Valise de maternité : Quand la préparer et comment ? | Gazette d'une Jeune Maman

Ca y est ! Vous en êtes à penser à la préparation de votre valise de maternité ?? Félicitations ! C’est que l’arrivée de bébé approche ! L’idéal est d’être prévoyante est de préparer sa valise dès le début du 8eme mois, afin d’éviter tout stress inutile ! Le jour J, vous aurez bien d’autres choses à penser que de préparer une valise, qui sera à coup sûr incomplète !  Et comme une valise bien préparée, permet de passer un séjour à la maternité agréable, voici la check-list des indispensables pour vous et pour bébé !

Le mieux est de prévoir 2 sacs. Un petit sac pour la salle d’accouchement et votre “grosse” valise pour le séjour proprement dit. Si vous vous rendez à la maternité en voiture, vous pouvez laisser le gros sac dans le coffre jusqu’à ce que vous soyez confortablement installée dans votre chambre.

Les indispensables pour la salle d’accouchement

√ Dossier médical et carnet de santé. √ Carte Vitale, Mutuelle, carte de groupe sanguin. √ Reconnaissance anticipée (si vous l’avez faite et que vous n’êtes par mariés). √ De la monnaie ou une bouteille d’eau et de quoi grignoter pour le papa (le travail risque d’être long). √ Tee shirt, caleçon, chaussette (toujours pour le papa). Et ben oui il faut bien les bichonner quand même ! √ Un brumisateur pour vous rafraichir. De plus il est interdit de boire/manger (si besoin d’une anesthésie générale d’urgence), donc en cas de soif quelques sprays de brumisateur dans la bouche peuvent vous apaiser. √ Un élastique pour vous attacher les cheveux si ils sont longs. √ Mouchoirs, lingettes rafraichissantes, déo. √ 1 gilet et des chaussettes si vous avez froid. √ Des pantoufles si vous avez besoin de “déambuler” dans les couloirs pour patienter. √ Pour celles qui le souhaitent des suppos à la glycérine qui vous permettrons d’aller aux toilettes avant d’accoucher, afin de vous rassurer pour pousser “librement”. Je sais pas très glamour !!

√ Et bien évidemment le plus important : La 1ere tenue de bébé ! Prévoir de la taille naissance et de la taille 1 mois (au cas où).  => bodies, pyjamas, gilet, bonnet, chaussettes ou chaussons, moufles anti-griffures.

A savoir que vous n’avez normalement pas besoin de chemise de nuit ou long tee-shirt pour l’accouchement, puisque en générale la maternité vous fournie ses propres “chemises en papiers”.
d

Les indispensables pour le séjour

Les affaires pour bébé
Gigoteuse
√ 
4/5 bodies √ 4/5 pyjamas √ 3 pulls/gilets √ chaussettes/chaussons √ moufles √ LE doudou (Vous pouvez le garder avec vous quelques semaines avant d’accoucher pour qu’il ai votre odeur et rassure bébé) √ Sucette √ 3/4 bavoirs naissances √ 4 serviettes de bains pour bébé (1 par jour) √ Des couches et des produits de soins (si pas fourni par la maternité). Perso j’ai quand même pris un petit paquet de couches et des échantillons des produits bébé que je souhaite utiliser plus tard.

√ Une couverture OU combipilote OU surpyjama suivant la date à laquelle vous accouchez pour la sortie de la maternité. (Pensez aussi à la nacelle ou au cosy que le papa amenera le jour de votre sortie).

Pour vous √ 2/3 chemises de nuit √ 2/3 tee shirt d’allaitement (si besoins) √ Coussinets d’allaitement (si besoins) √ Crème anti-crevasses (ou échantillons si vous en avez) √ 3 leggings/pantalons/survêtements afin d’être à l’aise (pensez que vous aurez probablement des points de sutures). √ Des serviettes hygiéniques extra absorbantes (les modèles nuits sont recommandées) √ Des slips filets jetables √ Des soutiens gorges d’allaitement (ou normaux). Pour ceux d’allaitement prévoir 1 à 2 tailles de plus qu’avant l’accouchement. √ Des chaussettes/bas de contention √ Des serviettes de bains √ Accessoires de toilettes/maquillage (quoi vous n’avez pas envie d’être belle pour les visites et photos ??) √ Votre nouvelle copine depuis 9 mois => La crème anti-vergetures ! Car oui il faut ENCORE se tartiner après l’accouchement ! Pendant 1 à 3 mois suivant la perte de poids. √ De quoi vous occuper (livres, revues, musique) √ Votre chargeur de téléphone √ Sacs plastiques pour le linge sale. (petit colis que papa récupérera au fur et à mesure !!) √ 1 tenue pour rentrer à la maison

√ Petite astuce de Floriane-blogueuse : Prévoir une bouée en cas d’épisio ! (Au final je n’en ai pas pris et cela ne m’a pas manqué)

√ Prévoir 1 tube d’Arnica Montana 9CH qui évite les hématomes post-accouchement et du Staphysagria 9CH pour favoriser la cicatrisation si épisiotomie il y a. Testé et approuvé !

√ Des verres en plastiques, des boissons et de quoi grignoter pour chouchouter vos visiteurs.

Avant d’aller à la maternité, si vous le pouvez, prenez le temps de vous doucher afin de vous sentir fraiche. Pensez aussi que beaucoup de monde vont vous ausculter et que rien n’est plus embarrassant que de ce sentir “sale” de sa journée.

Voila, je pense ne rien avoir oublié ! Si c’est le cas n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et expériences ! Et en attendant le jour J, écoutez votre corps et tous les petits signes annonciateurs !!

Bonne fin de grossesse !