Aujourd’hui, en voulant peser mon chat (vous vous demandez sûrement comment je vais en arriver au sujet qui nous intéresse, à savoir la rétention d’eau 😉 ), je commence par monter toute seule sur la balance et là … HORREUR !! +2,5 kgs en 3 jours seulement ! Je descends de la balance, je remonte dessus. Rien à y faire ! Toujours +2,5kgs. Je demande à Mr Papa de se peser .. la balance fonctionne bien, il est à son poids habituel.
Du coup panique à bord !! J’essaye de me rappeler ce que j’ai mangé ces derniers jours, voir où j’aurais pu faire des excès .. Et à part une boule de glace hier soir au resto, rien … Je commence donc à fouiller sur internet et là .. je trouve ma réponse.. La faute à la rétention d’eau.
Ma gygy, lors de la visite du 8eme mois, m’avait dit que j’en faisais, mais rien d’alarmant. Sauf qu’aujourd’hui les choses s’accélèrent .. J’ai dû la semaine dernière enlever mes bagues car elles me serraient.. J’avais alors remarqué que certains jours (ou moments de la journée) j’avais les doigts comme des « Knacki » et que de temps à autres mes jambes ressemblaient à des « poteaux », surtout en fin de journée. Et la rétention d’eau se confirme, lorsque en me re-pesant quelques heures plus tard, la balance affiche 900g de moins !! Je préfère dans ce sens là …
J’ai donc eu l’idée de faire un petit article sur la rétention d’eau. Je vous explique ce que c’est, comme l’éviter (on ne peut pas vraiment) et à quel moment s’affoler et consulter …
f
Jambes, mains gonflées … Pourquoi ?
Lorsque bébé se développe, notre utérus grossit et exerce une pression sur les vaisseaux sanguins de notre abdomen. C’est surtout la veine cave inférieure, située sur le coté droit de notre corps qui en subit le plus les conséquences. Cette veine à pour mission de faire remonter le sang des membres inférieurs (jambes, pieds…) vers le cœur. Mais comme celle-ci est comprimée, la circulation sanguine est ralentie, le sang remonte moins bien vers le coeur et stagne dans nos jambes. L’eau jusque alors contenue dans les vaisseaux va être envoyée vers les tissus des pieds et des jambes, d’où le gonflement. Ce phénomène survient souvent à partir du 7eme mois de grossesse et touche entre 50 et 80% des femmes enceintes. Ce désagrément n’est pas dangereux en soi, mais doit être surveillé surtout si il est associé à une hypertension artérielle, des oedèmes, des troubles de la vue et des maux de tête, puisque il peut être le signe d’une maladie grave : la pré-éclampsie.
La rétention d’eau est aussi due à une hormone .. toujours la même : la progestérone (celle qui déjà nous provoque les remontées acides => lire mon article). L’augmentation du taux de progestérone au cours de la grossesse entraine une perte du sel de l’organisme. Pour compenser, notre corps se met donc à plus retenir l’eau et le sodium (sel).
Enfin, on constate lors de la grossesse que le volume sanguin de la future maman augmente de 30%, afin de subvenir aux besoins du foetus en oxygène et nutriments. Cette dilatation des veines (toujours causée par notre copine la progestérone) ralentie la circulation sanguine. On se retrouve donc avec le même schéma que lorsque l’utérus comprime nos vaisseaux (voir plus haut).
Comment limiter la rétention d’eau ???
√ Éviter la station debout trop longtemps et se dégourdir les jambes en cas de long trajets en voiture.
√ Dormir les jambes surélevées afin de favoriser la circulation sanguine.
√ Essayer de dormir du côté gauche. La veine cave se trouve en effet du côté droit.
√ Marcher 30 minutes par jour pour favoriser le retour veineux et «aider» le sang à remonter vers le coeur.
√ Porter des chaussettes de contention. (Avec les beaux jours, je porte moins les miennes et cela se ressent)
√ Noter que la chaleur accentue le phénomène.
√ Passer vos jambes sous l’eau fraîche.
√ Éviter les bains trop chauds qui dilatent les vaisseaux sanguins.
√ Demander au papa de vous chouchouter et de vous masser les jambes afin de vous soulager.
√ Boire de l’eau même si vous souffrez de rétention ! Consommer au moins 1,5 litres par jour ! Et fuir les boissons diurétiques contre indiquées lors de la grossesse.
√ Eviter de manger trop salé. Attention à ne pas confondre avec «fuir le sel». Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas totalement supprimer les apports en sodium (sel) car celui-ci contient des oligo-éléments indispensables. Il faut cependant éviter les produits «trop» salés (charcuterie, chips, plats industriels)
Au final, ne perdez pas de vue que même si vous avez du mal à vous regarder gonflée et bouffie, cela ne durera pas et disparaitra comme par magie après l’accouchement.. En plus, les kilos de rétention d’eau sont des kilos superflus, qui disparaissent tout seul ! Au retour de la maternité, une jolie surprise vous attendra probablement sur la balance !
Et vous avez vous souffert de rétention d’eau ?
N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils avec les autres mamans !