Hello le monde !
Me revoilà enfin, après 3 semaines sans écrire de nouveau billet. 🙁 Vous avez quand même pu me voir par-ci, par-là, sur Facebook, Twitter et Instagram (d’ailleurs venez me rejoindre), mais en ce moment je suis débordée. Comme beaucoup de personnes, j’ai 1000 choses à gérer. 1 enfant, 1 boulot, 1 conjoint, une vie sexuelle, des copines, des machines à faire tourner, à étendre, des vêtements à repasser, plier, ranger, des chariots à remplir, le repas à préparer, aspirer, laver, ranger, encore ranger, toujours ranger. Mais aussi suivre notre projet maison, réviser mon code, obtenu il y a 10 ans, pour passer mon permis moto. Je sais, je ne me facilite pas la vie ! 😉 et aussi penser à sortir le week-end pour décompresser un peu et éviter de péter un plomb ! Bref, les jours sont trop courts. Des journées de 36h, cela existent ?
Le matin, je pars à 7h45 et je rentre le soir à 18h30, sans rentrer à midi. Autant vous dire que lorsque je me pose enfin, le film commence et je suis HS. Donc, je n’ai pas forcément envie d’écrire sur le blog, même si cela me manque. Vous ne le savez peut être pas, mais écrire un article me demande du temps. Je passe environ 4h dessus. J’aime le peaufiner, que celui-ci soit parfait. Je tourne et retourne mes idées, mes phrases 10 fois, 100 fois ! Et j’espère que le résultat vous plait ? 😉
Ces dernières semaines, en mode maman hyper débordée, m’ont donné envie de trouver des astuces pour gagner du temps au quotidien. Essayer de gratter de précieuses minutes par-ci, par-là, pour profiter plus longtemps de ma fille, mais aussi être égoïste et penser à moi : lire un bouquin, prendre un bain, mettre du vernis ou simplement bloguer !
Alors, si comme moi, vous êtes débordée et stressée par le quotidien, voici 8 conseils pour vous faciliter la vie. Promis mon article se lit (assez) vite, car je sais que votre temps est chronométré 😉
1/ Faites des listes
Pour éviter d’être stressée par la montagne de choses qui vous attend, faites des listes, encore et encore. Barrez au fur et à mesure les choses que vous avez déjà accomplies. Cela vous permettra de mieux visualiser les tâches à entreprendre, dans quel ordre les faire. Vous aurez l’impression d’être plus efficace et d’avancer. Poser noir sur blanc les « corvées » à entreprendre, les rendent moins importantes et permet une meilleure gestion du temps. Même si la liste semble (trop) longue, vous verrez que certains points sont rapidement et facilement réalisables. Se débarrasser des choses les plus faciles et les plus rapides en premiers.
l
2/ Apprendre à se connaitre
Certaines sont lève-tôt, d’autres couche-tard. Certaines sont plus efficace le matin, d’autres en fin de journée ou encore le soir. Profitez de ces moments où vous avez un regain d’énergie pour faire les tâches les plus difficiles. J’ai remarqué, que lorsque je me lève plus tôt, le réveil est bizarrement plus facile et je déborde d’énergie. Je me sens prête à déplacer des montagnes. Je le remarque surtout le week-end (car la semaine c’est toujours debout à 6h15/6h30). Le samedi, si je traine au lit jusqu’à 8h30, (grass’mat maxi avec ma fille, ce qui est déjà top à 9 mois, j’en ai conscience), je suis beaucoup moins en forme que si je m’étais levée à 7h30. De plus, lorsque je me lève à 8h30, c’est parce que ma fille a fini sa nuit et m’appelle. Au levé, je dois donc directement m’occuper d’elle. Alors que si je me lève, 1h plus tôt, j’ai le temps de penser à moi et de déjeuner tranquillement.
k
3/ Pour les courses, pensez au Drive
J’ai longtemps hésité avant de faire mon 1er drive. J’avais peur de la qualité des produits, du manque de fraicheur des fruits et légumes, qu’il manque toujours des produits et que je m’en aperçoive une fois les courses déballées et rangées dans le frigo. Pour vous dire, j’ai fait mon 1er drive, il y a moins de 1 an. J’étais enceinte de 8 mois environ. Ma fille a 9 mois à présent, faites le calcul 😉 Et pour être franche, le drive quel pied ! La première fois, le plus long, c’est de créer son compte (associer sa carte de fidélité) et surtout « maitriser » le site et se repérer dans ces rayons virtuels. Mais après c’est que du bonheur ! Le retrait de la commande prend moins de 5 minutes, pas besoin d’emballer les produits dans les sacs, c’est déjà fait et on vous charge le tout directement dans le coffre. Adieu le caddie inconduisible qui déborde. Et comme les sites de Drive sont bien pensés (du moins celui de Leclerc que j’utilise), il y a une section : « mes produits habituels » qui me permet de gagner encore plus de temps sur mes courses suivantes ! Seul bémol, on ne trouve pas tout et je pense que de temps en temps des courses traditionnelles en magasin reste indispensables.
j
4/ Faites des pauses blanches SANS Facebook, Twitter, Mails
Un coup d’oeil vite fait sur Facebook, hop un coup d’oeil à sa Timeline Twitter, hop je reçois un mail, j’y réponds tout de suite, idem un SMS, je réponds à la minute même si rien d’urgent. Je ne m’en rends pas compte, mais je passe de (trop) nombreuses heures connectée à mon smartphone et à cette vie digitale. Vous aussi ? Bien souvent, à checker ma page Facebook une dizaine de fois par jour, je revois (toujours) les mêmes choses, le même fil d’actualité. Il faut apprendre à décrocher un peu ! Pourquoi ne pas se réserver des plages horaires où l’on prendra le temps de répondre d’un coup à tous ses mails, pro/perso, aux textos et jeter un oeil à ses réseaux sociaux préférés ?
k
5/ Pensez aux shampooings secs
Malgré les astuces ci-dessus, il vous manque encore du temps pour vous laver les cheveux aujourd’hui ? Pas de panique, pensez aux shampooing secs. Pour ma part, j’utilise celui de Klorane (en pharmacies et para-pharmacies), mais vous pouvez aussi en trouver en grandes surfaces (Garnier, Dessange, Timotei). Ultra simple à utiliser, il suffit de se bomber la tête, laisser poser 2 minutes, hop un coup de brosse et le tour est joué ! Le shampooing sec, permet de tenir une journée supplémentaire sans se laver les cheveux et je vous promets que le résultat est bluffant. Le cheveux sont souples et « frais ».
j
6/ Anticiper en préparant la veille
Pour éviter que ce soit la course de bon matin, que vous arriviez en retard au boulot et que votre boss vous fasse une réflexion (bref les conditions idéales pour démarrer la journée), préparez un maximum de choses la veille. Je me rappels de ma maman