Gazette d'une Maman – Le Blog | Choisir le prénom de bébé ! Un vrai casse tête ?

A  J-5, avant de connaitre le sexe de bébé, ENFIN !!! la question du prénom est plus que jamais d’actualité ! Si avec Mr Papa le choix pour une petite fille à été simple et s’est fait sans difficultés, bien avant que je sois enceinte, les choses ont été plus compliquées pour le prénom d’un petit garçon. On souhaitez un prénom « classique », mais pas trop fréquent non plus ! Bannir tous les prénoms en « O », trop vus et trop présents dans notre entourage comme Enzo, Léo, Mathéo … A partir de là, le casse tête à commencé ! Pourquoi ne pas attendre de connaitre le sexe de bébé, avant de se triturer les méninges me diriez vous ? Parce que je ne voulais pas ! Personnellement j’avais besoin d’avoir déjà choisi le prénom de bébé au moment où je connaitrais son sexe. Comme pour concrétiser encore plus les choses !

Et comme un prénom c’est pour la vie, il faut être certain de faire le bon choix ! Si certains parents ne rencontrent aucune difficulté pour trouver le prénom de leurs rêves, d’autres à l’inverse ont beaucoup de mal ! Soit par manque d’idées, soit par simple désaccord.
f

Alors voici quelques petites astuces, pour trouver le prénom idéal !

Etablir, chacun de son coté, une liste de 3 ou 4 prénoms pour chaque sexe. Mettre ensuite celle-ci en commun pour discuter des différentes propositions.

Bannir les prénoms susceptibles de vous rappeler de mauvais souvenirs ou certaines personnes. Vous allez prononcer ce prénom tous les jours, toute votre vie ! Il serait dommage de l’associer au prénom de votre ex, ou de votre pire ennemie !

Tenez également compte de votre nom de famille. Si certains prénoms sonnent joliment, leur association à un nom de famille peut vite tourner à la catastrophe : manque d’harmonie, prononciation difficile, longueur excessive… Attentions aussi aux initiales. L’association William Coste sonne plutôt bien, mais ses initiales W.C beaucoup moins !

Pensez aussi aux moqueries que pourrait subir votre enfant et attentions aux marques. A ce jeu-là, Renault est passé maître des prénoms inutilisables : Mégane, Clio et maintenant Zoé. Par exemple, évitez d’appeler votre fils Logan, surtout si votre nom de famille est Renault !

Pour terminer, penser au fait qu’un prénom est définitif et doit être porté toute la vie ! Il faut que le prénom « s’adapte » à tous les âges. Exit les prénoms type Jeannine ou Marcel, difficile à porter à l’adolescence.

Enfin, une fois le prénom choisi, afin de le valider définitivement, essayez de vous « représenter » ce prénom pour votre bébé pendant une quinzaine de jour, afin de voir si avec le temps celui ci vous plait toujours autant ou au contraire vous lasse vite.

De notre coté, avec Mr Papa, après de nombreuses discussions, désaccords et recherches sur internet, nous sommes finalement tombés d’accord sur 2 prénoms (1 pour chaque sexe). Alléluia !! Mais il faudra attendre mon accouchement pour le connaitre ! Nous avons en effet choisi de révéler aux gens le sexe de bébé, mais de garder son prénom secret jusqu’à sa naissance ! Même notre famille n’est pas dans la confidence …

Et vous ? Comment avez-vous trouvé le prénom de votre bout de chou ?
Racontez-moi vos anecdotes !