorme sur le ventre… Je suis angoissée à cette idée mais je veux tellement qu’elle se sente bien et qu’elle se repose qu’on la met sur le ventre pour dormir, elle tourne bien la tête et on fait une surveillance accrue. On a introduit doucement le lait ça se passe super bien pendant une semaine puis des maux de ventre réapparaissent des coliques je pense et des reflux 🙁 Elle ravale, boit longtemps et pleure sur ses bibs.Depuis le réveil ce matin ça va un peu mieux, elle a bu son bib correctement mais elle a encore des rots très longtemps après et des reflux, ils la gênent mais un petit tour en porte bébé et elle s’endort, sur maman bien sûr. Cette nuit gros moment d’angoisse : me sentir impuissante face à ça et la faire dormir sur le ventre m’angoissent (je vais d’ailleurs voir pour tester le cocoonababy). J’ai repris rdv chez le médecin et l’ostéo pour demain (on avait déjà vu un ostéo lorsqu’elle avait 2 semaines mais rien de spécial donc on va en voir un autre qu’on nous a conseillé pour un second avis). Voila pour ma petite histoire, merci encore d’avoir fait cet article.

    5 janvier 2016 at 13 h 12 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

      Hello Cindy.

      Merci pour ton témoignage. En te lisant je me revois il y à 6 mois en arrière, lorsque ma fille avait 1 mois. Sache que bizarrement, si cela nous semble insurmontable sur le moment, on oublie assez vite quand même. 1er étape pour ta fille : elle ira déjà mieux après la disparition des coliques vers 3 mois (à force on ne sait plus si bébé pleure à cause du RGO ou des coliques).

      Ensuite, le lait Novalac AR digest est un très bon lait. C’est celui de ma fille aussi, et elle le prend toujours. (Petite parenthèse, sache que d’une pharmacie à l’autre, le prix peut varier entre 16,10€ à 19,90€. Autant comparer et aller au moins cher. J’ai calculé, en l’achetant dans la pharmacie à 16,10€ je gagne quasi une boite par mois! parenthèse refermée …)

      La vie avec un bébé RGO est faite de haut et de bas. Il y a des jours avec et des jours sans. Ma fille qui à 7 mois en souffre toujours et est toujours sous inexium (7mg matin et 7mg soir). Rien que pendant nos vacances de Noël, elle a rechuté (merci les dents). Rots coincés à n’en plus finir, impossible de lui faire faire la sieste (pas de problème la nuit), mais je te rassure cela arrive rarement et lorsqu’elle est en période de crise, on arrive beaucoup plus facilement à l’apaiser et en 2/3 jours les crises sont finies. Quand cela arrive nous ajustons la dose inexium. J’ai remarqué qu’avec la position assise les rots sortent tous seuls. 😉 D’ailleurs quand un rot sort, ma fille sourit comme pour nous dire « ah ça va mieux ! »

      Enfin, concernant le fait que ton bébé dorme sur le ventre, je comprend ton angoisse. Depuis que ma fille sait se retourner en dos/ventre à ses 2 mois 1/2 c’est la position qu’elle à choisi pour dormir. J’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet, il y a quelques jours a peine, si tu veux le lire, c’est ici

      Dans tous les cas, suis ton instinct de maman, toi seule sait si ton bébé souffre ou pas et toi seule sait ce qu’il faut faire pour l’aider à passer ces mauvais moments.
      Tu nous tiendras au courant pour le RDV chez l’ostéo et si ton bébé dort mieux avec le cocconababy (c’est apparemment le cas pour le fils de lili)

      Bonne continuation et bon courage.
      N’hésites pas à nous donner des nouvelles de temps en temps.
      Biz

      5 janvier 2016 at 16 h 07 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Re Cindy.

      Je viens de trouver sur un autre blog, le Ergonest de Babymoov. C’est un peu comme le cocoonbaby mais + incliné apparemment. Si j’en avait entendu parlé avant..
      Tu peux lire l’avis d’une maman qui l’a testé pour son bébé RGO en allant sur son blog.
      BIz

      5 janvier 2016 at 16 h 18 min
  • Répondre Cindy

    Bonjour Mélanie,

    Merci pour tes réponses qui me rassurent !!

    Concernant nos rendez-vous d’hier. La docteur a eu un enfant avec le même souci donc est très compréhensive et comprend le problème, ça fait réellement du bien d’être comprise et en du coup elle a réagit tout de suite ! Elle nous a prescrit de l’Inexium, on commence avec 5mg. Le gaviscon on donne que si besoin du coup.
    On lui a parlé du fait qu’elle ne dormait bien que sur le ventre, elle nous a dit que si c’était comme ça qu’elle était le mieux et qu’on faisait bien attention, il n’y avait pas de raison de s’inquiéter, ça m’a un peu rassuré !! Je pars quand même en recherche d’un cocoonababy, elle m’a dit qu’on pouvait poser sur un matelas incliné pour renforcer l’inclinaison mais à tester !
    Nous avons également vu un ostéopathe (il a 71 ans et ne souhaite pas arrêter car il adore s’occuper des bébés). Il pense que son rgo peut venir du fait que son coup a été serré à la naissance lors des poussées, il a donc manipulé un peu de ce côté là ainsi que 2-3 autres choses. J’espère que ça la soulagera également.

    Concernant ta parenthèse sur le lait, les pharmacies vers chez moi le vende entre 21 et 25€… mais l’une d’elle nous a proposé de faire en pré-commande pour avoir un prix…

    Enfin, en espérant que tout ceci la soulage 🙂

    Bonne continuation également. Je donnerai des nouvelles de temps en temps 🙂 et suivrai ton blog !

    7 janvier 2016 at 8 h 15 min
  • Répondre sophie

    Coucou Mélanie! Je viens de découvrir ton blog bravo! Je te remercie d’avoir témoigné de ton côté car je me retrouve totalement sur le RGO et le fait de laisser bébé dormir sur le ventre. ça fait du bien!
    J’apporte mon témoignage si cela peut aussi fournir des « pistes »aux mamans désemparées face à ce problème.
    Né prématuré à 33 SA mon bébé a été diagnostiqué RGO dès sa naissance et mis sous inexium. Après 1 mois d’hospitalisation je récupère un bébé très agité, toujours en pleurs avec tous les signes caractéristiques du reflux: il s’étire en permanence, pousse sans qu’aucune selle ne sorte, vomit 2h après les biberons en pleurant, ravale, machouille et n’est apaisé que dans l’écharpe de portage.Même si le diagnostic est établi je me sens très isolée car je ne trouve aucune solution auprès du corps médical. Jusqu’à ses 3 mois je dors avec mon bébé en écharpe, semi-assise. Bref c’est l’enfer. Je décide d’acheter un matelas proclive à 45 degrés, de la marque candide. Au début j’ai très peur de le laisser là-dessus et puis il hurle toujours autant. Je le mets alors sur le ventre sur ce fameux matelas et là miracle! Il se met à dormir seul enfin! Bon moi je ne dors plus car en panique de le laisser dans cette position. Mais bébé est soulagé. En parallèle j’ai tout testé: les séances d’ostéopathie qui ont réglé la constipation pendant quelque temps, l’homéopathie, les probiotiques, les laits AR, les laits de chèvre, les laits digest, les laits de riz, le gel de polysilane avant/après biberon, le gaviscon avant/après biberon, le débridat, le motilium, le tenir vertical 30 minutes après biberon… J’ai consulté un gastro pédiatre qui a soupçonné une IPLV et m’a encouragée à continuer sur le modilac riz AR. Le matelas à 45 degrés combiné à l’inexium et au lait riz AR ont fait que mon bébé va mieux. Tout n’est pas encore réglé malgré la diversification mais il n’est plus douloureux et nous pouvons dormir.courage à toutes les mamans et écoutez-vous!

    17 mars 2016 at 10 h 22 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Bonjour Sophie.

      Je voulais tout d’abord te remercier pour tes compliments. C’est toujours agréable de lire ceci. On a l’impression « d’écrire pour quelques choses » et savoir que ce que l’on raconte sert à d’autres mamans, je dis bingo !!

      Pour le RGO, oh oui que c’est compliqué. Ton pauvre bébé n’a pas été gâté entre la prématurité (d’ailleurs as tu lu mes articles concernant l’opération we love prema?) et son RGO. Ton bébé est un vrai petit guerrier !

      Si son RGO n’est plus douloureux et le laisse dormir, c’est déjà super ! L’IPLV va s’améliorer avec l’âge je pense. D’ailleurs quel âge à t-il? Fille ou garcon sans indiscrétion ? Et à quel dose d’inexium es-tu?

      Bonne soirée
      Biz
      Mélanie

      17 mars 2016 at 21 h 53 min
  • Répondre sabine

    Bonjour super maman Mélanie (nous sommes toutes des winners de mamans!(,
    Moi aussi maman d’un petit garçon « RGO » je ne peux que comprendre ton expérience qui ressemble à la mienne !
    A l’heure où j’écris Kaïs est sous inexium depuis 1 mois et j’avoue que cela va mieux enfin bien sur quand on connait le pire le moindre mieux on l’apprécie!
    Mais que de pleurs pour lui et moi les deux premiers mois! que d’interrogations! c heures passées sur internet à trouver un site de mamans bébé rgo pdt que bébé dormait sur mon ventre! Que de « tests » de lait de médicaments comme vous ! des médicaments pour contrer les effets indésirables des autres…..
    Aujourd’hui un peu plus sereine bien qu’il y ait encore des jours avec et des jours sans! On est pas encore sur la diversification mais j’espère que cela nous aidera encore un peu plus!
    Je tiens à confirmer que le pire ce sont les débuts! qu’il ne faut pas hésiter à se reposer sur qq’un en cas de besoin et si besoin aller voir pédiatre ou médecins ( même si il y a autant de diagnostics que de médecins!) J’ai été 4 fois aux urgences en 2 mois et malgré des accueils plus ou moins froids je le referais s’il y avait besoin!
    J’ai acheté, j’attend de recevoir une culotte parachute ou proclive sur internet qui permet de coucher bébé dans le lit incliné et qu’il ne bouge pas trop :-). Vivement le fin de cette « connerie » de RGO! ça pourrit la vie ! ça pourrit les nuits ! mais ça rapproche maman de bébé ! jamais je n’ai autant été en phase avec mon bébé.
    Courage à vous toutes et encore plus pour nos bébés qui souffrent de ça
    et merci pour ton blog Mélanie
    bises sabine

    12 avril 2016 at 23 h 10 min
  • Répondre sophie

    Bonjour Mélanie et bonjour les mamans RGO!
    je donne quelques nouvelles de mon petit Vincent RGO. Durant le mois écoulé j’ai pu constater de vrais progrès car bébé commence à se tenir assis et mange purée et compotes à midi + au goûter. Je susi restée à la dose d’inexium de 2 x 6 mg, je n’augmente pas et si besoin je modulerais car comme tu le dis Mélanie, il y a des jours avec et des jours sans. Côté sommeil il dort toujours en proclive avec son drap housse culotte harnais LIOLIT. Mais il n’a jamais dormi beaucoup donc il dort 30 minutes le matin, 45 mn en début d’après-midi et 45 mn en fin de journée, puis il fait 20h 6h30 en général. Nous sommes partis 1 semaine en Bretagne puis 1 semaine en Haute Savoie et j’ai l’impression que ça a fait du bien à bébé de bouger et de changer un peu ses habitudes car côté éveil et motricité il a beaucoup changé. Bon côté humeur il était un peu ronchon. Voilà je vous souhaite un bon dimanche! Bises. Sophie

    17 avril 2016 at 12 h 34 min
  • Répondre Anaïs

    Après bien des nuits blanches et des journées entières à tenir mon petit bébé, voici mon parcours (en espérant que cela puisse vous aider) :
    1er diagnostic : bébé RGO, conseil du généraliste, tirer le lait maternel et épaissir avec du Gumilk.(= légère diminution des régurgitations, Gumilk a mieux fonctionné que le magicmix)
    2ème diagnostic : bébé intolérant aux protéines de lait de vache. Conseil du pédiatre arrêter produits laitiers pour la maman car même à travers le lait maternel, mon petit bébé réagissait négativement. (= nette diminution des RGO, mais pour cela j’ai du arrêter les produits laitiers, continuer à tirer mon lait et l’épaissir avec Gumilk. Résultats : arrêt total du gaviscon et phosphalugel, on a juste continué linexium).
    3ème étape : reprise du travail donc passage au lait de substitution = grosse galère!!! Le lait végétal de riz = apparition de coliques et constipation++ (toujours calmé par 3 jours de lait maternel), le lait allernova de novalac (sans protéîne de lait de vache) a un gout horrible (= bébé pleurait en mangeant son bibi) et apparition de coliques, lait relais allaitement idem pour les coliques et augmentation des régurgitations…
    4ème étape : OUFF! Après de nombreuses recherches, je me suis tournée vers le lait de chèvre 1er âge (Capricare, existe en 2ème âge) que je continue d’épaissir avec du Gumilk…Je l’ai fait commandé par ma pharmacie car est fabriqué en Nouvelle Zélande et validé par des études Françaises + accord pédiatre. Digestion presque similaire au lait maternel donc moins de régurgitations et 0 coliques. En espérant que cela vous aide!!

