Gazette d'une Maman – Le Blog | Les Petits Maux de la Grossesse

    Une grossesse, ça change la vie, ça chamboule tout, le corps y compris. On pense certes aux kilos pris, aux possibles vergetures, mais la grossesse chamboule aussi le corps de l’intérieur et celui-ci à besoin de reprendre progressivement son « rythme ». Durant cette période de réadaptation, appelée suites de couche, le corps va petit à petit sécréter de nouveau des hormones types oestrogènes et progestérone, entrainant le retour des fameuses règles et donc des cycles ovulatoires. Il est difficile de dater précisemment le retour des règles, puisque cela varie d’une femme à l’autre et que l’allaitement exclusive retarde leur arrivé. Mais on estime qu’environ 10% des femmes ont une 1ère ovulation avant le retour de leurs règles, ce qui entraine bien évidemment un risque de grossesse non désirée.

    Alors même si après mon accouchement, je suis rentrée chez moi, heureuse, comblée par cette nouvelle vie à 3, j’étais surtout fatiguée. … et je n’avez vraiment pas envie de vivre une nouvelle grossesse tout de suite ! Je me suis donc penchée sur les différentes méthodes de contraception disponibles. Lire la suite…

    Aujourd’hui, en voulant peser mon chat (vous vous demandez sûrement comment je vais en arriver au sujet qui nous intéresse, à savoir la rétention d’eau 😉 ), je commence par monter toute seule sur la balance et là … HORREUR !! +2,5 kgs en 3 jours seulement ! Je descends de la balance, je remonte dessus. Rien à y faire ! Toujours +2,5kgs. Je demande à Mr Papa de se peser .. la balance fonctionne bien, il est à son poids habituel.

    Du coup panique à bord !! J’essaye de me rappeler ce que j’ai mangé ces derniers jours, voir où j’aurais pu faire des excès .. Et à part une boule de glace hier soir au resto, rien … Je commence donc à fouiller sur internet et là .. je trouve ma réponse.. La faute à la rétention d’eau. Lire la suite…

    Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est très fréquent et très désagréable durant la grossesse, surtout au 3eme trimestre. Vous en souffrez ?? Rassurez vous, vous n’êtes pas seule ! Moi aussi, tout comme 50% des autres femmes enceintes !! Je vous propose donc de faire le point ensemble sur ce petit, voir gros désagrément de la grossesse. Lire la suite…

    Dès le début de la grossesse, voir même avant d’être enceinte, j’en entendais déjà parlé ! Mais je ne savais pas vraiment à quoi cela correspondait et qu’elle était les précautions à prendre. Je parle bien évidemment de la toxoplasmose et de la listériose.  Si vous êtes tombé sur cet article c’est sûrement que vous vous posez des questions. Alors, même si je fais partie des chanceuses immunisées contre la toxoplasmose, je vous explique tout ! C’est parti ! Lire la suite…

    A l’heure où je viens enfin de sortir du laboratoire d’analyses, après 3h à patienter pour le dépistage du diabète gestationnel, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’aborder ce sujet, souvent mal connu des femmes enceintes. Le diabète gestationnel, aussi appelé diabète de grossesse survient souvent au 2eme trimestre. Il peut durer le temps de la grossesse seulement ou révéler un diabète antérieur non diagnostiqué. Causes, symptômes, conséquences, risques pour la mère et le foetus, traitements … Je vous dis tout !! Lire la suite…

    Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder avec vous un sujet Oh ! combien peu glamour, mais qui devrait intéresser bon nombre d’entre vous : la constipation durant la grossesse. Touchée personnellement par ce fléau, très rarement évoqué par honte ou par pudeur, on souffre en silence dans son coin, alors que la constipation durant la grossesse touche la majorité d’entre nous, soit 30 à 40% des femmes enceintes. Lire la suite…

    La grossesse, quelle bonheur ! Un petit être fait son nid au creux de notre ventre, quoi de plus merveilleux ? Mais tous le monde le sais, la grossesse rime aussi avec petits tracas. Dès les premières semaines, certaines seront victimes de nausées, de constipation, d’autres comme moi n’échapperont malheureusement pas à l’acné de grossesse ! Ouille ! Et oui, pas facile à 25 ans de se retrouver avec des imperfections sur le visage, même pour la bonne cause !

    Mais rassurons nous, l’acné de grossesse est fréquent et touche 1 femme sur 2. D’après une étude réalisée par le CHU de Nantes, 42% des femmes enceintes seraient touchées par ce fléau !! La peau grasse, les points noirs, comédons et autres pustules peu réjouissantes sont liées au pic d’hormones, qui bouleverse la sécrétion d’oestrogène et de progestérone. Pour lutter contre l’acné, pas de remède miracle à ce jour ! Il faut prendre son mal en patience ! Mais voici mes petites astuces pour limiter les dégâts. Lire la suite…