Qui m’aime me suive !

Acné de grossesse ! Au secours ! Mon kit de survie !

La grossesse, quelle bonheur ! Un petit être fait son nid au creux de notre ventre, quoi de plus merveilleux ? Mais tous le monde le sais, la grossesse rime aussi avec petits tracas. Dès les premières semaines, certaines seront victimes de nausées (J’ai échappé à cela ! Alléluia !), d’autres comme moi n’échapperont malheureusement pas à l’acné de grossesse ! Ouille ! Et oui, pas facile à 25 ans de se retrouver avec des imperfections sur le visage, même pour la bonne cause !

Mais rassurons nous, l’acné de grossesse est fréquent et touche 1 femme sur 2. D’après une étude réalisée par le CHU de Nantes, 42% des femmes enceintes seraient touchées par ce fléau !! La peau grasse, les points noirs, comédons et autres pustules peu réjouissantes sont liées au pic d’hormones, qui bouleverse la sécrétion d’oestrogène et de progestérone.

Pour lutter contre l’acné, pas de remède miracle à ce jour ! Il faut prendre son mal en patience ! Mais voici mes petites astuces pour limiter les dégâts.

Contrairement aux idées reçues, ne pas utiliser de produits décapants et autres gommages. Ils irritent encore plus la peau et excitent les glandes sébacés qui en réponse produisent encore plus de sébum. Pour vous faire part de ma petite expérience personnelle, avant j’utilisais pour nettoyer ma peau, matin et soir, un gel moussant anti acné (Keracnyl de Ducray) et j’utilisais en crème bi-quotidienne, Cleanance K (devenue Cleanance Expert) de chez Avène. Cette crème avait pour effet de « décaper » la peau et d’empêcher les pores de s’obstruer et donc de créer des inflammations et boutons rouges. Quelle erreur j’ai fait là ! En réalité j’abimais plus ma peau qu’autre chose !

En voyant que rien n’y faisait et sur les bons conseils de ma belle soeur chérie (qui travail en pharmacie), j’ai commencé à utiliser des produits plus doux, moins agressifs et là … Bingo !! Je ne dirais pas miracle non plus hein !!! mais après 1 semaine d’utilisation ma peau était beaucoup plus belle. A présent, j’utilise donc pour me démaquiller l’eau micellaire Avène matin et soir, que j’imbibe sur un coton (sans trop frotter). Elle enlève bien les traces de maquillage et les impuretés. Et comme actuellement nous sommes en hiver et que j’ai la peau qui tiraille, j’utilise simplement une crème hydratante spécifique peaux imperfections toujours dans la même marque (je ne suis pas sponsorisée hein, mais concernant mon acné je préfère des produits dermato …) Pour finir, en cas de vilains boutons récalcitrants, j’utilise toujours, mais ponctuellement ma crème kératolitique Cleanance K.

Concernant le maquillage, beaucoup de dermatologues et autres spécialises recommandent de ne pas utiliser de fond de teint en cas d’acné ! Mais se rendent’ils compte de ce qu’ils nous demandent ?? Déjà qu’il n’est pas facile d’avoir de l’acné ado, à l’âge adulte encore moins, alors si on ne peut même pas le camoufler ! Horreur ! A défaut de ne pas utiliser de fond de teint, privilégier les textures fluides, non compacts. Pour ma part j’utilise chez Dior ou Shiseido leur fond de teint fluide aqueux, avec une bonne couvrance mais sans effet plâtre et laissant la peau respirer … Chez Nocibé, j’ai aussi trouvé dans leur marque une petite merveille :  la base de teint « Dropper Primer » à mettre avant son fond de teint ! Sa couleur verte (CC cream) diminue les rougeurs liées aux boutons ! J’adore !

En été, bien penser à mettre de la crème solaire. Pratique, pensez au quotidien aux crèmes visage avec un SPF. Car si le soleil améliore l’acné dans un premier temps, le revers de la médaille est bien pire !!

