Je vous en parlais il y a quelques jours dans mon article : Accidents domestiques : Comment les éviter ? 19 conseils faciles à mettre en place, ma fille de 10 mois, touche à tous et se met debout en prenant appui sur les meubles. Même si nous faisons attention, elle n’est pas à l’abri de tomber et de se faire de petites blessures. 🙁 Pour preuve, je l’ai récupéré hier soir chez la nounou, avec un petit bleu au niveau de la joue. Rien de bien méchant, mais cela m’a fait réaliser que je n’avais pas de trousse de secours digne de ce nom. Je vous propose donc ici, les indispensables pour soigner les petits bobos de bébé. Lire la suite…
A l’heure où Mini-Nous, 10 mois déjà, rampe, touche à tous et se met debout en prenant appui sur un meuble à la moindre occasion, sa sécurité est devenue, encore plus qu’avant, ma priorité. Les accidents sont si vite arrivés que la prévention est de rigueur. En France, on recense chaque année 2,7 millions d’accidents domestiques, causes de brûlures graves et de décès (18 500 Français meurent chaque année d’un accident de la vie courante)* Alors autant les éviter le plus possible ! Voici 19 conseils, facile à mettre en place ! Lire la suite…
Depuis toute petite, Mini-Nous doit, à mon grand désespoir, prendre 2 médicaments, 2 fois par jour ! L’un étant Inexium pour son RGO et l’autre Hemangiol pour son angiome. Même si je suis dégoutée qu’elle soit déjà bourrée de médicament à son âge, je sais que c’est pour son bien. Si généralement elle prend ses médicaments sans difficultés, il lui arrive, quand elle est malade par exemple, de refuser de les prendre. Et là, c’est le drame ! Pour que le tout ne termine pas sur son pull, il faut ruser et s’y mettre à deux (parfois).
Et comme, en cette période hivernale, les rhumes/rhinites et autres gastro pointent le bout de leur nez et attaquent nos progénitures sans scrupules, je vous donne 11 astuces, (qui ne marchent pas à tous les coups, ni avec tous), pour administrer ses médicaments à bébé. Lire la suite…
Incontournable comme la diversification alimentaire (à lire ici), ses premiers pas ou encore ses premiers mots, les poussées dentaires sont l’étape du développement de bébé, qui fait le plus de bruit. Si les 2 premiers dents de Mini-Nous sont sorties sans accidents majeurs à ses 5 mois et 1 semaine, le 1 Novembre 2015, soyons précis 😉 , les dents suivantes se font attendre bruyamment et non sans mal. Cela se traduit par : Lire la suite…
Alors que Mini-Nous avait 1 mois, je remarque un petit bleu sur le bout de son nez. Cela ne lui fait pas mal lorsque je touche, je ne cherche donc pas à comprendre et pense que celle-ci à du se cogner à un moment ou à un autre contre mon épaule ou celle de son père, puisque qu’avec ses reflux elle avait la facheuse tendance à rejeter la tête en arrière sans prévenir.
Lors de sa visite des 2 mois, le pédiatre m’informe que ce n’est pas un bleu mais un hémangiome (voir plus bas) et qu’il faut surveiller son évolution mais qu’en général les angiomes disparaissent seuls après une phase de croissance. En effet, le « bleu » se voit de plus en plus et s’accompagne à présent d’une tache rouge (voir photo). Lire la suite…
Ce matin, en allant réveiller Mini-Nous pour le bibi de 7h, et la préparer avant d’aller chez nounou, je remarque que son petit nez à l’air encombré et bouché. Son 1er rhume ? Comme toute jeune maman en manque d’expérience, je me suis posée la question : Que faire ? Appeler le pédiatre ? Nettoyer son nez ? Oui mais comment ? Et avec quoi ? Alors si comme moi, vous avez besoin d’une petite mise à niveau en cas de petit rhume de bébé, cet article est pour vous … Lire la suite…
Alors que Mini-Nous avait 3 semaines, nous avions pris l’habitude avec Mr Papa, de surnommer notre fille « ronchonnette » ou encore « petit diable » car Mini-Nous pleurait beaucoup, pour ne pas dire énormément et rien ne la consolait à part nos bras. Lorsqu’elle réussissait enfin à s’endormir sur nous (de jour comme de nuit), il nous était impossible de la poser dans son lit. Elle se réveillait en hurlant et c’était repartis pour un tour. Bien évidemment, l’avoir dans nos bras ne suffisait pas. Il fallait sans cesse marcher. Voila comment je me suis retrouvée durant de nombreuses nuits, jusqu’à 1h du matin à faire le tour de la table à manger. Au début, nous avons pensé aux besoins d’être rassurée car après 9 mois dans mon ventre il fallait à Mini-Nous un temps d’adaptation. Nous avons aussi évoqué les pleures de décharges et bien évidemment les fameuses coliques du nourrissons, pour lesquelles nous avons acheté en pharmacie du bio-gaia, probiotiques ayant pour but de renforcer la flore intestinale. Nous avons également testé « Calmosine », une boisson digestive à base de plantes comme le fenouil, et la fleur d’oranger à prendre avant chaque repas. Rien n’y faisais …
A cours d’idées et à force d’épuisement, j’ai commencé à naviguer sur internet et notamment sur les forums pour me rassurer en me disant que c’était « normal » et que cela allait passer avec le temps. Jusqu’au jour où je suis tombée sur le témoignage d’une maman qui avait vécu la même chose et à laquelle on avait finalement diagnostiqué un RGO à son petit gars. Ni une, ni deux, je me renseigne sur le sujet, et j’ai la puce à l’oreille. Ma fille à de nombreux « symptômes » de cette pathologie (voir plus loin). 3 jours après, lors de la visite des 1 mois, le pédiatre confirme mes soupçons. Le verdict tombe : Ma fille est un bébé RGO. RGO c’est quoi ? Comment apaiser bébé ?
Depuis plusieurs jours, c’est une véritable vague de chaleur qui s’abat sur la France. Dans certaines régions les températures avoisinent les 40°C et le plan canicule à été lancé. Si nous avons du mal à supporter la chaleur, il en est de même pour nos petits bouts. Les bébés font parti des populations à risque lors des fortes chaleurs, du fait qu’ils ne savent pas encore réguler leur température corporelle. Alors voici quelques conseils pour les protéger. Et n’hésitez pas à partager cet article avec vos copains-parents ! Lire la suite…