Gazette d'une Maman – Le Blog | Choisir sa nounou en 6 leçons !

Actuellement enceinte de 5 mois 1/2 nous avons commencé avec Mr Papa à nous pencher sur la question du mode de garde de notre future pepette. Anticiper afin d’éviter les déconvenues et surtout éviter du « stress » inutilement. Assistante maternelle, crèche ? La question ne s’est pas vraiment poser ! Nous avons dès le départ catégoriquement banni la crèche. Pourquoi ? Car je vais devoir rattaquer le boulot lorsque notre puce aura à peine 3 mois ! Pour nous, ce mode de garde est plus adapté aux enfants plus grands et plus autonomes (vers 9 mois). Nous avons donc opté pour une assistante maternelle. Et là encore, nous n’avons pas eu à chercher longtemps. L’assistante maternelle qui gardait les 2 petits de ma belle soeur avait justement de la place pour Septembre et Mr Papa la connait puisqu’il à grandit avec … son fils !! Génial ! On connait donc la nounou, on sait qu’elle est sérieuse et on lui confiera notre puce les yeux fermés ! Nous sommes soulagés. Cependant, pour toutes celles et ceux qui recherchent toujours la nounou idéale, 6 leçons pour bien la choisir.

g

Leçon N°1 : La localisation.

Primordial, votre nounou doit se trouver à proximité de chez vous ou sur le trajet jusqu’à votre travail. Rien n’est plus pénible que de traverser toute la ville, rester coincé dans les bouchons matin et soir pour aller poser ou chercher son bébé. Pour celles et ceux qui habitent en ville, une nounou où il est facile de stationner peut être un plus. Simplifiez vous la vie, surtout qu’à mon avis on aura déjà pas mal à faire de bon matin avec bébé et déjà bien assez de motifs pour arriver en retard au boulot. Pas besoin d’en rajouter avec la nounou !

Leçon N°2 : Les valeurs de la nounou

Inutile de confier votre petit bout de chou à une nounou qui ne partage ni vos valeurs, ni vos convictions et encore moins votre façon de vivre. La nounou garde votre enfant souvent bien plus longtemps que vous dans une journée et participe donc à son éducation. Pour l’équilibre de votre enfant, il faut donc une continuité entre les règles à la maison et les règles chez la nounou. Il faut également que le rythme des repas, siestes, gestion des interdits/punitions soit cohérent.

Leçon N°3 : Les activités proposées

Quels parents souhaitent voir son enfant enfermé toute la journée, à regarder la télé ? Probablement aucuns ! Les activités que propose la nounou sont un point à ne pas négliger. L’assistante maternelle possède t’elle un jardin pour que les enfants puissent y jouer ? A défaut, les emmènent-elle au parc ? Propose t’elle des activités manuelles et d’éveils (dessins, pâte à modeler, activités à thème pour Noël, fêtes des mères/pères …). Emmène t’elle les enfants à la bibliothèque, au relai d’assistante maternelle ?

Leçon N°4 : Ecoutez votre 6ème sens ET le bouche à oreille

Vous ne faites pas confiance à la nounou qui est en face de vous, quelques choses vous freine ou à l’inverse vous êtes emballez ? Ecoutez vous ! Et surtout n’hésitez pas avant de confier votre progéniture à une nounou à voir en situation réelle comment celle-ci se comporte avec. Mettez lui votre bout’d’chou dans les bras en prétextant avoir besoin d’aller aux toilettes et regardez sa façon de s’y prendre. Votre bébé à l’air à l’aise avec ? Bingo ! N’hésitez pas aussi à contacter les parents des autres enfants qu’elle garde afin d’avoir leur opinion et points de vue. Des infos toujours utile !

j

Leçon N°5 : Gestion administrative

C’est la partie la moins rigolote des choses et surement la plus compliquée : Le contrat. N’hésitez pas à poser des questions, beaucoup de questions et mettez noir sur blanc les modalités de celui-ci. Tarif horaire, frais d’entretien, durée de garde journalière, jours de garde, gestion des congés, gestion des jours fériés, mensualisation, mode et date de paiement, flexibilité, en cas de retard, qui fourni le repas/goûter, gestion des risques/urgences/blessures, est-elle d’accords pour éventuellement administrer certains médicaments ? Etablir un contrat clair et détaillé est fastidieux mais peut éviter bien des litiges plus tard.

Leçon N°6 : Bon à savoir.

N’hésitez pas à pousser la porte d’un relais d’assistante maternelle. Véritable lieux d’échange pour les nounous, c’est aussi une véritable mine d’informations pour les parents (liste des assistantes maternelles agrées, places disponibles).

Visitez aussi le site internet de la CAF. Vous y trouverez de nombreuses réponses. Sachez enfin qu’une aide financière peut vous être accordée en fonction de vos revenus afin de vous aider à payer les frais de garde de votre enfant. Les aides de la CAF.

Je vous invite aussi à découvrir ma vidéo sur le sujet, publiée sur le Huffington Post. 

Et vous, comment avez-vous trouvez votre nounou ?
En êtes-vous satisfait ?