    6 juillet 2016 at 17 h 23 min
  • Répondre Elodie

    Bonjour Melanie. Merci beaucoup pour ton Blog. Ca fait du bien!!! Mon fils né en mars 2016 souffre d’un fort RGO interne. C’est mon 2nd enfant. Il a eu 2 oesophagites, hurlé quasi non stop les 1ers mois. Il a 6 mois maintenant et prend 2 fois/jour 9 mg d’Inexium + 4 fois/jour 2.5 ml de Gaviscon + un medicament contre la constipation. Je l’allaite, on m’a donc mis plusieurs mois au régime sans proteines de lait et de soja.On a épaissi mon lait. Il fait des séances d’osthéo. Il dort surélevé.Il ne fait pas ses nuits, fait des petites siestes. C’est usant! Le gastropédiatre rencontré nous a dit de faire avec! Quand on en parle avec les parents autour de nous le mot reflux fait penser au petit vomi post bibi. Si seulement ca pouvait être ca! Les parents RGO parlent eux d’un soucis qui ronge toute la famille. On sait qu’il faut attendre… mais c’est si dur de le voir souffrir. Je n’aime pas savoir qu’il va rester minimum 1 an sous Inexium, car je ne connais pas les consequences à long terme. Tous les soirs au coucher, je lui glisse à l’oreille qu’il est très courageux et que tous les jours ca ira un petit peu mieux. J’espère qu’il ira bientôt mieux. Ce blog m’a donné des trucs et astuces et réconforté. Je me suis sentie moins seule pendant toutes ces nuits à marcher avec bébé dans le porte-bébé (il est cassé à force 😉 ).

    14 septembre 2016 at 14 h 30 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Salut Elodie ! Merci pour ton témoignage qui aidera d’autres parents et d’autres bébés RGO. Et je suis contente que mon article t’ai donné quelques astuces pour le RGO de ton fils. Effectivement le RGO ronge les familles et les couples, car pas facile de voir son bébé souffrir et pas facile aussi moralement de l’entendre pleurer fréquemment. Mais comme je te le dis à chaque fois, cela passe et après c’est un mauvais souvenir. Pour tout dire, mon conjoint ne se rappelle même plus que lorsque MiniNous avait 1 mois, elle pleurait jusqu’à 1h du matin à cause de son RGO et qu’elle s’endormait d’épuisement ou si elle n’y arrivait pas, moi je « dormais » assise sur le canapé avec elle tout contre moi .. Bon soyons franche, moi je m’en rappelle toujours mes les souvenirs sont moins « cuisants ». N’hésite pas à revenir donner des news de temps en temps pour savoir comment évolue le RGO, ou à nous m’écrire si un jour tu te sens seule et impuissante face au RGO de ton fils. Pleins de bonnes choses pour la suite. A bientôt. Mélanie Gazette d’une Maman

      15 septembre 2016 at 12 h 40 min
  • Répondre Anne-Laure

    Bonjour Mélanie, merci pour ce post très bien fait. Ca fait du bien de voir qu’on n’est pas seule avev ce p**** de RGO. Rapidement le parcours de mon petit Quentin. Il est né le 02 août avec 3 semaines d’avance. Il a été diagnostiqué RGO interne à 3 semaines (enfin c’est moi qui ai posé le diagnostic, confirmé ensuite par le pédiatre…) après une journée interminable de hurlements interrompus par des mini biberons (12 prises dans la journée !) et conclue par un vomissement en jet du dernier bib. Prescription: lait AR et Gaviscon. Amélioration pendant 10j et ca recommence. 2 changements de lait AR, dont un à la caroube. Résultats : diarrhées phénoménales et vomissements. On finit aux urgences avec hospitalisation de 2 jours. Jeun et perfusion. On repart avec le lait Pepti Junior APLV, le Gaviscon et l’Inexium (1mg/kg 1 fois par jour.) Aujourd’hui on est au 7eme jour du traitement et la situation est la suivante:
    – depuis 48h Quentin semble demander à manger un peu n’importe quand mais mange peu (moins de 120ml a chaque fois alors qu’il pese 4,5kg). Je dis semble demander car on n’est même pas sur. On dirait des pleurs de gêne plutôt que de réelle faim mais on finit par lui donner car rien ne calme son agitation
    – il est constamment en train de se racler la gorge ou de « pousser » pour essayer de ravaler
    – il est très souvent en hyper extension, corps et tete, il se tortille
    – tout ca fait qu’il dort peu, jamais très longtemps que ce soit le jour ou la nuit
    – il a l’air dans l’ensemble mieux quand je le porte en écharpe
    – viste chez la médecin generaliste il y a deux jours : prise de poids et taille ok
    Par contre, pas de hurlements permanents comme on avait il y a 1 mois. Il est « juste » mal a l’aise en permanence.
    J’avais quelques questions:
    – est ce que l’Inexium traite aussi les remontées ou juste la douleur?
    – au bout de combien de temps peut on constater une amélioration?
    – aviez vous un impact sur son alimentation ? Ca m’inquiète qu’il soit tout déréglé. Je ne sais même plus quand lui donner à manger
    Merci d’avance pour vos réponses. Je suis physiquement et moralement a bout. J’ai peur tout le temps de mal faire et de finir par en vouloir à mon bébé

    15 septembre 2016 at 10 h 48 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Bonjour Anne-Laure. Quel parcours du combattant pour le RGO de ton petit Quentin. 🙁 J’espère vraiment que le traitement pepti junior APLV + gaviscon + inexium fera son effet.. Pour les symptômes que tu décris pour ton fils (appétit irrégulier, tête en hyper extension, dort peu) c’est les symptômes classiques du RGO et je les connais que trop bien.. Pour répondre à tes questions, j’ai vu les 1er résultats de l’inexium au bout de 3 à 4 jours. Et non l’inexium ne traite pas la fréquence des remontées, mais seulement l’acidité de celle-ci.. C’est le gaviscon qui va limiter les remontées (à donner avant le repas car cela va tapisser l’oesophage + l’estomac). Concernant le RGO et l’alimentation cela peut être normal que tu trouves ton fils déréglé au niveau des repas. Des fois, il demande à manger pas par faim, mais parce que boire du lait le soulage momentanément, mais cela aggrave suite les reflux.. Le cercle vicieux. Mon pédiatre m’avait dit d’essayer au minimum de laisser 2h30 entre les tétées ou 3h30 entre les biberons pour que la digestion se fasse bien.. Et pour le fait que tu ai peur d’en vouloir à ton enfant car tu es à bout, ne t’inquiète pas cela n’arrivera pas. Nous les mamans, nous avons une réserve de patience infinie quand il s’agit de nos enfants. Et même si cela fait peur, n’hésite pas à confier ton fils à une personne de confiance (ta maman par exemple) ou le laisser à ton conjoint, juste 1h ou 2, histoire de pouvoir respirer et faire quelques choses pour toi. Après tu repars les batteries chargées à fond ! Bon courage et tiens moi au courant de l’évolution de RGO de Quentin. Et si tu as d’autres questions, hésite pas aussi. A bientôt. Mélanie Gazette d’une Maman

      15 septembre 2016 at 13 h 01 min
    • Répondre Elodie

      Bonjour Anne-Laure, Comme le disait Melanie, Quentin a tous les symptoms du RGO. Le mettre dans le porte-bébé et marcher le soulage. Pour Mathis, le mettre dans la coque de son siege auto qui le tient semi-assis le soulageait aussi et lui permettait de dormir. Je le mettais aussi dans un transat en position semi-assise et le bercait. L’Inexium met complètement 10 jours à stabiliser l’acidité dixit notre pédiatre. Au début du parcours RGO, les medicaments font effet puis quelques jours après ca recommence. Le maximum pour l’Inexium c’est 2mg/kg, c’est à cette dose uniquement que Mathis va mieux. Pour une meilleure couverture le gastropédiatre nous a demandé de donner la moitié de la dose le matin et l’autre moitié le soir. Le gaviscon constipant beaucoup, je met de l’eau Hépar dans l’ Inexium. En cas de grosse constipation je lui met des suppo à la glycérine. L’osthéo peut aider. Qui ne tente rien n’a rien. Ensuite c’est la patience, ce qui est dur quand ton enfant hurle 12h/jour. Je tenais des propos durs à Mathis tellement j’étais nerveusement épuisée par ses hurlements. Mon aîné ne dormait plus et était pénible… bref le cercle vicieux… Ma mere et mon mari ont pris le relais et m’ont laissé dormir la nuit. Rien que ca ca requinque un peu. Quand Quentin aura 4 mois je pense que ton pédiatre va commencer la diversification. Ca ira peut-être mieux. Au fait, votre pédiatre a-t-il vérifié une intolerance au lactose ou aux proteines de lait? J’allaite Mathis et lui donne 1 bib industriel par jour, on a complètement exclu les proteines de lait et de soja, de son alimentation avec du lait hydrolisé ou maternel qu’on épaissit avec du Gumilk ce qui a semblé l’aider. Maitenant que son système digestif est plus mature on a réintroduit doucement ces proteines et cela semble aller. N’hésite pas à lui donner du Doliprane quand il a trop mal, on soulage mal la douleur du nourisson en general. Malheureusement, Quentin va peut-être aussi commencer les coliques du nourissons. Courage plus il grandit plus ca ira mieux. Mathis a 6 mois, maintenant il souffre toujours mais en grandissant on apprend tous les 2 à mieux gérer. Du coup maintenant nous avons un lien fort qui nous unit et il me fait d’énormes câlins et bisous.Bientôt Quentin ira mieux, courage:)

      16 septembre 2016 at 11 h 12 min
  • Répondre Anne-Laure

    Merci à vous pour vos réponses. Ca fait chaud au cœur de savoir qu’on n’est pas seule et surtout de constater qu’avec le temps nos bouts de choux finissent par aller mieux. J’espère avoir rapidement un rdv chez le gastro pédiatre. Je vous donnerai des nouvelles. Bisous à vos Mini-vous

