Gazette d'une Maman – Le Blog | Parce que ma fille ne connaitra jamais son grand père … 💔

Aujourd’hui est un jour difficile pour ma mère et moi. Un jour que nous n’aurions jamais voulu vivre. Aujourd’hui, cela fait 11 ans que j’ai perdu mon papa d’un putain de cancer du poumon. 💔 Il avait 47 ans. Ma mère s’est retrouvée veuve à 36 ans. Je me suis retrouvée paumée, sans mon papa, à 15 ans. Après 11 longues années, je m’aperçois que je n’ai toujours pas fait le deuil. En même temps le fait-on vraiment un jour ?

Depuis ma grossesse et la naissance de MiniNous, la douleur est revenue. Plus vive, plus forte, plus traitre. Le pire, ce sont ces souvenirs qui surgissent quand on s’y attend le moins. Une phrase, une odeur, un lieu, une chanson. Ces petites choses du quotidien qui font remonter à la surface ce que l’on pensait enfoui depuis des années.

Je n’aurais jamais la chance de présenter ma fille à mon papa, même si j’aime me dire qu’il la connait déjà de là haut et qu’il veille sur elle. J’aurais tellement voulu partager avec lui l’annonce de ma grossesse, mon accouchement. Voir ses yeux briller au moment de prendre pour la première fois, sa petite fille dans ses bras. J’aurais tellement voulu partager avec lui son 1er noël, ses premiers mots, ses premiers pas. Toutes ses premières fois en faite.

Depuis 15 jours, MiniNous dit 2 nouveaux mots. Mamie et Papi. Si je suis fière que son vocabulaire s’enrichisse, qu’est-ce que c’est dur de l’entendre répéter 20 fois par jour papi, papi… Chaque fois qu’elle prononce ce mot, c’est comme un coup de poing et les souvenirs douloureux se pointent. Ma fille ne connaitra jamais son grand-père maternel. Elle ne jouera jamais sur ses genoux.

Je sais qu’un jour viendra la question fatidique. Et ton papa à toi, il est où maman ? J’appréhende ce jour. J’ai déjà essayé de « fabriquer » une réponse, mais je ne suis pas sûre de réussir à le lui expliquer le moment venu, sans m’effondrer. Comment lui expliquer qu’elle aurait dû avoir un papi génial avec qui jouer, rire, mais qu’elle ne le connaitra pas, car la vie en à décidé autrement ?

Dois-je lui parler de lui ? Qu’elle apprenne à le connaitre à travers moi ? J’ai mis une photo dans sa chambre. Ma préférée. Une des dernières que nous avons prise. Un jour elle me demandera « c’est qui ? ». J’ai aussi mis la photo dans l’album que je tiens pour elle. Pour qu’elle sache qui était son papi et qu’il l’aurait beaucoup aimé.

❤️ Papa, Je t’aime tellement. Tu me manques. Ta fille ❤️

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer