Gazette d'une Maman – Le Blog | Reflux Gastrique : Un désagrément de la grossesse TRES désagréable !

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est très fréquent et très désagréable durant la grossesse, surtout au 3eme trimestre. Vous en souffrez ?? Rassurez vous, vous n’êtes pas seule ! Moi aussi, tout comme 50% des autres femmes enceintes !! Je vous propose donc de faire le point ensemble sur ce petit, voir gros désagrément de la grossesse.

Le RGO : C’est quoi ?

C’est le contenu de l’estomac et notamment les acides gastriques nécessaires à la digestion des aliments qui remontent dans l’oesophage (tuyaux qui relie la bouche à l’estomac), provoquant remontées acides, brûlures au niveau du sternum ou de la gorge et rots à répétitions.

Quelles sont les causes de ces reflux ?

Chez la femme enceinte, le RGO est provoqué par 2 phénomènes :
Tout d’abord, l’oesophage est normalement constitué d’un « clapet anti-retour » (le sphincter oesophagien inférieur = SOI) qui évite que les acides de l’estomac ne remontent dans la gorge et provoquent des sensations de brûlures. Mais lors de la grossesse, une hormone dont vous avez obligatoirement entendu parlé, la progestérone, a pour mission de relacher les muscles lisses (elle évite par exemple les contractions, permet à l’utérus de se détendre pour faire de la place au bébé) et par la même occasion, je vous le parie en 1000 … elle entraine un relâchement de ce fameux clapet, beaucoup moins efficace, d’où les RGO.

Autre cause, plus la grossesse avance, plus bébé grandit, grossit et prend donc de la place. Il appuie sur l’estomac, ce qui mécaniquement facilite la remontée des aliments.

f
Comment limiter ce phénomène ?

Pour une grande majorité des femmes, quelques conseils d’hygiène de vie suffisent à réduire voir à faire disparaitre complètement ces désagréments.
Eviter certains types d’aliments : chocolat, thé, café, agrumes, boissons gazeuses, aliments épicés ou encore aliments gras.
√ Eviter les repas copieux. Il est préférable de les fractionner. Prendre par exemple 5 petits repas au lieu de 3. Cela pourra vous éviter également les fringales à répétitions.
√ Bien s’hydrater mais boire de préférence entre les repas, plutôt que pendant.
√ Prendre son temps pour manger et bien mâcher les aliments afin de faciliter leur digestion.
√ Ne pas s’allonger durant 2h après avoir mangé.
√ La nuit dormir avec un oreiller supplémentaire pour surélever sa nuque et ses épaules.
√ Eviter les vêtements trop serrés qui compriment.
√ Lorsque vous vous baissez, ne pas se « plier en deux » mais bien plier les genoux.

Si les reflux continuent de vous gâcher la vie malgré les quelques conseils cités précédemment, vous pouvez demander à votre SF ou à votre gygy de vous prescrire des anti-acides. Il existe notamment sur le marché 2 produits leader compatibles avec la grossesse : Gaviscon & Maalox.
Pour Gaviscon, attention il existe différentes formes dont une « liquide » à avaler. Je vous previens d’avance, il faut aimer la sensation « Je manger du dentrifice en tube ». Heureusement, il existe aussi sous forme de comprimés à croquer, mais là aussi, pour le coup, le goût n’est pas super et ça colle aux dents. Personnellement, je préfère le Maalox, en pastille à croquer goût citron. Attention cependant à ne pas en abuser, puisqu’il est formulé à base de dérivés d’aluminium et de magnesium (là ou le gaviscon est formulé à partir de sodium). L’aluminium peut empêcher l’absorption de certaines vitamines indispensables durant la grossesse et provoquer une constipation. A l’inverse le magnesium peut engendrer une diarrhée.
Dans tous les cas, Gaviscon ou Maalox, la solution médicamenteuse est à utiliser de facon limitée et uniquement lorsque les reflux sont insupportables. Pour ma part, je prends un comprimé lorsque vraiment je n’en peu plus, environ 2/3 fois par semaine car la majorité du temps, une bonne d’hygiène de vie suffit. Pour une solution plus naturelle vous pouvez aussi vous tourner vers l’homéopathie. Apparemment, du Robinia 5 ch, 5 granules avant les 3 repas donnent de bons résultats.

Et sachez qu’une fois que votre petit bout sera dans vos bras, lui aussi pourra malheureusement en souffrir. C’était le cas de MiniNous. D’ailleurs, comment vivre avec un bébé RGO et le soulager ?

Voilà vous savez tout ! Vous voici imbattable sur les reflux gastriques !
J’espère que cette article vous aidera à soulager vos reflux.