    17 septembre 2016 at 18 h 54 min
  • Répondre Lulue

    Bonjour, tout à fait ça fait chaud au coeur de voir que nous sommes pas seule face à ces reflux qui gaChe tout le plaisir d’être maman et d’être un bébé serein comme tous les autres…
    M
    J’ai découvert ce blog y’a qq semaines quand le RGO de ma puce a viré en oesophagite et que le moment du repas était une catastrophe… quelques jours après sa naissance le 19 juin 2016 , elle machouillait, j’avais l’impression qu’elle s’ettoufait dans son sommeil…elle sortait sa langue souvent…elle pleurait et tétait beaucoup, elle nous faisait des fausses routes ou a chaque fois j’ai eu peur de la perde…..j’ai craqué, …. j’ai lâché et au bout de 10 jours j’ai introduit un bib… rien ne changeait j’introduit un 2 ème fin juillet puis un 3 ème début août et elle ne buvait quasi rien les 90ml etait dure , elle se réveillait car des rots de coincés, elle avait des remontées acides énormes et nous faisait des malaises de temps en temps tellement la douleur était intense…elle pleurait hurlait de douleur…j’étais désemparée ..Le samedi soir après pleins de remontées acides j’ai appelé la pharmacie mais fermé, le patron me répond et me dit de passer demain matin avant le baptème de notre puce…je prends du gaviscon du gel de polysilane. ..je commence dès l’après midi….
    Mais ça ne change en rien à son appétit. ….pendant notre semaine de vacances c’était de pire, elle reclamait mais au’bout de 3 secondes n’en voulait plus, elle pleurait des que j’introduisait la tétine. ..y’a une nuit ou qu’elle n’à pas bu , je me suis dit le matin elle va boire et vie non même scénario. .. en plus y’avait canicule. …pffff au retour des le lundi j’appelle le pédiatre rdv en début d’après midi, donc changement de lait, on essaie le physiolac AR pour rester dans sa même gamme( elle avait physiolac precision ).( après c’était la galère avec les bibs, la je suis au MAM vitesse 2 )
    Gaviscon 2ml avant chaque bib et il l’à mis sous inexium ( 1 sachet par jour ) le gaviscon elle n’aime pas… elle n’à pas pris beaucoup de poids mais elle en a pris et elle grandit bien par contre 59,5cm…
    Depuis ça va nettement mieux ,plus de malaises vagales…Les repas spnt tou jours anarchiques…
    Visite des 3 mois vendredi dernier elle pèse 5kg390 pour 62cm…. elle grossit peu mais grandit bien… Le pédiatre m’à dit d’arrêter le gaviscon et de continuer inexium. ..
    Elle dort mieux quasi 6/7 heures la nuit je fais de moins en moins le tour de la table du séjour …Les siestes sont biens 2h le matin et 3h l’après midi et avant sa nuit 30 min….ele est à 4 biberons de 150ml et depuis qqjours arrivent à boire 180ml au moins un bib dans la journée
    En tout cas merciiiiii merciiii pour ce blog car c’est grâce à toi melanie et au site bébé santé que j’ai pu diagnostiqué ce qu’avait ma,puce….

    20 septembre 2016 at 19 h 30 min
    • Répondre Anne-Laure

      Contente pour toi Lulue que la situation s’améliore. Ca fait plaisir de lire ca 🙂 Si tu permets, j’ai du coup de questions pour toi.
      Pour les quantités l’Inexium, tu lui donnes le sachet complet? Moi on m’a prescrit 1ml/1kg donc je lui donne que 5ml soit la moitié du sachet. Peut-être que ça ne suffit pas.
      Pour les repas et les quantités de biberons: Quentin a sept semaines et pèse 4,8kg On est sur 6 bib de 120ml dont un la nuit. Mon problème c’est que je n’arrive pas à savoir si je peux augmenter la taille des bibs pour essayer de les espacer. En effet, sur la fin des bibs, Quentin crie quand on lui retire la tetine. Mais je ne sais pas souvent si c’est parce qu’il a encore faim ou mal. Il prend autant la susu que le bib si je refais un petit complètement. Faim ou besoin de succion? La différence n’est pas évidente…
      Merci d’avance si tu as (ou d’autres filles d’ailleurs) des tuyaux!
      Bon courage à toutes et bisous à vos bouts de choux

      21 septembre 2016 at 13 h 25 min
      • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

        Hello Anne Laure

        Je me permets aussi de répondre à tes questions. Effectivement, peut être que la dose d’inexium n’est pas assez élevée pour être réellement efficace. Ma fille avait besoin de 2mg/kg. La dose maxi autorisée. Vois avec ton pédiatre si il ne veut pas augmenter un peu.

        Et pour savoir si tu peux augmenter la quantité de lait des bibi, fait une dosette de plus par biberon, pendant 2/3 jours (sans changer le nombre de bibi) et voit si il en laisse. Si oui, ce n’est pas la faim. Perso les repas de ma fille se sont « organisées » vers ses 4 mois, où on avaient des horaires plus réguliers.

        21 septembre 2016 at 13 h 32 min
  • Répondre lulue

    Coucou Anne Laure,
    oui je lui donne un sachet entier d’inexium. .. je le donne au moment du bib de l’après midi, je lui donne à la petite cuillère ( cuillère souple béaba bébé ) car à la pipette elle recrache tout…et ca fonctionne comme ça.
    Vous avez quoi comme biberons ? Elle a toujours des rots de coincés. ..
    je pense qu’effectivement tu peuX augmenter à 150ml sauf celui de la nuit et tu vois sur plusieurs jours comme le dit Mélanie. …

    21 septembre 2016 at 14 h 39 min
  • Répondre Lulue

    Melanie tu avais quoi comme biberon et tétine ?

    23 septembre 2016 at 13 h 51 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Biberons anti-coliques MAM en plastique. Tétines idem. j’ai gardé la vitesse 2 super longtemps. Je suis passé à la 3 elle devait avoir au moins 8/9 mois car je trouvais que ça allait trop vite sinon et ça amélioré pas le RGO. Et pendant longtemps, j’ai fait une pose rots au milieu du bibi.

      23 septembre 2016 at 14 h 07 min
  • Répondre lulue

    Et avec le lait novalac AR digest ça passait bien dans les biberons MAM vit 2 ?

    23 septembre 2016 at 21 h 26 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Oui ça passe. Jamais eu de soucis. Ce lait est vraiment top. Le seul qui convenait à ma fille.

      23 septembre 2016 at 22 h 48 min
  • Répondre lulue

    Justement, ce midi, j’ai une voisine qui a sa puce de 2 mois qui prend novalac AR digest et qui est venue me donner qq doses de lait pour que je puisse essayer avec miss Solenne! Je lui ai donc donner un bib de novalac AR digest cet après midi et le bib ça coulait super bien et m’en a laissé 20 ml et à bu en 1 seule fois…. trop bien j’ai donc appelé mon pédiatre pour expliquer mon soucis avec le physiolac AR que ma puce n’arrivait pas bien à boire avec et que le débit au dessus allait trop vite et que en dessous les micro- grains d’amidons bouchent la tétine. …et si je peux essayer le novalac AR digest donc ayant le feu vert je suis allée directe à la pharmacie en chercher…

    23 septembre 2016 at 23 h 24 min
  • Répondre Lulue

    Melanie comment va ta puce ? Du coup, elle n’a plus du tout de traitement ?
    Ici ma choupinette va mieux même si elle ne mange pas beaucoup à mon goût : 180 ml, 120ml, 130ml et 180ml. …
    Anne Laure comment vas Ton ti Quentin ? Il mange bien ?

    4 octobre 2016 at 22 h 03 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Salut Lulue.

      C’est gentil de prendre des nouvelles. Écoute, oui le RGO de MiniNous est derrière nous ! Ouf. Finit l’inexium et le lait AR..

      Je suis contente que ta fille aille mieux, même si effectivement les quantités qu’elle mange me paraissent pas énorme. Elle aa quelle âge déjà ? Qu’en pense ton pédiatre ? C’est peut être simplement une petite mangeuse. Si elle prend du poids normalement, y’a pas de raison de s’inquiéter je pense.

      Tiens moi au jus.

      4 octobre 2016 at 22 h 11 min
  • Répondre Anne-Laure

    Merci de prendre des nouvelles Lulue. Nous avons vu un gastro pédiatre la semaine dernière. Il m’a dit que le RGO lui semblait bien sous contrôle donc on garde le lait APLV mais on a augmenté Inexium à 2mg/kg. Quentin vient de faire 2 mois. Il pèse 5,2kg mais du coup je trouve qu’il mange peu: 6 biberons de 120ml qu’il finit rarement. Mais comme dit Mélanie, s’il prend du poids c’est l’essentiel. En plus du RGO, on a maintenant les colliques… Vivement le quatrième mois qu’on soit au moins débarrassé de ça. En résumé, il y a les bons jours et les jours plus difficiles. Mais comme beaucoup de jeunes j’imagine 🙂 Notre prochain defi: nous débarrasser du bib de milieu de nuit. Mais comme il lange très peu au dernier bib du soir, c’est pas gagné… Si vous avez des tuyaux d’ailleurs…. Sinon on va etre patients! A bientôt

    5 octobre 2016 at 7 h 15 min
  • Répondre lulue

    Cc super Anne Laure si le RGO est sous contrôle. … j’espère que le biberon de la nuit saufera bientôt. ..
    JE viens de rappeler le pédiatre car elle bu que 90ml ce matin et s’est beaucoup réveillée cette nuit. ….pffff

    5 octobre 2016 at 9 h 59 min
  • Répondre MariRGO

    Bonjour, merci, merci, merci… j’ai tellement besoin de lire de telles choses (ndlr : « le RGO est derrière nous »)… Mon fils a presque 6 mois et j’en ai marre de le voir ravaler son repas 40 fois par jour, de le voir se réveiller sans cesse la nuit, de ne pas le voir faire de siestes, d’entendre dire partout que je le couve trop, qu’il a l’air en pleine forme, qu’il faut simplement que sa maman se détende… ils n’imaginent pas les efforts déployés pour que justement il ait l’air en pleine forme ! Je le porte énormément en écharpe, j’ai vu tous les spécialistes de ma ville, j’ai lu tous les blogs et les forums sur le sujet… je n’en peux plus, je suis complètement usée… heureusement, il y a une lueur d’espoir à la lecture de ce billet… et je vais m’y accrocher pour rester optimiste et garder la tête hors de l’eau !! Je vous laisse car après 15 longues minutes de sieste, mon bébé RGO pleure…

    12 octobre 2016 at 17 h 18 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Salut Mari. Merci à toi pour ton super commentaire ! J’adore lire vos petits mots doux 😉 et savoir que mon blog plait et aide.. Courage pour le RGO de ton fils. N’écoutes pas les mauvaises langues qui te disent que tu le couve trop. Tu es sa maman, tu sais mieux que personne ce dont il a besoin et le fait de le porter tout contre toi, n’en fera pas un enfant capricieux ou je ne sais quoi.. Lorsque ma fille n’allait pas bien à cause de son RGO, je l’avais souvent dans les bras (mais pas en écharpe car elle aimait pas, pourtant cela m’aurait aidé) et à présent c’est une amour. Elle ne pleure pas pour aller se coucher, ne fait pas de caprices et ne réclame que rarement les bras. Elle est même plutôt autonome (trop à mon gout de maman qui veut des câlins ..). bref, fais toi confiance.. Et comme tu le dis, reste optimiste.. Enormes bisous. Reviens donner des news de temps en temps..
      A bientôt. Mélanie Gazette d’une Maman

      13 octobre 2016 at 13 h 08 min
    • Répondre le goffic sophie

      Salut Mari! Mélanie a raison il faut essayer de ne pas prendre trop à coeur les remarques ou « conseils » par rapport à ton fils. Moi j’ai été une maman koala de la naissance à ses 7 mois car c’était la meilleure solution pour tous les deux. Certes mon dos en a pris un coup mais bon pas le choix! Je me suis sentie très seule et peu écoutée pendant cette période (c’est pourquoi on te remercie encore Mélanie!!!). J’ai vu des tas de spécialistes , que ce soit dans le privé ou en APHP à Trousseau, des ostéo, des homéopathes, des kinés, une allergologue. Le reflux s’est atténué naturellement vers 10 mois quand boubou s’est verticalisé. Alors il a dormi dans un drap LIOLIT jusqu’à ses 1 an et il dort toujours en léger proclive mais il va bien mieux. Comme toi je me sens très fatiguée car il se réveille toujours beaucoup la nuit (5 fois) et j’ai repris le boulot depuis un mois. Du coup je vais voir une pédo psychiatre le mois prchain.C’est très difficile d’être maman RGO mais nos bébés sont très affectueux et très ouverts, autonomes car ils ont été portés pendant longtemps. Cela n’en fera absolument pas un bébé « capricieux » au contraire! je t’envoie plein d’ondes positives tu vas t’en sortir! A+. Sophie

