On l’entend de partout, on le lit de partout. Que ce soit dans les livres consacrés à la grossesse, à la maternité ou chez le pédiatre, il ne faut JAMAIS faire dormir son bébé sur le ventre. Cela augmente le risque de mort subite du nourrisson, décès inexpliqué durant son sommeil, d’un enfant de moins de 1 an et apparemment en bonne santé.
Des nombreuses études, ont d’ailleurs prouvé que le taux de MSN était beaucoup plus faible dans les pays où il était recommandé de faire dormir son bébé sur le dos. Depuis, diverses campagnes recommandent aux parents de coucher leur bébé ainsi.
Oui, mais que faire si bébé préfère dormir sur le ventre ?
En tant que jeune maman primipare, obéissant sagement aux recommandations, j’ai toujours couché ma fille sur le dos. Mais dès ses 2 mois 1/2, elle a su se retourner toute seule DOS/VENTRE. Je me souviens de la première fois que je l’ai retrouvé sur le ventre. C’était en vacances à Montpellier, avec des amis. Nos 1ères vacances en famille. Ma fille souffrait de son RGO + de violentes coliques (ici des astuces pour les calmer). Elle dormait mal et n’était apaisée que son petit ventre posé sur notre avant bras. Autant vous dire que les vacances n’en ont pas vraiment été (bref, je m’éparpille).
En allant donc dans la chambre où dormait Mini-Nous, je la retrouve sur le ventre, alors que je l’avais couché sur le dos. Imaginez, la panique m’envahir. Ni une, ni deux, je me précipite pour chercher sa respiration et voir si tout allait bien. Elle dormait paisiblement, le visage détendu. J’ai vérifié que son nez était bien dégagé, que rien ne pouvait bloquer sa respiration et je suis sortie, pas rassurée. C’était le soir, nous étions à l’apéro, et je n’ai pas arrêté de faire des aller-retour dans sa chambre toutes les 10 minutes pour voir si tout allait bien.
Es-ce que je devais la remettre sur le dos au risque de la réveiller ?
Es-ce que je devais la laisser sur le ventre pour rattraper son sommeil mais risquer l’étouffement ?
Comme elle dormait dans notre chambre pendant les vacances, j’ai finalement décidé de la laisser sur le ventre et de rester auprès d’elle pour la surveiller. Et là miracle, alors qu’elle se réveillait en hurlant de douleur une bonne dizaine de fois par nuit (nous avions du changer son lait momentanément à cause d’une gastro, lait qu’elle ne supportait pas donc coliques ++), elle à fait sa nuit d’une traite ! Moi non. Paradoxalement, je n’ai jamais aussi mal dormi, je me réveillais sans cesse, et vérifiais sa respiration.
Les siestes et les nuits suivantes, je la retrouve 80% du temps sur le ventre, alors que je la couche sur le dos. Je téléphone à mon pédiatre, pour lui faire part de mes inquiétudes. Il enfonce le couteau dans la plaie et confirme qu’il ne faut absolument pas qu’elle dorme sur le ventre, surtout qu’elle ne sait pas encore faire VENTRE/DOS seule (elle a su 2 mois plus tard). Le pédiatre me conseille donc d’investir dans un Ergododo, un coussin avec des boudins pour caler bébé et éviter qu’il ne se retourne. Une amie me prête le sien et là horreur. Ma fille qui s’endormait relativement vite, et dormait à nouveau mieux, a recommencé à se réveiller en hurlant la nuit, à pleurer car elle n’arrivait pas à trouver le sommeil. Au bout d’une semaine, ne tenant plus, j’ai enlevé l’Ergododo et pris le risque de la laisser dormir sur le ventre.
Pour cela, je me suis assurée que son matelas était bien ferme, le drap bien tiré et qu’il n’avait pas de replis pouvant géner sa respiration. Comme elle n’avait pas de peluches dans son lit (sauf doudou) pas de risque de ce coté là. J’ai également veillé à maintenir la température dans sa chambre entre 18 et 20°C pour éviter une hyperthermie (les bébés ont du mal à réguler leur température corporelle surtout sur le ventre). Pendant de nombreux mois, avant d’aller me coucher, (d’ailleurs je le fait toujours), j’allais vérifier qu’elle respirait bien et avait le nez bien dégagé. J’ai commencé à être rassurée vers ses 4 mois 1/2 lorsqu’elle a su se remettre toute seule sur le dos.
Bref, j’ai fait mon choix, je laisse ma fille dormir sur le ventre. Elle a choisi cette position toute seule et je ne peux pas l’en empêcher. Je peux juste veiller à ce que toutes les conditions soit réunies pour que cela se passe avec le moindre risque possible.
Je ne me vante pas que ma fille dorme sur le ventre, je ne dis pas que ce n’est pas dangereux, je dis juste qu’il faut savoir adapter la situation à son bébé et arrêter de culpabiliser. On est pas une mauvaise mère car on laisse dormir son petit ange sur le ventre. Certains professionnels, certes très rares, trouvent même deux inconvénients à recommander aux parents de ne pas coucher leur bébé sur le ventre. A trop diaboliser les choses, cela les dissuadent complétement de le faire, même durant les phases d’éveils. Et il s’avère que ne jamais mettre un nourrisson sur le ventre entrave un moment clé de son développement et l’empêche de se muscler correctement le cou et les bras. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article à ce sujet : Motricité libre : Comment accompagner bébé jusqu’à la marche. Enfin laisser un bébé sur le ventre, diminue les risques de plagiocéphalie, aussi appelé tête plate.
j
Et vous dans quelle position dort votre bébé ?
S’il dort sur le ventre, avez vous essayé de l’en dissuader ?