Gazette d'une Maman – Le Blog | Préparer son accouchement avec l'homéopathie.

L’accouchement est une étape importante de la vie d’une femme et de la grossesse. Ce jour tant attendu et aussi très redouté des femmes enceintes. Il génère stress, anxiété, questionnement et peur de l’inconnu. Afin de bien préparer son accouchement et le réussir, il est possible de se tourner vers l’homéopathie.

Préconisée dès le début du 9eme mois, l’homéopathie est indiquée aussi bien durant la période pré-natale que post-natale. Il est démontré que l’homéopathie favoriserait un accouchement moins douloureux, et plus facile/rapide. En post-accouchement, l’homéopathie favorise la récupération physique et la cicatrisation (œdème, épisio, césarienne).

Même si personnellement, je ne crois pas à l’homéo (j’ai pris adolescente du Gelsenium pour des crises d’angoisses inexpliquées, mais sans résultats), j’ai quand même commencé le traitement ci dessous depuis mes 38SA. On ne sait jamais …

A partir de 37 SA (9eme mois) √ Pour ramollir le col => Actae Racemosa 9CH : 5 granules / jour √ Pour favoriser la dilatation du col => Caulophyllum 9CH : 5 granules / 2 fois par jour √ Pour lutter contre l’anxiété, la nervosité et favoriser le sommeil => Ignatia 15CH : 5 granules / jour

√ En cas de gros stress => Gelsenium 9CH : 5 granules / jour

Pour le départ à la maternité
√ Actae racemosa 30CH : 1 dose √ Gelsenium 15CH : 1 dose

√ Ignatia 15CH + Caulophyllum 9CH : 5 granules de chaque en début de travail pour faciliter celui-ci.

En post accouchement : √ Arnica Montana 15CH = 1 dose pour soulager les douleurs et favoriser la résorption des œdèmes (si il y a).

√ Staphysagria 9CH = Favorise la cicatrisation en cas d’épisiotomie. 3 granules toutes les heures les 24 premières heures, puis 5 granules 3 fois par jours.

Certains préconisent aussi Ignatia 15CH et Caulophyllum 9CH en alternance toutes les 15 minutes pendant le travail. Personnellement, je pense que j’aurais d’autres choses en tête à ce moment là que ce traitement homéo !

Témoignez !
Avez vous suivi un traitement homéopathique avant votre accouchement ?
Pensez vous que celui-ci à été efficace ?