      13 octobre 2016 at 16 h 40 min
  • Répondre elodie

    Bonjour, je suis en train de vivre la.meme situation que toi abec ma fille, reflux diagnostique a un mois elle a ete mise sous inexium 4mg par jour, aujourd’hui elle a trois mois et depuis une semaine hurle sur ses biberons ne veut plus manger, nous sommes alles aux urgences et resultat oesophagite, ils ont donc doubler la dose d inexium, cela fait trois jours mais ma fille refuse toujours la plupart de ses biberons, quand va t elle remanger normalement, je suis tres inquiete, en combien de temp guerit une oesophagite? Merci d avance

    14 octobre 2016 at 15 h 16 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Bonjour Elodie. Courage à toi. Ne baisse pas les bras. Après ses oesophagites, ma fille recommençait à manger un peu après 72h et tout « rentrer dans l’ordre » au bout d’une semaine environ. Nous mettions pendant ce temps du polysilane (comme du gaviscon mais sans ordo) 15 minutes avant son bibi pour tapisser son oesophage et réduire la douleur. Si ton bébé l’accepte, essaye de lui donner son biberon à température ambiante, car la chaleur augmente la douleur.. Bon courage. N’hésites pas si tu as besoin. Bisous

      15 octobre 2016 at 18 h 12 min
  • Répondre remaud

    Bonjour,
    Notre fille a 4mois et demi et souffre de RGO ,elle dort tres peu, pleure énormément, a peu de temps paisible ,il faut tout le temps l avoir dans les bras..ect,il a fallu ce battre pour que quelqu’un nous prennent au sérieux, après médecin de famille ,plusieurs pédiatres ,osteo ,nous avons dû insister pour que notre fille soit vu par en un autre pédiatre qui lui a donné inexium, après ,3jours de traitement,7’5ml le matin et gaviscon après 4biberons ,nous avons trouvé une amélioration mais au bout d une semaine passé ,on a l impression d être revenu comme avant. Elle voit aussi un osteo spécialiste en nourrissons mais pour l instant ça ne s amélioré pas, on ne sais plus quoi faire ,pourquoi est elle comme ça, c est épuisant et on en a marre de la voir souffrir… Si vous avez des suggestions… Merci..

    16 octobre 2016 at 9 h 52 min
  • Répondre Métairie

    Bonjour,
    Maman de plusieurs bébé RGO , je viens de lire vos différents messages et j’aimerais pouvoir vous apporter un peu d’optimisme !
    J’ai été confrontée il y a quelques années au problème du RGO et je me suis vite rendue compte que la position proclive, matelas inclinée à 30 °, était une des thérapies des plus efficaces en matière de reflux. J’ai donc suivi l’avis médical dans ce sens mais après avoir retrouvé mon premier bébé à l’hôpital en position proclive, épinglé dans un bout de tissu sur son matelas fortement incliné, j’ai du penser rapidement à une solution plus sécurisée pour éviter les épingles doubles égarées dans les draps !
    Après quelques fabrications perso de draps ‘antiglisse’ j’ai fini par mettre au point un système que j’ai fait breveter et qui a été testé avec succès en hôpital. J’ai souhaité faire profiter les parents de ma trouvaille, un drap 100% textile sans manipulation de parties métalliques, lavable en machine, qui s’adapte à la literie traditionnelle et donc bien moins cher que tous les autres dispositifs. Vous pouvez le découvrir sur le site http://www.medilange.fr
    Mes enfants ont dormi paisiblement dans un drap Medilange jusque vers 9/12M (le RGO s’améliorant nettement lorsqu’ils ont commencé à se mettre debout !) et j’ai pu également passer des nuits tranquilles !
    Alors quel que soit le système que vous emploierez, n’hésitez pas à coucher vos bébés en proclive !

    26 octobre 2016 at 16 h 11 min
  • Répondre Bibi

    Bonjour maman d’une petite princesse de 2 mois elle a également un rgo que j’ai diagnostiqué vers ses 3 semaines car c est mon 3 eme enfants atteint de rgo!
    Le premier inexium nous a vraiment aide à passer le cap avec toutes les recommandations que l’on connaît lit relève position le plus souvent debout porte bébé lait épaissit etc… pour le second son rgo etait moins important il a été traité eglament sous inexium mais moins longtemps. Mais la je viens vous demander conseil car ma fille malgré le traitement gaviscon 2 ml avant chaque biberon lait maternel épaissi et inexium 10 mg le soir je ne sais plus quoi faire je sens vraiment qu’elle a mal ! Elle se jette sur le biberon et au bout de quelques secondes je vois tres distinctement les douleurs apparaîtres elle est agitée se cambre s’étire pas sereine pour un moment tant attendu et elle arrête de boire en plein milieu et repousse avec sa langue cela fait déjà 2 semaines que c est comme ca elle mange la moitié de ce qu’elle devrait manger je me bataille pour qu’elle finisse mais malheureusement j’y arrive pas souvent :/ je me sens impuissante fasse à ses pleurs à ses souffrances ma Pediatre n’a plus de solution à m’apporter j’ai lu qu’on pouvait donner 2 mg/kilos et par jour si c est le cas un sachet d’inexium ne suffit pas alors ? !
    Peut être devrais je lui donner la moitié le matin et l’autre moitié le soir ?

    28 octobre 2016 at 15 h 55 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Bonjour Bibi !

      Ma pauvre, que de souvenir ce que tu racontes… Courage…
      Pour ta fille, même si tu veux bien faire pour qu’elle mange, ne la force pas à finir son biberon (sauf si elle perds du poids). Déjà que ce moment censé être agréable comme tu le dis est un calvaire pour elle, autant ne pas en rajouter. Cela pourrais la bloquer définitivement. As tu essayé de fractionner ses repas ? Donner plus souvent, mais en plus petite quantité ? Et concernant l’inexium, oui la dose maxi est 2mg/kg/j, je me suis aussi retrouvée à avoir besoin de 2 sachets d’inexium par jour pour ma fille. Par contre, il faut bien que ton pédiatre précise sur son ordonnance la dose journalière à prendre (et non la dose par kilo) car sinon la sécu embête ta pharmacie pour le remboursement, qui doit faire un dossier … c’est du vécue. Mais si écris XX mg/jour pas de soucis pour 2 sachets (tant que XX supérieure à 10mg, dose d’un sachet).. je ne sais pas si je suis assez claire ?? Enfin, concernant la possibilité de donner en 2 fois inexium parle en a ton pédiatre, nous c’est ce que nous avons fait et nous avons vu une réelle différence.. Bon courage. Tiens nous au courant. Biz

      28 octobre 2016 at 16 h 24 min
      • Répondre Bibi

        Bonjour Mélanie, je ne peux malheureusement fractionner le repas car une fois qu’elle s’arrête de manger elle ne réclame pas avant 2/3 heures et une fois qu’elle lache le biberon impossible de lui remettre en bouche elle repousse catégoriquement avec sa langue tourne la tête et peut vomir! Sinon pour inexium ma pediatre ne veut pas augmenter les doses et c est vrai qu’après vérification j’ai vu que la dose était de 1mg/par kilos et par jour j’aimerais augmenter mais je sais pas si je prends un risque qui ta dit que c’était possible d’augmenger ?

        30 octobre 2016 at 12 h 21 min
        • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

          Re bibi. C’est les urgences pédiatriques suite à une oesophagite de ma fille + confirmation par mon pédiatre qui m’a dit qu’on pouvait aller jusqu’a 2mg/kg/jrs. Nous faisions évoluer chaque mois sa dose d’inexium en fonction de son nouveau poids.. Pourquoi ta pédiatre ne veut pas augmenter ? Elle a peut être une raison que tu ne connais pas.. tu devrais lui poser la question..

          30 octobre 2016 at 19 h 02 min
  • Répondre Carole

    Bravo pour ce blog et merci pour ce partage d’expérience dans lequel je me reconnais.
    Mon bébé est RGO et en pleine galère entre valse des laits, traitements et hurlements, ça fait du bien de vous lire. Je me sens moins seule…
    J’ai retenu qu’il fallait une grande patience jusqu’à 7 mois. Vivement…! En attendant, je suis terrifiée par la reprise du boulot et la rentrée en creche de ma fille… Trop peur que son RGO et son œsophagite continue voire s’empire…
    A-t-on plus de mal à laisser ces enfants qui bataillent à etre serein…?

    Merci en tous cas,
    Bonne continuation

    28 octobre 2016 at 22 h 11 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Jeune Maman

      Bonjour Carole.

      C’est normal que tu sois terrifiée par la reprise du travaiL. C’est humain ! Ce n’est jamais facile de confier son enfant à quelqu’un d’autre. On a l’impression que personne ne sait faire, à par nous… pourtant souvent cela se passe très bien.. J’avais très peur avec ma fille RGO. J’avais fait à la nounou un « protocole » à suivre. Changer la couche AVANT le repas, la laisser 20 minutes dans sont transat tranquille après le repas, faire un rot au milieu du bibi.. Elle à suivi mes recommandations et tout s’est bien passée. Parle de tes inquiétudes aux ass’mat de la crèche. Certaines auront peut être déjà vécu le RGO personnellement avec leur bébé ou auront déjà eu un cas à la crèche.. En tout cas, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, essaye de ne pas montrer ton angoisse à ton bébé. Ils ressentent tous, ce sont de vraies éponges… Tiens nous au courant de comment s’est passé l’entrée en crèche. Bon courage, un jour le RGO sera derrière toi.. bisous

      30 octobre 2016 at 11 h 32 min
  • Répondre Elodie

    Bonjour bibi, j ai vecu la meme chose que toi, ma.fille a subitement refuse ses biebrons malgre le traitement d inexium, aux urgences ils nous ont dit qu elle faisait une eosophagite, ils nous ont double la dose d inexium elle pese 5kg nous lui donnons donc un sachet de 10mg en une fois le matin. Cela a mis plus de deux semaines pour qu elle remange correctement, si tu ne vois pas d amelioration en doublant la dose d inexium, pense a l allergie ou intolerance aux proteines de lait de vachr. C est le cas pour notre fille qui avait de grosses colliques et exzema a cause de ca, depuis elle est au lait de riz et tout a disparu, malheureusement sauf le reflux…. courage a toutes c est vraiment la galere les bebes rgo, les journees sont longues…. j envie tous ces bebes qui mangent avec plaisir leur biberon , qui peuvent jouer sur leur tapis d eveil sans pleurer…
    pour celles que ca peut aider, nous avons du arreter la vitamine zima d qui amplifiait son rgo et ses douleurs, nous lui donnons une ampoule en prise unique une fois par mois en remplacement

    29 octobre 2016 at 10 h 12 min
    • Répondre Bibi

      Coucou Elodie merci d’être venue témoigner je me sens tellement désemparée par cette situation je ne sais plus quoi faire elle a faim et la nourriture lui fait mal ! Je suis entrain d’essayer de faire l’éviction de produit laitier et comme toî elle a plein d’eczéma et des colliques ! Pour la vitamine D cest une piste que je peux suivre effectivement ! Depuis ses 1 mois et demi elle a 1 sachet d’inexium mais je comprends pas sa gorge est tjs tres rouge à chaque visite chez la pediatre… que faire pour la soulager ? La Pediatre est désemparée ne sait plus quoi me conseiller et veut m’orienter vers un gastro Pediatre plus exactement un centre d’examen à Boulogne ou j’en garde un très mauvais souvenir pour mon aîné le médecin avait etait tres expéditif j’avais paye 100€ pour repartir avec rien comme il prenait du poids pr lui pas de pb ! Et sa souffrance on s’en tape ? Bref écœurées la je suis perdue je rêve d’un enfant serein qui se régale en buvant son biberon en prenant un vrai moment de détente et malheureusement c est tout l’inverse 🙁

      Comment va ton enfant depuis ?