Enfin si l’acné dégénère, attention de ne pas le soigner seul. La majorité des traitements anti-acnéique sont interdits durant la grossesse (comme beaucoup de médicaments me direz vous !) Mieux vaut donc s’adresser à un spécialiste. Enfin, sans vouloir vous décourager les filles, sachez qu’après l’accouchement seulement 1 acné de grossesse sur 2 disparait tout seul. En cas d’acné persistant un petit traitement devra être envisagé..
f

Et vous, futures ou jeunes mamans, avez vous connu l’acné de grossesse ?
Avez vous trouvé un remède miracle ?
S’est-il résorbé tout seul après votre accouchement ??

Si vous aimez, partagez !
Leave a comment
Article précédent Article suivant

NE RATEZ PAS :

4 Commentaires

  • Répondre Floriane

    Bah pour ma part c’est exactement le même problème !!

    Je pense qu’on utilise les équivalents en produits dermato, moi je suis une fan de La Roche Posay, mais c’est l’équivalence presque je pense. J’en ai fait un sujet aussi sur mon blog 😉

    15 février 2015 at 11 h 08 min
    • Répondre Mélanie RIBEIRO

      Oui La Roche Posay et Avène sont 2 gammes dermato équivalente en pharmacies. J’utilise chez la Roche Posay leur lait corps Lipikar Baume AP+ en prévention des vergetures. Il est très hydratant et pour l’instant à 25 SG, pas de vergetures en vue !! 🙂

      16 février 2015 at 17 h 23 min
  • Répondre Marine

    Bonjour Mélanie, je vient de voir le lait que tu utilises pour les vergetures. Tu n’en avait toujours pas à 25 SG. Est ce toujours le cas ? Car je suis très sujette aux vergetures et je voudrais vraiment quelque chose d’efficace. Merci

    17 mai 2015 at 10 h 02 min
    • Répondre Mélanie - Gazette Future Maman

      Bonjour Marine.

      Tout d’abord merci pour ton commentaire ! Tu cherches à éviter les vergetures, tu est enceinte ?? Si c’est le cas toutes mes félicitations ! Tu est à combien de mois ?

      Concernant les vergetures, je dois accoucher dans 9 jours et toujours rien en vue. Meme au niveau du « trou » de mon ancien piercing au nombril (la peau y est beaucoup plus fine et j’avais peur) mais pour l’instant RAS. Je vais attendre quand même avant de crier victoire car j’ai une amie çà a pété la dernière semaine … Je croise les doigts …

      Donc pour lutter contre ces vilaines bêtes, je me tartine matin ET soir (bon des fois j’oublie) depuis le tout début de ma grossesse. Le soir j’utilise le baume AP+ Lipikar de la Roche Posay (en pharmacie) (ventre, seins, hanches, bas du dos, cuisses et fesses). Ok c’est contraignant mais bon il faut ce qu’il faut ! Le matin j’utilise la crème Phytolastil de Lierac (elle ne colle pas et je peux m’habiller tout de suite après).

      Et depuis le 8eme mois de grossesse, j’ai remplacé le baume lipikar le soir par de l’huile d’amande douce et j’alterne le matin entre le baume lipikar et la fin de mon tube de phytolastil.

      Attention, après l’accouchement, lors d’une perte rapide de poids, bien continuer à se tartiner qd même car le risque est toujours présent. Après je pense que si la peau doit craquer, elle le fera malgré toutes les crèmes du monde..

      Pour atténuer les vergetures j’ai une amie qui à essayé 4 séances de la nouvelle technologie LED auprès d’un dermato. Je ne connais pas trop cette technique mais ces vergetures sont moins visibles, moins violettes. (par contre elle les à traiter 3 semaines après apparition car elle les a eu en fin de grossesse).

      Voila, j’espère t’avoir aider ! Bonne continuation.
      Biz

      17 mai 2015 at 11 h 20 min

    Laisser un commentaire