Gazette d'une Maman – Le Blog | Crise de ménage aiguë ! Accouchement imminent ??

Hier, j’ai été prise d’une crise de ménage aiguë ! Je ne sais pas d’où m’est venue cette envie subite. J’ai briqué l’appartement du sol au plafond, de fond en comble, de A à Z, pendant 3h30 ! Vous avez sûrement dû entendre qu’avant d’accoucher, une grande majorité des femmes enceintes avaient envie de nettoyer ses vitres et de faire un grand « ménage de printemps » ! D’ailleurs, sur les forums, de nombreuses discussions fleurissent à ce sujet. Alors, ce « symptôme » est-il vraiment annonciateur de l’accouchement ?

g

Le syndrome de nidification. C’est quoi ?

C’est un acte primaire, un besoin incontrôlable. Les animaux (n’oublions pas que nous sommes des mammifères), avant l’arrivée de leur progéniture, ont un réflexe commun : faire leur nid. Par exemple, les ours font des réserves de nourriture, les oiseaux ajustent les brindilles. Les femmes enceintes finalisent la chambre de bébé et font place nette.

Pourquoi dit-on que faire le ménage annonce un accouchement imminent ?

Je ne pense pas que ce soit le syndrome en lui même qui annonce l’accouchement. Mais le fait de faire le ménage et de faire des efforts sollicitent les muscles abdominaux et peut favoriser les contractions de travail.

Dans un deuxième temps, une sage femme, Francine Chenelot, affirme que les modifications hormonales avant l’accouchement (chute du taux de progestérone et augmentation du taux d’oestrogènes) entraineraient chez 1 femme sur 2 ce changement de comportement et cette envie subite de rangement. Les hormones seraient donc ENCORE en causes !

Jeunes mamans, futures mamans, avez vous ressentis ce besoin de grand nettoyage ?
Si oui, avez vous accouché quelques jours après ?
Témoignez !