      30 octobre 2016 at 12 h 30 min
  • Répondre elodie

    Coucou bibi, et bien après un retour à la normale pendant 5 jours où elle reprenait ses biberons avec plaisir, elle recommence depuis samedi après midi à hurler sur ses biberons et manger seulement la moitié… je suis désemparée… comme je te comprend… nous sommes suivis par une gastropediatre qui va surement faire passer une fibroscopie à notre fille pour voir ce qu’il en est mais mon conjoint ne veut pas car c’est sous anesthesie generale…. Je ne sais plus quoi faire car nous avons la dose maximum d’Inexium, nous ne pouvons rien faire de plus. Elle souffre ne mange plus et les journées et heures de repas sont terribles… nous avons en plus le souci qu’elle ne grossit pas beaucoup, c’est vraiment très stressant. Je suis comme toi je reve aussi d’un bebe qui prend plaisir a prendre ses biberons, j’ai peur qu’elle soit degoutée de la nourriture a cause de tout ca… voila ou nous en sommes, cela va faire un mois que ça dure, je n’en peux plus et je te soutiens à 100% car je me sens très seule dans cette situation

    31 octobre 2016 at 12 h 58 min
    • Répondre Bibi

      Slt Elodie et bien pas des supers nouvelles pour ta fille 🙁 elle à quelle age exactement? Est ce que tu épaissies son lait de riz ? Tu as déjà tente l’ostéopathe?
      Pour la fibro tu connais le traitement s’il constate de l’acidité ? Tu es suivie en Idf? Pour ma part je vais tester plusieurs plusieurs trucs déjà arrêter les plv sûrement ostéopathe et encore un autre médecin et peut être un medicalent generalement prescrit pour les pb orl ! Le désespoir fait que l’on teste tout tant que l’on peut soulager nos enfants

      31 octobre 2016 at 15 h 53 min
  • Répondre elodie

    Re, elle a trois mois et demi, son lait de riz est en version AR donc deja epaissi, nous avons deja tente deux séances d’osteopathe mais il nous a dit qu’il ne pouvait rien faire pour le RGO à part la patience jusqu’à ce qu’elle marche (super!!!!). J’ai appelé l’hôpital du coup on a une fibro prevue le 12 novembre (cela confirmera si oesophagite importante ou sinon voir du cote allergie plus poussée) la fibro ne mesure pas l’acidité des remontées , elle constate juste les lésions et défaut au niveau de l’œsophage et estomac (c’est la PHmétrie qui le fait) je suis suivie en Rhône alpes (en isère). Nous aussi on a tout tenté , tous les médicaments possibles, homeopathie.divers medecins… pour nous il y a eu une grande difference à l’arret des plv, cela a duré un mois, peut etre que l’inexium n’est plus efficace pour notre fille (seul medicament qui annule l’acidité et qui normalement evite les souffrances lors des remontées) courage à toi aussi

    31 octobre 2016 at 18 h 44 min
    • Répondre Bibi

      Elodie tu as essayé de changer de molécule style mopral ?

      31 octobre 2016 at 22 h 54 min
  • Répondre Elodie

    J y ai effectivement pense, j en parlerai au pediatre lors de la fibroscopie. Merci de tes conseils, bises a toi

    1 novembre 2016 at 7 h 55 min
  • Répondre Elodie

    Bonjour Elodie. Notre petit Mathis de 7 mois et demi souffre lui aussi d’un RGO interne severe. Au tout début, nous étions tous les 15 jours chez le pédiatre pour ajuster la dose d’Inexium. On l’a très vite passé à 2mg/kg/jour et à la dose maximale de Gaviscon. Je l’allaite, on a tenté l’éviction complete des proteines de lait de vache et soja. J’ai arrêté les tomates, le thé, le coca tout ce qui pouvait acidifier mon lait. On a tenté l’osthéopathie etc etc Malgré tout il a eu 2 oesophagites, ne dormait pas, souffrait beaucoup. Plus il a grandi plus le stade des pleurs de douleurs ont cessé ensuite son visage était constamment fermé et il attendait que la douleur passe. J’habite en Rhône Alpes aussi et ai attendu 4 mois pour voir un gastropédiatre. Quelle deception de l’entendre dire qu’il faut encore être patients! Il a épaissi mon lait maternel, introduit le lait de riz (que mon fils déteste) et nous avons fait un TOGD moins invasif que la fibro. En grandissant Mathis va mieux en effet. La diversification, le lait épaissi ont des effets positifs pour lui mais il rechute. Quand il avait 3 mois et demi et que c’était l’enfer à la maison je ne voyais pas le bout du tunnel et étais triste/impuissante. Maintenant que ca s’améliore, quand il rechute, je me répète qu’il ira mieux demain. Ce syndrome est épuisant pour toute la famille et je te souhaite bon courage mais ca ira mieux. Dans quelques mois on oubliera toutes ces nuits/jours de douleurs et on ne gardera en tête que les fous rires de nos merveilleux Loulous.

    1 novembre 2016 at 10 h 31 min
    • Répondre Elodie

      Bonjour elodie, un grand merci pour ton temoignage qui me soulage enormement car je vois que ma fille n est pas la seule dans ce cas, et que je ne suis pas la seule a traverser cette epreuve. J essaie d etre patiente mais c est pas facile de se dire que mon bebe va encore souffrir pendant encore des mois… je ne me sens pas aidee ni du corps medicale ni de mon entourage qui ne comprend pas. Le plus triste c est que j ai hate qu elle grandisse pour qu elle soit soulagee alors que c est surement mon dernier bebe et que je ne peux pas en profiter, il y a certe des moments ou elle sourit mais la plupart du temps elle souffre et moi je me sens impuissante face a tout ca, j espere que la diversification va l aider, je me rzccroche a cet espoir. Gros bisous a toutes et encore merci

      2 novembre 2016 at 16 h 54 min
      • Répondre Bibi

        Elodie merci pour ton témoignage j’ai le même ressentie que toi dernier bébé et j’espère pas avoir un 3 eme bébé atteint de rgo ça n’a pas loupé 🙁 c’est dur cattje suis pressée de sortir de cette période et je sais que je commencerais à en sortir quand elle marchera mais finalement je n’aurai pas profite comme j’aurai voulu les pleurs la fatigue l’angoisse de l’hospitalisation si elle mange pas….

        Elle ne termine tjs pas ses biberons j’ai pas l’impression que l’éviction des plv fonctionne j’attends encore 3 semaines !
        Ce qui me saoule c est que c est un bb costaud donc on me dit t’inquiète tu as pas à t’en faire elle a l’air en pleine forme ! Ça m’énerve car c est pas eux qui bataille h24 pr la nourrir qui voit et se sent impuissant face à la douleur !!!!

        En tout k beaucoup de courage à vous et merci de revenir donner des nouvelles

        2 novembre 2016 at 22 h 11 min
  • Répondre elodie

    Coucou bibi, ma fille tjrs comme la tienne elle ne veut pas finir ses biberons s arrete meme.desfois a 80 ml… le plus terrible c est qu elle grossit peu donc je suis comme toi angoisse de l hospitalisation!! Petite astuce nous lui mettons du babysoif a la fleur d oranger dans son bibi et elle mange un peu plus du coup… si ca peut t aider…courage pr les plv ca peut mettre du tps… je te fais de grod bisous

    3 novembre 2016 at 20 h 14 min
  • Répondre Milie

    Bonjour,

    Mon fils qui a 3 mois et demi a le même problème, depuis samedi dernier il est traité avec de l’azantac (1ml lematin et 1ml le soir) c’est normalement un solution injectable mais là on lui donne avec une pipette dans la bouche… le gout est horrible donc souvent il le recrache.
    Le médecin nous a également prescrit un lait sans PLV, mais il n’y a aucune amélioration. Il se tort toujours de douleur et ne bois pas mieux ses biberons… je retourne chez le médecin ce soir en espérant qu’il trouve le traitement adapté car depuis la visite des 3 mois bébé a déjà perdu 200Gr.

    8 novembre 2016 at 15 h 55 min
    • Répondre Elodie

      Bonjour Miilie, Mon fils a eu un lait hydrolisé qui sentait la croquette pour chat et qu’il ne buvait pas (heureusement que je l’allaitais tout le reste du temps). Je ne connais pas l’Azantac car mon fils est sous Innexium et Gaviscon. Les traitements ne sont pa bons non plus. Au début il recrachait et hurlait. 7 mois plus tard il a l’habitude et ne dit plus rien. L’éviction des PLV met plusieurs jours avant d’en voir les bienfaits. Vers 3 mois et demi en plus du RGO interne les coliques se greffent dessus. Ton pédiatre peut peut-être te trouver un medicament pour ca. Nous avions un traitement dédié et ca a beaucoup aidé dans notre cas. Bon courage à toi

      9 novembre 2016 at 11 h 42 min
  • Répondre Bibi

    Bonjour, je viens vous donner des nouvelles cet échange me fait un bien fou on se sent moins seule et on s’échange nos astuces enfin on essaie 🙂
    Alors je continue l’éviction des plv pour ma puce au niveau eczéma je vois ne différence et je pense aussi collique même si elles commençaient à s’estomper d’elle même après pour le rgo je m’interroge car j’ai ressortie un sachet de lait congelé maternel a l’époque pas d’eviction des plv et comme de par hasard la nuit suivante après le biberon hurlement impossible de la rendormir elle s’était jetée de faim sur le biberon l’avait presque bu entièrement jusqu’à s’arrêter nette et les hurlements ont commence pendant 2 heures sans mentir c’était vraiment dur car on se sent impuissant !

    L’autre pb avec ce rgo c est qu’il peut camoufler les autres maladies comme je vous l’avais déjà dit elle a du mal à manger et donc ne termine jamais ses biberons pleure beaucoup et dimanche en fin en après midi mon mari trouve la petite un peu chaude généralement c est moi qui remarque ca mais comme elle est tjs ronchon c’est malheureux à dire mais on s’y habitue du coup j’ai quand même pris sa température et 38.8 • on fonce aux urgences car nourrisson et ils font des recherches et ne trouve rien mise à part la gorge rouge donc ça pourrait être une angine avec ce rgo qui donne la gorge rouge et qui coupe l’appétit cette angine peut passer inaperçue.

    Depuis je continue de lui donner mon lait en continuant l’éviction des plv. Elle mange un peu mais sourie un peu plus des fois elle veut gazouiller mais elle tousse et s’étouffe 🙁
    J’ai rdv dans deux semaines chez la pediatre j’ai hâte qu’elle regarde sa gorge pour me dire si elle est moins rouge .

    Pour celle qui ont fait l’éviction des plv pensez vous que je dois aussi enlever le soja et lait de chèvre ?

    9 novembre 2016 at 17 h 27 min
  • Répondre Elodie

    Bonjour Bibi, j’ai fait l’éviction des PLV et on m’a clairement dit tous les PLV (dont lait de chèvre, jument, brebis etc etc) et le soja. Ce qui n’est pas facile quand on est une adepte des yaourts et du fromage. On a réintroduit les PLV digérés à travers mon lait quand Mathis eu 6 mois. J’ai commencé par remanger des PLV dans des produits industriels transformés comme les gateaux, les plats préparés etc etc. Les yaourts, le lait et le fromage, j’ai du attendre 3 semaines de plus pour recommencer. Il faut reprendre les PLV en douceur autant pour toi que pour ta puce. Après 5 mois d’éviction totale de mon alimentation, c’est moi qui ai eu beaucoup de mal à reprendre les PLV. La petite astuce du gastropédiatre est de manger des fromages à pate dure, de prendre des yaourts au lait de brebis… 7 mois plus tard je n’ai toujours pas repris le lait et c’est moi finalement qui suis intolérante aux PLV à partir d’une certaine dose 😉 Snif pour le fromage 😉

    10 novembre 2016 at 11 h 52 min
  • Répondre elodie

    Coucou les filles!! je viens aux novelles notamment de BIBI comment va ta fille ??? la mienne toujours des hauts et des bas, le gastropediatre que nous avons vu la semaine derniere nous a demandé de reintroduire un lait aux PLV, nous avons commence vendredi pour l’instant ca a l air d’aller par contre ses remontées qui etaient jusque la internes deviennent de plus en plus externes…les siestes c’est toujours max 30 minutes mais on fait avec… je te comprend bibi quand tu parle des maladies qu’on ne voit pas forcement a cause du reflux, ma fille a sans arret le nez qui ronfle et je me demande tous les jours si elle est enrhumée…c’est compliqué…pour nous la prochaine etape sera la diversification mais on attend de voir si elle supporte la réintégration du lait aux PLV… bisous a toutes

    22 novembre 2016 at 11 h 53 min
  • Répondre Bibi

    Coucou les filles et coucou Elodie,

    Alors je vois une petite amélioration pour ma fille je pense effectivement que c est du a l’éviction des plv mais la gorge de ma fille est tjs rouge sont rgo est tjs la…. Je pense qu’à la base elle a un rgo et que l’intolérance au plv amplifie la douleur. Elle a 3 mois je pense commencer la diversification dans 1 mois actuellement elle est nourrie au lait maternel 4 biberons qu’elle a beaucoup de mal à finir d’ailleurs contrairement au lait artificiel de riz qu’elle boit en 2 Minutes de quoi ce poser des questions. Ta fille a quel âge Elodie ? Tu lui donnes quel lait actuellement ? Pk le gastropediatre ta conseiller de réintégrer les plv ? Perso ma Pediatre m’a dit qu’il fallait l’exclure totalement pendant 6 mois et faire des analyses de sang et le réintroduire doucement par la suite….

    22 novembre 2016 at 13 h 54 min
  • Répondre elodie

    coucou, alors ma fille a 4 mois, depuis ses un mois on était passé au modilac riz, qu’elle n’apprécie plus depuis quelques temps. Elle avait à l’époque fait une prise de sang pour contrôler l’allergie mais c’était négatif. le gastro veut etre sur qu’il sagit d’une intolerance ou pas aux PLV , c’est pour ca qu’il nous a proposé la réintegration…la réintegration doit effectivement se faire en douceur, c’est a dire le premier jour mettre une seule cuillère de lait aux plv, le lendemain deux ….on a donc acheté le lait PICOT AR qui pour l’instant ne lui provoque ni collique ni eczéma (comme elle avait eu lors de son premier mois….) à voir dans le temps…

    22 novembre 2016 at 17 h 03 min
  • Répondre Bibi

    Slt Elodie c est étrange chaque médecin avance une théorie différente moi j’ai tjs entendu dire que les tests prise de sang sur tout petit c’était pas fiable et ma Pediatre m’a dit qu’il fallait 6 mois d’évacuation totale de plv avant de refaire des tests d’intolerance au plv…. tu me diras comment elle réagit à la réintroduction de plv ?

    25 novembre 2016 at 0 h 06 min
  • Répondre Sophie M

    Bonjour à toutes,
    Cela fait du bien de voir que l’on n’est pas seule dans cette galère.. Pour nous, diagnostic RGO posé à 3 semaines, d’abord essai lait de riz car suspicion iplv résultat cata = constipation +++++ , obligé de l’arrêter, ensuite passage à un lait normal pour réadaptation, cata aussi reflux ++ bébé dort plus 5 min .. On passe au guigoz confort, ma pepette le tolére bien niveau digestif, dort un peu mieux, par contre les reflux vont en empirant.. Rechangement de lait, on passe au guigoz AR résultat cata bébé hurle à chaque biberon mange presque plus rien, perd du poids, se tord de collique … On rechange de lait Gallia AR = reflux à fond, mange un peu mieux mais pas beaucoup non plus .. On rechange de lait Novalac AR digest, au début digestion difficile mais sa va un peu mieux, reflux toujours un peu présent, elle dort 1h après la fin du biberon puis se réveille, je l’a prend elle rôte 2/3 fois mais malheureusement n’arrive pas à se rendormir car 1h30 après le bib les reflux arrivent … Puis 2h30 après le biberon elle vomit en général de l’acide ..
    Médecin a prescrit gaviscon que je trouve moyen, inexium qu’on me conseille de ne pas attaquer traitement lourd pour bebe .. Bref c’est usant de se sentir autant impuissante face à ce RGO.. Bébé a maintenant 3 mois et j’espère que tout doucement des améliorations font se faire ressentir, car bébé épuisé donc s’endort à 60mL sur le biberon et dur dur de la faire manger ..
    Bebe dort incliné, reste debout 20/30 min après fin du biberon, rots à plusieurs reprises sans qu’elle pleure pour éviter qu’elle prenne de l’air, changement de couche avant biberon, j’évite la sucette pour eviter entrée d’air, lait AR, biberon qui ne dure pas plus de 30/45 min pour faciliter la digestion espacé de 3h ..
    Bref vivement la marche !! Car j’avoue être complètement impuissante et usée …

    5 janvier 2017 at 15 h 04 min
    • Répondre Elodie

      Hello Sophie,

      Le seul lait que tu ne sembles pas avoir essayé est le Modilac AR. On a tenté beaucoup de laits aussi. on a fait eviction complète des PLV et soja pendant que j’allaitais mon fils etc etc… le seul lait qu’il boit volontiers est le Modilac AR. Depuis qu’il a 1 mois Mathis prend 2 mg/kg d’Inexium + du Gavisco après chaque repas la dose maximale.
      Je ne comprends pas pourquoi on te déconseille l’Inexium? Mon fils a eu 2 oesophagites à cause de son RGO, sans l’Inexium il continuerait à pleurer 15h par jour. Je lui donne tous les jours en 2 prises dans un biberon à medicaments et tout se passe bien.La majorité des mamans sur ce bkog administrent de l’Inexium à leur Loulou et je ne me souviens pas d’effets secondaires majeurs. Le Gaviscon constipe fortement, on doit donner du Lactulose à Mathis pour le soulager. Sinon on a trouvé la technique du bain chaud pendant 45 minutes environ pour le dégager. A 4 mois tu peux tenter la diversification. Ca marche ou pas, ca depend des bébés. Pour Mathis ca l’a aidé mais ca a mis du temps. Il a maintenant 10 mois, nous attendons aussi la marche pour que ca aille mieux. Nous avons tout juste découvert l’effet secondaire du RGO interne… les otitis séreuses qui s’infectent tous les 15 jours envion… Vivement la marche et les beaux jours. Bon courage à toi.

      10 janvier 2017 at 19 h 00 min
    • Répondre Reu97

      Bonjour Sophie,

      Ma fille a maintenant 5 mois. Quand elle a eu 2 mois environ et ce jusqu’a 4 mois environ elle a eu pas mal de reflux. Le médecin m’a prescrit du gaviscon, ça a un goût affreux mais ça la soulage. De plus, elle commence à manger donc ça aide pas mal. Courage

      12 janvier 2017 at 13 h 28 min
  • Répondre MARIE

    Bonjour,
    Mon fils a eu un an et il est encore sous AR Digest (il a eu un RGO aussi).
    Je souhaite passer au lait « normal » et je voulais savoir comment ça s’était passé pour votre fille ? et quel lait avez-vous choisi ?
    Merci

    9 janvier 2017 at 11 h 46 min
    • Répondre Mélanie - Gazette d'une Maman

      Bonjour Marie.
      J’ai moi aussi changé de lait pour un normal, lorsque ma fille avait 1 an. J’ai commencé petit à petit. D’abord le bibi de 16h, puis celui du matin, puis celui du soir en dernier.. La transition s’est fait sur 2 / 3 jours seulement, sans problèmes. J’utilise à présent le Novalac 3. Je voulais rester dans la même marque car l’AR Digest lui convenait très bien. Le seul truc depuis que nous avons arrêté le AR digest, c’est que ma fille a un transit ralenti. (dans le AR digest, il y avait de la caroube qui aide le transit). Voila. Commence par les biberons où ton fils pourra rester à la verticale après l’avoir bu.. Belle journée. A bientôt.

      9 janvier 2017 at 17 h 47 min
  • Répondre Chjgot

    Bonjour, je suis maman d’une bebe ne au 7 décembre. Je suis à bout de force … oesophagite diagnostique prise de gaviscon changement de lait au moins 7 fois je ne sais plus quoi faire. Il ne dort pas plus de deux heures dans son lit. Malgré cela va t il pouvoir écarté ses biberons ou cela va perdurer? Je ne sais plus quoi faire…

    13 janvier 2017 at 17 h 24 min
  • Répondre Bibi

    Chjgot comme je compatis tu as pas de traitement un anti acide comme inexium ou mopral ? Le gaviscon tapisse l’oesophage mais n’empêche pas l’acidité de se former … pour dormir il est en proclive ? Courage

    13 janvier 2017 at 20 h 44 min
  • Répondre Elodie

    Chjgot, Courage en effet…. Comme le dit Bibi couche le surélevé pour éviter l’acidité de remonter. L’innexium est le traitement de base + le Gaviscon en complement. Modilac ou Novalac AR sont les 2 laits qui reviennent souvent. Après le biberon laisse le 20 min assis pour que la digestion commence et éviter trop d’acidité de remonter. Dis-toi que plus ton bébé va grandir plus ca va s’améliorer… C’est hyper dur au début de l’entendre hurler, de le voir souffrir et ne pas dormir. Le porte bébé a soulagé mon fils…. il y passait des heures et des heures pendant des mois. Il a 10 mois, il commence la station debout et ca s’améliore 🙂 Tiens-bon.

    16 janvier 2017 at 15 h 49 min
  • Répondre Cindy

    Bonjour,

    J’avais posté un commentaire il y a plus d’un an, ma fille n’avait que 2 mois et on était dépassé.
    Elle a eu un traitement Inexium accompagné du novalac ar digest jusqu’à ses 4 mois environ, les remontées ont diminué. Puis elle a eu beaucoup de diarrhées, que nous n’arrivions pas à stopper (sans mal de ventre). On est donc passé par différents laits sans plv pour finir au modilac riz AR, et là tout s’est régulé et les remontées ont pratiquement disparu. De plus, on a commencé la diversification, elle a grandi… et aujourd’hui je pense pouvoir dire que tout ceci est derrière nous.
    Tout ça pour dire, que même si ça paraît long, qu’on se sent impuissante, que c’est dur de voir son petit bout de chou qui n’est pas bien, la plupart du temps les choses finissent par se tasser. Bon courage à toutes !

    28 janvier 2017 at 10 h 02 min
    • Répondre Mélanie - Gazette d'une Maman

      Bonjour Cindy !

      Super si ta fille va mieux et que le RGO est derrière toi maintenant..
      Ton commentaire est très encourageant pour les autres parents ! RGO = patience !
      A bientôt.

      28 janvier 2017 at 14 h 17 min
  • Répondre Mumu

    Bonsoir, mon fils de 4ans tousse depuis presque 1mois. J ai vu le médecin , pas de pb aux bronches. Pas de fievre.
    Je l’allaite. J essaye l éviction des plv. Faut il arrêter le fromage de chèvre et brebis ?( c est dur dur ). Il a selles plutôt vertes. Il a du gaviscon.
    Est-ce que le reflux fait tousser?c est plus importante juste après la tétée .
    Merci .

    28 janvier 2017 at 23 h 48 min
    • Répondre Mumu

      Pardon mon fils à 4mois!

      28 janvier 2017 at 23 h 49 min
  • Répondre sophie

    Hello les super mamans courageuses! Tout comme Cindy j’avais posté plusieurs commentaires il y a un an et je reviens vers vous pour vous envoyer des ondes positives, OUI! Alors Vincent est né à 33 SA et est resté un mois hospitalisé. J’en déduis que les sondes d’alimentation artificielle ont dû endommager le clapet de son fragile estomac dès les premiers jours.Il était légèrement surélevé en neonat et dès qu’ils le remettaient à plat il s’étouffait et faisait des bradycchardies. On ne m’a parlé que brièvement de ces soucis digestifs lors de l’hospitalisation qui, il est vrai semblent dérisoires en neonat alors que certains perdent leur enfant. Donc je rentre à la maison avec un traitement spécifique (inexium) et le conseil de le porter en écharpe et là on découvre un bébé qui hurle dès qu’il est hors des bras. Pendant deux mois l’enfer nuit et jour. J’essaye de comprendre ce qui arrive à mon bébé que je sens douloureux: pédiatres, internet, ostéo, sans succès personne ne sait. Ah si je suis une maman angoissée!!! Une aberration. Evidemment que l’on s’angoisse quand on voit son enfant qui souffre et que rien ne le soulage et qu’il manque de s’étouffer à chaque remontée. Je vais donc peu à peu trouver sur internet des témoignages ressemblants et je me rends donc compte qu’il souffre d’un RGO. Ce fameux RGO qui va nous pourrir la vie pendant des très longs mois. J’ai donc changé de lait définitivement pour le lait de riz modilac ar (après le lait vache non AR, AR, épaissi au gumilk, épaissi au magimix, chèvre, brebis). Conséquence: moins de remontées visibles mais constipation. Pendant un mois je vais « aider » mon bébé à se soulager en le massant comme me l’ont montré deux ostéopathes, plusieurs fois par jour et parfois j’ai eu recours à des suppos à la glycéerine, à la calmosine aussi. Mais ce lait était le moins pire. Nous avons eu droit au gel de polysilane pour calmer les brulures gastriques et au gaviscon, totalement inefficace dans notre cas. Arrêt de l’inexium pendant un mois pour voir si la constipation s’améliore. OK mais reprise +++++ des remontées acides. Donc je décide de ne plus arrêter l’inexium (je le garderai jusqu’au 11 mois de bébé). Je n’ai pas essayé le mopral ni l’ogastoro qui étaient jugés trop invasifs par mon conjoint. A ses 3 mois épuisée de devoir le porter nuit et jour j’achète un plan incliné Candide qui va le soulager: il peut enfin dormir plus de 15 minutes d’affilée!!! Mais ce plan incliné va être utilisé 2-3 mois maximum ensuite il sera trop petit. Dès ses 4 mois je me lance dans la diversification. Bébé prenait deux trois cuillères et se remettait à hurler. De 4 à 9 mois Vincent ne s’alimentera que très peu: 150 ml de lait de riz le matin, une compote, un dessert modilac vanille et un demi pot légumes. En parallèle je verrai 3 ostéopathes, mon homéopathe médecin de famille qui lui prescrira des dizaines de doses homéopathiques, un ORL (oui le rgo provoque des otites), trois gastro-pédiatres (deux dans le privé et un à l’ap-hp), une allergologue (oui il est intolérant aux PLV) et j’achèterai 3 draps Liolit qui ont sauvé mon dos.Pendant tout ce temps de ses 2 mois à ses 10 mois on ne dormira que 4 h par nuit et pas d’affilée, on se lèvera à 5h tous les jours et j’arrêterai mon travail pour pouvoir le porter non stop en écharpe. L’amélioration est arrivée avec la position assise qu’il a acquise tardivement vers 8/9 mois car il n’était jamais par terre sur le dos. Grâce à cette position il commencera à mieux manger et donc à prendre des forces. Il passera très vite (en 3 mois) à la station debout à ses 11/12 mois puis à la marche à 14 mois. Le changement définitif s’est opéré depuis la marche avec arrêt total des traitements à 14 mois. Aujourd’hui il a 17 mois et s’il ne dort plus dans ses draps liolit il dort toujours la nuit en léger proclive. Il dort 9 h par nuit mais se réveille toujours 2 fois environ. J’ai repris mon travail il y a 6 mois et je reste fatiguée. Nous avons tenté une réintroduction des PLV, sans succès. Je réessaierai au printemps prochain.Par contre il mange très bien, est très actif, très éveillé et n’a pas de retard psycho-moteur. Même si le reflux semble derrière nous je reste en alerte, surtout la nuit. J’évite de trop le faire rire car rire = hoquet. hoquet=remontée et grosse peur. Le rgo est fini mais je reste marquée par cette pathologie douloureuse à vivre et sur laquelle nous sommes très peu informées. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’importe laquelle, n’hésitez pas à me contacter. Je vous embrasse toutes et vous répète que oui bébé souffre et que vous avez raison de vous battre. Ayez confiance en vous et votre instinct de maman. Amicalement. Sophie

    30 janvier 2017 at 15 h 22 min
  • Répondre Anneso

    Bonjour Sophie,
    Je suis maman de 3 enfants rgo. Ma fille de 6 ans a eu une oesophagite de stade 2, elle a été mise sous Inexium 10 mg et novalac ar digest. Ma 2ème fille a eu une oesophagite mais moins grave que celle de sa sœur car elle a été mise sous traitement plus tôt (je connaissais les symptômes!!).
    Mon fils de 5 mois prend du novalac ar digest, est sous Inexium mais je ne vois pas beaucoup d’amélioration concernant les rots… Mon pédiatre soupçonne une iplv. Quels étaient les symptômes pour ton fils? Je suis tentée de changer de lait pour modilac riz ar mais je crois qu’il ne sera pas assez épaissi. As-tu rajouté un quelconque épaississant à ce lait?
    J’en ai marre de ce ……..de rgo!!

    11 février 2017 at 16 h 28 min
  • Répondre Anneso

    Bonjour Sophie,
    Je suis maman de 3 enfants rgo. Ma fille de 6 ans a eu une oesophagite de stade 2, elle a été mise sous Inexium 10 mg et novalac ar digest. Ma 2ème fille a eu une oesophagite mais moins grave que celle de sa sœur car elle a été mise sous traitement plus tôt (je connaissais les symptômes!!).
    Mon fils de 5 mois prend du novalac ar digest, est sous Inexium mais je ne vois pas beaucoup d’amélioration concernant les rots… Mon pédiatre soupçonne une iplv. Quels étaient les symptômes pour ton fils? Je suis tentée de changer de lait pour modilac riz ar mais je crois qu’il ne sera pas assez épaissi. As-tu rajouté un quelconque épaississant à ce lait?
    J’en ai marre de ce ……..de rgo!!

    11 février 2017 at 16 h 28 min
  • Répondre sophie

    Bonjour Anneso, les symptômes de l’iplv étaient difficiement visibles par rapport à ceux du RGO malheureusement: constipation, rots tardifs, nez pris et « ronoronnements »; je n’ai vu aucun médecin qui m’a dit que ce pouvait être dû à une iplv. C’est mon homéopathe qui un jour ù’a dit que passer au lait de riz pouvait soulager le RGO. Donc j’ai d’abord pris le novalac riz et cata car non épaissi donc des jets de vomis. Je suis passée au modilac riz simple en y ajoutant d’abord du gumix puis ensuite du magimix (oui j’ai testé les 2! car on dit que gumix = caroube et magimix = amidon et des intolérances à l’un ou l’aitre peuvent se manifester). Au final après un mois je suis passée au modilac riz AR et j’ai constaté une amélioration des symptômées. Bon pas flagrant non plus hein! mais au moins il était moins constipé. J’ai toujours gardé ce lait. J’ai refait une tentative d’introduction de PLV en novembre dernier, sans succès. J’ai vu l’allergologue, elle n’a diagnostiquée aucune allergie; c’est donc une simple intolérance qui doit disparaître d’elle-même. Je retente la réintro en avril/mai. Bon courage à toi. Sophie

    13 février 2017 at 9 h 49 min
  • Répondre Decourcelle

    Petite question sur l’inexium. Vous le donniez le soir ou le matin? Avant les tétées?
    Et merci pour l’article!

    28 février 2017 at 1 h 58 min
    • Répondre Mélanie - Gazette d'une Maman

      On le donnait en 2 fois. Donc matin et soir, pour avoir une efficacité plus longue.. Car ce médicament est censé agir pendant 24h, mais chez nous, on voyait au bout de 15/16h que ma fille était à nouveau gêné.. Et on donnait avant/après le bibi, sans importance (c’etait après le matin et avant le soir).

      28 février 2017 at 8 h 25 min
  • Répondre bb1

    Bonjour,
    J’attends seulement bb1 donc je n’ai pas vécu cette expérience par mon bébé mais par mon petit frère. Tous les pédiatres Toulousains ont répondu à ma mère que c’était juste un bébé chiant un « gueulard » un goinfre il lui faisait boire des maxi bibis les plus gros qui existent pour rien. Ma mère était au bord de la crise de nerf avec ces pleurs non stop. Jusqu’à ce qu’elle aille voir mon pédiatre qui m’a sauvé quand j’avais 1 an (pas de RGO pour moi) et il lui a donné toutes les infos que tu listes dans ton article et s’est passé.

    6 mars 2017 at 11 h 57 min
  • Répondre Emilie

    Bonjour à toutes !
    Je suis maman d’un bébé RGO et je voulais tout d’abord vous remercier pour l’existence de ce blog ainsi que pour toutes les expériences qui y sont décrites car cela m’a permis de trouver l’origine du problème chez mon bébé et d’y apporter des solutions !! Alors MERCIIII !!
    Je vous fais part de notre expérience…
    Notre bébé est arrivé et pendant 2/3 semaines tout s’est déroulé à merveille malgré la fatigue des nuits et de l’allaitement mais jusque la rien d’anormal…Puis mon bébé se met à pleurer de plus en plus, se réveille de plus en plus, difficile à calmer, je ne peux pas poser bébé sinon il pleure, j’ai à peine le temps de prendre une douche et de prendre mes repas…je suis exténuée, à bout, et à chaque fois que mon mari rentre du travail je m’éffondre…Je consulte donc le pédiatre, réponse : « Madame vous êtes épuisée, vous faites une dépression post partum et vous communiquez votre stress à votre enfant, voila pourquoi il pleure ». Je repars anéantie, démoralisée et toujours inquiète pour mon bébé qui pleure mais qui selon l’examen pédiatrique va très bien…moi je sais au fond de moi qu’il y a quelque chose mais quoi ??? c’est notre premier bébé et nous n’y connaissons rien !!
    A cours de solution je décide de lui donner un biberon, remettant en cause mon allaitement…En effet bébé prend le sein, mange goulument et au bout de quelques minutes se met à pleurer en lâchant violemment le sein…Je pense au REF…et du coup le biberon arrangera surement les choses…
    1er biberon, catastrophe, bébé manque de s’étouffer et vomi tout le biberon en jet, quelques jours après 2ème tentative idem, quelques jours après, 3ème tentative je décide de freiner bébé et de fractionner : bébé garde son biberon et est enfin calme et apaisé… Je me dis que j’ai trouvé la solution, tout simplement mon bébé avait faim mais ne sait pas boire…je me sens vraiment idiote de ne pas avoir trouvé la « prétendue » solution plus vite…
    Durant tout son 2ème mois, je continue à biberonner bébé, mais quelle galère à chaque fois, bébé s’étrangle, déglutit fortement, manque de s’étouffer et j’ai en moyenne un vomi par jour bien que je fractionne énormément les biberons…j’ai tellement de peine à voir mon bébé vomir au moins une fois par jour, cela me fend le coeur…(j’en parle au pédiatre, « oui cela arrive des bébés qui vomissent, il n’y a rien d’alarmant »…je me dis qu’il est train d’apprendre à boire et que cela va aller de mieux en mieux…Je trouve également que mon bébé ne boit pas énormément, en général mon bébé prend 100 de moins que ce qu’il devrait prendre chaque jour…son sommeil est toujours perturbé par des réveils à répétition mais malgré tout notre bébé fait ses nuits à 2 mois et demi…
    A nouveau à cours de solution, je décide de passer au lait AR et la il y a une réelle amélioration, bébé boit correctement et ne vomi presque plus, je n’ai plus besoin de fractionner les repas…puis au bout de quelques jours bébé finit de moins en moins ses biberons jusqu’à au bout de trois semaines ne boire plus que 60 voir refuser catégoriquement le biberon (même le matin après une longue nuit de sommeil sans manger!!!). A nouveau, je consulte le pédiatre d’urgence, « Madame, votre bébé va très bien, sa courbe de poids est croissante, il n’a peut être pas faim, ne le forcez pas, la faim va revenir ! » au passage j’ai le droit a « et quand d’autre personne lui donne le biberon, votre enfant a t il la même attitude ? » sous entendu, je communique à nouveau mon stress à mon enfant !!
    N’ayant aucune solution, je consulte donc mon médecin de famille qui lui me connait bien, il me demande si bébé est constipé, ce qui est le cas, et me prescrit donc un peu de débridât. Mon médecin pense qu’une fois le transit régulé, l’appétit va revenir…Je trouve son analyse probable et je donne en rentrant une pipette de débridât à notre bébé, et la hurlement…Je goute le débridât, je trouve ça pas si mauvais mais un peu orangé, très légèrement acidulé…Mon bébé serait-il irrité quand il avale ?????
    J’envoie un message à mon médecin qui évoque l’hypothèse d’un reflux…
    C’est ainsi que je commence à me documenter sur le net et que je tombe sur votre blog. En lisant les différentes expériences je retrouve tous les symptômes du RGO sur mon bébé :
    – déglutit souvent après les biberons avec les yeux larmoyants, voir même très longtemps après le biberons
    – tire au coeur pendant les biberons
    – tire la langue et bavouille toute la journée
    – pseudo constipation
    – refuse de manger
    – se réveille en pleurant
    – semble soulagé lorsqu’il est debout
    – vomi
    Je décide donc de donner du gel de polysilane pendant quelques jours mais sans réel succès…
    En parallèle, nous apprenons qu’un couple d’amis a vécu la même chose, et que le médecin a prescrit de l’inexium. J’en parle donc à mon médecin qui est d’accord pour prescrire de l’inexium…Nos amis nous expliquent qu’ils n’ont vu d’amélioration qu’au bout d’une semaine de traitement…
    Nous débutons donc sans attendre le traitement et effectivement notre bébé ne mange toujours pas plus, nous sommes catastrophés par les si faibles quantités de lait que notre bébé boit…Mais comme dirait le pédiatre, « il n’y a rien à faire, son appétit va revenir !! et puis votre enfant ne perd pas de poids donc pas d’inquiétude !! » j’adore la politique, on attend que l’enfant perde du poids pour agir, qu’il ait faim et qu’il souffre, cela n’a aucune espèce d’importance !! je suis furax !!
    A J3 d’inexium, c’est la cata, notre bébé qui devrait manger au moins 750 n’a pris que 400 dans la journée et encore les 3 malheureux biberons ont été une vraie galère, dans les pleurs et la douleur, pauvre bébé, nous sommes désemparés de voir notre bout de chou dans cet état…
    Puis J4, notre bébé prend mieux ses biberons, j’arrive à faire manger bébé en restant assise, sans marcher pendant des heures et sans avoir à le distraire pour qu’il oublie sa douleur en mangeant !! Je me dis que j’ai peut être une chance qu’inexium fonctionne…
    Aujourd’hui nous sommes à J5 d’inexium et c’est encore mieux qu’hier ! J’y crois et je pense réellement avoir trouvé la solution !!! et je sais qu’il faut être patient avec ce traitement et que l’oesophage doit cicatriser et que cela va être long…Certes il n’y a plus d’acidité lors des reflux mais l’irritation est toujours la…
    Aujourd’hui mon bébé a 3 mois et demi et aux vues de toute cette expérience, j’en conclue que depuis ses 2 semaines de vie il souffre de RGO et d’oesophagite…Certes un médicament n’est jamais anodin et je préférais ne rien avoir à donner mais donner ce médicament en attendant que ce maudit clapet se ferme pour permettre à mon bébé de ne pas souffrir et de se nourrir correctement, j’estime qu’il y a moindre mal…
    je suis furieuse après le pédiatre qui a suivi mon bébé depuis le début…comment peut ont être si laxiste (ou incompétent ??) et laisser un enfant souffrir pendant 3 mois pour en arriver jusqu’au point de refuser de s’alimenter ???
    En tous les cas, je tiens à vous remercier toutes pour le partage de vos expériences ce qui va peut être nous permettre, notre bébé, mon mari et moi même de sortir de l’impasse…et si je peux me permettre de donner un conseil (en toute humilité du haut de mes 3 mois et demi de maternité !!), ne vous laissez jamais juger et faite vous confiance, si vous êtes convaincus que votre petit bout a quelque chose qui ne tourne pas rond, alors c’est qu’il se passe quelque chose. L’instinct d’une maman aussi jeune soit elle ne trompe jamais !!!

    MERCI !!!

    17 mai 2017 at 16 h 32 min
  • Répondre Elodie

    Bonjour Emilie, cette réaction de certains pédiatre est trop commune. Mathis a maintenant 14 mois. Il est toujours sous Innexium 2 fois 10mg par jour. En parlant avec des amis des symptômes et pleurs, ils ont compris que leur enfant de 4 ans avait lui aussi eu un RGO interne. 1er bébé le pédiatre a sorti aussi l’excuse de la maman stressée! Pour Mathis la gastropediatre vu apres 5 mois d’attente nous a simplement dit de prendre patience. C’est en effet insupportable à entendre. Preparez-vous à des hauts et des bas… Les dents reactivent le RGO. Les otites sereuses se greffent dessus… Bref même si je sais que le RGO c’est transitoire et qu’il faut relativiser…. Il n’empêche que c’est très énervant d’être si impuissant pour notre enfant. Pour te rassurer Mathis avait toujours un visage très fermé bébé malgré Innexium et gaviscon… maintenant il se marre tout le temps. En cas de rechute on le reconforte et on lui dit qu’il est très courageux. Bon courage. Et une maman ça sent si quelque chose ne va pas tu as tout à fait raison 🙂

    18 mai 2017 at 16 h 46 min
  • Répondre Ahlame

    Merciiiii pour cet article!

    Mon bébé a 3 semaines et souffre de rgo. Verdict ce matin chez pédiatre qui constate que bb ravale et surtout voix enroué. Donc traitement a commencer av gaviscon et inexium en traitement. Il a déjà horreur de gaviscon après le bib dc je vais essayer avant. J’espère qu’il prendra inexium que je dois commencer à lui donner ce soir. Je place tout mes espoirs sur ce traitement car je ne supporte plus de voir ma crevette souffrir comme ça. Les symptômes sont exact et je reconnais mon loulou dans tous. Je croise fort les doigts. Merci à toi.

    25 juillet 2017 at 17 h 34 min
  • Répondre Da Silva

    Notre fille a eu des RGO internes a 3 semaines . Le Pediatre nous a fait changer plusieurs fois de lait . Rien n y a fait . Elle a ensuite prescrit du gel Polysilane . Ca l à calmait un peu mais se n etait pas le top . J ai changé de Pediatre car grâce aux forums et internet j avais lu qu Inexium etait efficace alors que mon médecin voulait attendre . Attendre et l à voir souffrir ? Non . Le deuxième Pediatre l a mise sous inexium 10mg et nous a proposer de passer sur un lait sans protéines de lait de vache . C est souvent la cause du problème. Nous avons eu Modillzx riz AR + un épaississant De chez Picot Magic Mix . Grâce à ca les douleurs se sont calmées . Aujourd’hui , Eva a 7 mois et depuis qu elle mange normalement nous avons introduit les yahourt et mon Pediatre veut que nous fassions une nouvelle tentative Avec du lait Avec lactose . J ai un peu peur mais s est la seule solution pour savoir si elle est vraiment intolérants ou non . Je souhaite bon courage aux mamans qui vivent cet enfers . Je me suis sentie désemparé mais e forum m a beaucoup aidé .

    11 août 2017 at 2 h 47 min
  • Répondre Angélique du 08

    Bonjour Mélanie, je suis Maman d’un petit garçon de 4.5 mois. Depuis qu’il boit du lait maternisé, il a commencé à avoir des reflux… Au départ pas grand chose et ça a vite augmenté ! A ses 2 mois on a vu un pédiatre et sa docteur traitante : si c’est des régurgitations il faut prendre du lait épaissi pendant un mois, si ça ne fonctionne pas acheter du lait AR. C’est ce que j’ai fait… Malgré le lait AR, les reflux sont toujours là. Je dis reflux car d’après la docteur ce ne sont pas des régurgitations, c’est de la salive mêlée au lait (le cardia qui est encore immature). De plus bébé commence à avoir mal aux gencives, les dents… Lorsque je vois la liste des symptômes je me repère dans quelques uns comme :
    – reflux longtemps après un biberon
    – langue sortie
    – rot coincé, qui l’empêche de bien dormir uniquement la journée (la nuit il dort 10 à 12h consécutives)
    – machonne mais avec les dents qui arrivent c’est + que normal
    – ravale entre les repas (pas toujours)
    – ronflements
    bébé enroué (mais il a un stridor laryngé : le larynx est encore mou, ça changera entre 6 et 12 mois)

    La docteur ne veut pas le mettre sous traitement car il ne perd pas de poids, au contraire ! (+ 1kg / mois). J’ai demandé un contre avis à la remplaçante de mon docteur traitant, elle dit pareil et même mon pharmacien dit que c’est normal, mon bébé est très tonique (depuis sa naissance) et salive beaucoup (dent) en + avec son stridor ça n’arrange rien, mais il n’est pas considéré comme bébé RGO. D’ailleurs la docteur ne parle pas de RGO ais juste de reflux simple.
    C’est juste très chiant parce qu’il y a des jours où on le change 3 fois + le pyjama. Habituellement il a eu beaucoup de reflux les jours caniculaires et beaucoup la journée, surtout après son 2e biberon. Mais aujourd’hui, il faisait 20°C, pleuvait beaucoup, un peu de vent et il n’a pas arrêté de « renvoyer », et même ce soir au coucher…
    Des fois je suis désespérée !!! En voyant les témoignages des Mamans je suis un peu rassurée mais je ne me retrouve pas dans l’une d’elle : on voit bien qu’un bébé est unique !
    En tout cas merci pour cet article.
    Bonne soirée.

    18 août 2017 at 23 h 06 min
  • Répondre Marie-Ève Mercier

    Bonjour, j’ai eu une petite fille en 2015 qui a souffert de RGO (Pas besoin de te dire que ça a été vraiment très difficile) J’ai maintenant un petit garçon de 4 mois et demi qui en souffre aussi ! Je priais pour qu’il n’en souffre pas Oui aussi. Un enfant qui en a souffert c’est déjà bien assez.. Il a déjà deux oesophagite a son actif… Des hauts et des bas… J’ai vraiment hâte que ça passe (Je sais que ça va passer mais il y a des périodes de découragement comme tu le sais sûrement déjà)

    15 septembre 2017 at 20 h 00 min
  • Répondre Mélany V.

    Merci pour cet article et les conseils qui nous ont été très précieux, nous ne savions plus quoi faire… nous connaissions les coliques pour notre premier Loulou mais pour le 2ème encore quelque chose de nouveau.. et encore pire !
    Thomas a commencé ses reflux vers 3 semaines/1 mois. Le petit moment bibi est très vite devenu un enfer pour nous mais surtout pour lui tellement il souffrait. Il ne tétait plus.
    – Le pédiatre l’a mit sous traitement pendant 1 semaine : motilium 4kg, gaviscon 1,5, et inexium 5ml pendant 3 semaines. Le gaviscon n’est vraiment pas bon, pour ne pas qu’il recrache nous lui mettons directement la tutute après lui avoir donné pour que le gout passe.
    – Après avoir essayé plusieurs lait et avant de voir votre article/commentaires, nous avons donc prit le lait NOVALAC AR+ (Anciennement AR digest) plutot que le NOVALAC AR, puisque le pauvre était constipé. On espère que ca va aller mieux.. merci du conseil !
    – On a changé de biberon en passant a du MAM tétine 2, puisque c’est galère de trouver des tétines adaptées au lait épaissit ! Du coup ca marche très bien, merci !
    – Nous avons changé de produit vaisselle, et opté pour la marque NUK fait exprès.
    – On continu la CALMOSINE, histoire de lui détendre le bidou..
    – Le change avant les bibi, c’est parfait.
    – Le matelas cocoonababy lui convient très bien pour la nuit seulement, car le jour malheureusement le mettre sur le dos c’est pas ça du tout, a part le porte bébé.
    Merci pour votre article cela rassure et console car voir son bébé verser des larmes de douleurs est un crève coeur. Nous verrons bien si en appliquant vos conseils tout ca lui conviendra dans la durée. On va vivre au jours le jours.
    Bon courage a tous les parents qui vivent ca..

    4 novembre 2017 at 23 h 23 min
    • Répondre Mélanie - Gazette d'une Maman

      Bonjour Melany

      Merci pour ton commentaire. Je suis heureuse que mon article et mon expérience puisse t’aider.. Le RGO n’est pas facile pour bébé, ni pour les parents, mais une fois passé, on oublie vite. Bon courage, tu verras, vers 6/8 mois une première étape passe avec la position assise, puis après 1 an, la plupart des RGO disparaissent.. A bientôt. Donne des nouvelles. Mélanie

      5 novembre 2017 at 13 h 06 min

    Laisser un commentaire